Masterchef Australie | Un concept renouvelé | 7 Jours
/magazines/tvhebdo

Masterchef Australie | Un concept renouvelé

Du lundi 28 décembre au vendredi 1er janvier à 10 h, CASA (début de la saison 12)

Les trois nouveaux juges: Andy Allen, Melissa Leong et Jock Zonfrillo.
Photo: CASA

Les trois nouveaux juges: Andy Allen, Melissa Leong et Jock Zonfrillo.

Un vent de renouveau souffle sur la populaire téléréalité australienne, qui nous revient avec une 12e saison remplie de rebondissements. Voici tout ce qu’il faut savoir pour apprécier pleinement le spectacle. 

De nouveaux visages 

Le célèbre chef Gordon Ramsay a passé une semaine avec les candidats.

Photo: CASA

Le célèbre chef Gordon Ramsay a passé une semaine avec les candidats.

Difficile d’imaginer Masterchef Australie sans la présence des juges bien-aimés de l’émission, George Calombaris, Gary Mehigan et Matt Preston. Hélas, les problèmes juridiques de Calombaris, combinés à l’échec des négociations salariales entre le réseau Network 10 et les trois animateurs, ont incité ceux-ci à remettre leur démission au terme du tournage de la 11e saison. Trois nouveaux juges font donc leur entrée cette année:

Andy Allen

Les fidèles de Masterchef Australie reconnaîtront le gagnant de la quatrième saison de l’émission. Cet ancien électricien a embrassé pleinement la carrière de chef après sa victoire: le restaurant qu’il a ouvert, Three Blue Ducks, compte aujourd’hui cinq succursales.

Melissa Leong

Critique culinaire de profession, ce fin palais a œuvré en tant que juge dans deux saisons de l’émission The Chef’s Line, diffusée en Australie. Ses 184 000 abonnés se régalent des photos alléchantes qu’elle publie sur Instagram.

Jock Zonfrillo

Originaire d’Écosse, ce chef a été formé par Marco Pierre White, qu’on a souvent vu à Masterchef Australie. Son restaurant d’Adélaïde, Orana, a été sacré meilleur restaurant d’Australie en 2019 par le Good Food Guide... avant de fermer ses portes en raison de la COVID-19. 

Des concurrents mémorables 

Qui de ces 24 candidats gagnera le titre de Masterchef d’Australie?

Photo: CASA

Qui de ces 24 candidats gagnera le titre de Masterchef d’Australie?

À défaut de retrouver les juges habituels, les téléspectateurs pourront renouer avec d’anciens participants, puisque la production a choisi de miser sur une formule mettant de l’avant d’anciens concurrents pour la 12e saison. Ainsi, 24 ex-concurrents sont de retour dans les cuisines de Masterchef Australie pour tenter de remporter la victoire. Qui saura saisir cette deuxième chance? Voici cinq candidats à surveiller: 

Reynold Poernomo (saison 7)

Personne n’a oublié les créations spectaculaires de ce pâtissier, qui a fait plusieurs passages dans les cuisines de Masterchef Australie après avoir participé à l’émission.

Ben Milbourne (saison 4)

Devenu une star de la télé après son passage à Masterchef Australie, il a notamment animé une émission en compagnie d’Andy Allen. Comment réagira-t-il quand son grand ami jugera ses plats?

Jess Liemantara (saison 10)

Depuis sa participation à l’émission, cette reine des desserts a publié un livre de recettes, A Zest of Jess. La voici de retour dans les cuisines de Masterchef Australie dans l’espoir de mettre la main sur le grand prix.

Poh Ling Yeow (saison 1)

Après avoir frôlé la victoire lors de la première saison, elle a animé avec brio plusieurs émissions culinaires. Ses plats d’inspiration asiatique sont une véritable invitation au voyage.

Tessa Boersma (saison 11)

On a toujours en tête la défaite crève-cœur de cette passionnée de cuisine en grande finale de la dernière saison. Espérons qu’elle saura se reprendre avec éclat cette année. 

Bon à savoir 

• La pandémie de COVID-19 n’a pas empêché le tournage de la 12e saison, qui s’est déroulé au printemps. La production a ajusté le tir en appliquant à la lettre les mesures recommandées par le gouvernement australien.

• La liste des chefs invités a dû être revue en raison de la COVID-19, mais le flamboyant Gordon Ramsay a pu lancer les festivités en passant une semaine avec les concurrents. Plusieurs habitués de l’émission, dont Darren Purchese, Curtis Stone et Kirsten Tibballs, sont aussi de retour.

• Une invitée de renom s’est jointe aux juges pour un défi de l’immunité: Katy Perry. Les concurrents ont dû s’inspirer de l’une de ses chansons pour créer un plat.

• Ben Ungermann, finaliste de la neuvième saison, faisait partie des concurrents de cette année, mais il s’est retiré après le début du tournage. Le chef a été arrêté et accusé d’agression sexuelle sur une jeune fille.

• La nouvelle mouture de l’émission a été bien accueillie en Australie, où les cotes d’écoute ont dépassé celles des saisons précédentes.

À lire aussi

Et encore plus