Jean-René Dufort sur le spécial de fin d’année d’Infoman
 | 7 Jours
/magazines/tvhebdo

Jean-René Dufort sur le spécial de fin d’année d’Infoman


Image principale de l'article Jean-René Dufort sur son spécial de fin d’année
Site web ICI Télé

La pandémie, les frasques de Donald Trump, la cancel culture et les tartelettes portugaises du bon Dr Arruda ont fait la manchette en 2020. Prêt pour sa traditionnelle revue de fin d’année, le superhéros de l’information est de retour au poste afin de tourner en dérision les événements qui nous ont fait pleurer, rire ou rager au cours des 12 derniers mois. Masques non inclus.

• À lire aussi: Simon Olivier Fecteau donne des précisions sur le Bye Bye 2020

On aurait pu penser que, après deux décennies à la barre d’Infoman, Jean-René Dufort avait tout vu et tout entendu. L’homme à l’impressionnante collection de cravates s’est pourtant laissé surprendre, lui aussi, par les événements de l’année un peu folle que nous venons de traverser. 

«Le Dr Arruda a pris beaucoup de place, tout comme la Dre Tam, à Ottawa, ainsi que François Legault et certains de ses ministres. On a vu le balcon de Justin Trudeau, et Doug Ford a été pas mal plus présent que par le passé. Ça fait beaucoup de personnages. Cette année, nous avons passé une quantité de temps anormale devant l’écran à regarder les conférences de presse plates que personne, à part les journalistes, ne veut écouter normalement!» admet l’animateur, reporter et réalisateur entre deux séances de montage de son émission spéciale. 

Une expérience commune
Malgré les contraintes imposées par le gouvernement durant la deuxième vague de la pandémie, Jean-René nous assure que l’émission sera bel et bien diffusée, comme chaque année. «La chanson du début a déjà été enregistrée, et je l’adore, souligne l’animateur, qui sera une fois de plus accompagné de ses complices MC Gilles et Chantal Lamarre. Par contre, je crois que pendant la soirée, durant laquelle il y aura aussi En direct de l’univers et le Bye Bye, notre émission sera celle où les contraintes seront les plus apparentes. Il n’y aura pas de voyages, comme par le passé. Je n’ouvrirai pas l’émission en direct de la Chine!» 

Selon le reporter, si l’année a été marquée par quelques sujets prédominants aux accents sombres, elle nous aura également laissé de belles choses dans son sillage. «Même si 2020 a été super difficile, nous avons aussi battu des records de solidarité sociale. Nous étions tous affectés par les mêmes choses, alors ça nous a tous rapprochés, même si nous étions séparés», croit Jean-René. 

Cette expérience commune, durant laquelle de nombreuses personnes ont dû apprendre les rudiments du travail à la maison, sera sans doute à l’origine de bien des clins d’œil humoristiques au cours de cette revue des événements marquants de 2020 au Québec et ailleurs sur la planète. «Nous avons tous vécu le moment où nous cherchions le bouton mute sur Zoom. Et nous avons tous éprouvé un malin plaisir à regarder de quoi a l’air le salon des autres!» s’amuse le reporter. 

Et Mister Trump, lui?
Bien entendu, celui qui reste président des États-Unis pour quelques jours encore sera lui aussi sur la sellette, mais il ne faut pas s’attendre à ce qu’il soit le personnage central de cette émission. À sa grande déception, peut-on imaginer. «À moins qu’il nous accorde une entrevue, mentionne Jean-René en riant. Il y a quelque chose d’un peu ésotérique avec les politiciens. On parle beaucoup d’eux, mais dès qu’ils sont remplacés par quelqu’un d’autre, on dirait que tout s’efface. Je dirais qu’il est déjà un peu parti, en fait. C’est comme le vaccin contre la covid-19. Nous avons reçu le vaccin contre Donald alors, maintenant, on s’amuse à le regarder ne pas vouloir partir en attendant de passer à autre chose.»      

On peut par ailleurs s’attendre à ce que de nombreux téléspectateurs choisissent de terminer l’année devant leur petit écran ou leur ordinateur, faute de pouvoir célébrer en famille. «Ça va être un peu spécial, le 31, prédit Jean-René. Personne n’a le droit de sortir alors, bizarrement, nous serons tous à la maison, pris pour regarder le Bye Bye parce qu’on ne peut pas faire autre chose!»

À noter
L'émission Infoman 2020 sera rediffusée vendredi, à 20h. 

Sur le même sujet

À lire aussi

Et encore plus