Jérémy Demay dévoile 7 livres qui l'ont marqué | 7 Jours
/magazines/7jours

Jérémy Demay dévoile 7 livres qui l'ont marqué

Image principale de l'article 7 livres marquants pour Jérémy Demay
Photo : Sebastien St-Jean / TVA

Si Jérémy a maintenant quelques bouquins à son actif, on ne peut pas dire que la littérature se soit imposée naturellement dans son existence. Comme quoi, à tout moment, la vie peut nous réserver quelques surprises.

• À lire aussi: Jérémy Demay ne peut contenir ses larmes en recevant une surprise touchante de sa famille en France

• À lire aussi: Jérémy Demay dévoile quel est son étrange rituel pour contrer l’anxiété

1) Jérémy, quel livre t’a donné le goût de la lecture durant ta jeunesse?
L’ALCHIMISTE, DE PAULO COELHO


Je ne lisais pas vraiment quand j’étais enfant. C’est venu sur le tard, quand je me suis intéressé au développement personnel. Je crois que L’alchimiste, c’est le premier livre que j’ai lu dans lequel il y avait une histoire. Ça m’a beaucoup plu.

2) Quel bouquin aurais-tu aimé voir en film?
LE GUERRIER PACIFIQUE, DE DAN MILLMAN


Je crois qu’ils en ont fait un film en fait, mais je ne suis pas allé le voir, parce qu’on m’a dit que c’était mauvais. C’est le seul livre de ma vie que j’ai lu comme on regarde un film. J’étais ému, j’ai pleuré... J’étais vraiment plongé dans l’histoire. Comme quand tu écoutes une série sur Netflix et que tu veux aller voir immédiatement la suite après avoir terminé un épisode.

3) Y a-t-il un livre que tu as donné plus d’une fois en cadeau?
CONVERSATIONS AVEC DIEU, DE NEALE DONALD WALSCH


C’est un livre qui m’a beaucoup parlé. Il s’est beaucoup vendu dans le monde entier. C’est la conversation de l’auteur avec Dieu, mais ça n’a rien à voir avec la religion. Est-ce qu’il lui a vraiment parlé? À la limite, je m’en fous. Chacun peut croire ce qu’il veut. Mais il y a beaucoup d’enseignements qui sont vraiment comme des pépites pour moi dans cet ouvrage. Beaucoup de livres de ce genre se ressemblent, mais celui-là a un côté novateur. Il y a quelques livres qui sont des références pour moi, et celui-là en fait partie.

4) Quel livre est sur ta table de chevet actuellement?
HOME WITH GOD, DE NEALE DONALD WALSCH


C’est le dernier que j’ai acheté. C’est du même auteur que Conversations avec Dieu. Il parle de la mort, un sujet qui me fascine. Pour être franc, je ne suis pas religieux, mais je crois qu’il y a un après, même si je ne sais pas à quoi il ressemble. J’ai envie d’y croire, même si je n’ai pas de preuve. Ça me fascine, mais ça me fait peur aussi. J’ai vu mon père mourir très jeune et j’ai entendu beaucoup de témoignages de gens qui ont vécu des expériences de mort imminente. Ils racontent à quel point c’est beau et qu’il n’y a rien à craindre. Il y a une partie de moi qui aimerait vivre ça, pour arrêter d’avoir peur.

• À lire aussi: David Bernard aimerait publier un 6e livre

• À lire aussi: Un projet de livre pour Guillaume Pineault

5) Les lectures sur la croissance personnelle peuvent être sérieuses. Y a-t-il un auteur qui a réussi à aborder le tout de façon plus légère selon toi?
LAURENT GOUNELLE

JEAN-FRANCOIS DESGAGNES/JOURNAL


C’est un auteur français qui écrit des histoires et amène ses idées de façon légère. Ça peut être une lecture inspirante pour ceux qui sont intéressés par le sujet et qui aiment les ouvrages proposant des trucs, des clés de sagesse.

6) Quelle biographie t’a fasciné?
OPEN, D’ANDRÉ AGASSI


J’en ai lu quelques-unes, dont celle de Bono. J’ai commencé celle de Steve Jobs, mais c’était trop gros, alors j’ai arrêté en plein milieu! Ce qui m’a fasciné dans celle d’Agassi, c’est qu’il explique qu’il n’a jamais aimé jouer au tennis. Je ne pensais pas qu’on pouvait devenir aussi fort et exceller aussi longtemps dans quelque chose qu’on déteste. J’étais convaincu que, pour être bon, il fallait adorer ce qu’on fait. Il a quand même été numéro un mondial pendant longtemps. Il a prouvé qu’il était l’exception à la règle.

7) Quel bouquin apporterais-tu avec toi sur une île déserte?
LE POUVOIR DU MOMENT PRÉSENT, PAR ECKHART TOLLE


Après tout, qu’est-ce qu’il y a d’autre que le temps présent quand on est sur une île déserte? 

Les livres de Jérémy Demay, publiés aux Éditions Frères & Cie, sont offerts en ligne et en librairie. Pour plus d’informations sur ses projets.

À VOIR AUSSI: CES VEDETTES QUÉBÉCOISES QUI ONT ÉCRIT DES ROMANS 

s

Sur le même sujet

À lire aussi

Et encore plus