22 grands disparus qui nous ont quittés en 2020 | 7 Jours
/magazines/lasemaine

22 grands disparus qui nous ont quittés en 2020

Image principale de l'article 22 grands disparus qui nous ont quittés en 2020
Bruno Petrozza / Courtoisie / Marco Weber

L'année 2020 se termine et encore une fois cette année, plusieurs grands noms de la colonie artistique québécoise nous ont malheureusement quittés au cours des derniers mois.

• À lire aussi:
Les plus gros scandales québécois de 2020

Voici 22 grands disparus qui nous ont quittés en 2020:    

1) Thérèse Tanguay-Dion (Maman Dion)

Photo : Marco Weber


Thérèse Tanguay-Dion est décédée le 17 janvier, à l’âge de 92 ans. Celle qui est mieux connue sous le nom de Maman Dion a souffert de nombreux problèmes de santé au cours des derniers mois de sa vie. Née le 20 mars 1927, c’est dans les années 1940, alors qu’elle résidait à La Tuque avec ses parents, qu’elle a fait la connaissance d’Adhémar Dion, avec qui elle s’est mariée. Adhémar, qui ne souhaitait pas avoir d’enfants, a finalement changé d’idée. Le couple, qui s’est installé à Charlemagne dans les années 1950, en a eu 14, dont Céline. La musique et le chant ont toujours été au cœur de la maisonnée. Thérèse jouait du violon, Adhémar, de l’accordéon, et les enfants chantaient. Maman Dion a aussi été une femme d’affaires: elle s’est lancée dans la commercialisation, en 1990, des pâtés Maman Dion, inspirés du plat favori de son Adhémar. Elle a aussi coanimé l’émission culinaire Maman Dion, de 1999 à 2001. En 2005, elle créait sa propre fondation au profit de l’éducation des enfants défavorisés, la Fondation Maman Dion. En 2019, elle a reçu la médaille de l’Assemblée nationale. 

Le jeudi 20 février, lors de funérailles intimes — selon les souhaits de la famille Dion —, les amis et les proches étaient invités à venir se recueillir auprès de la matriarche du clan. Le matin même des funérailles, Céline avait publié sur son compte Twitter ce mot touchant pour remercier les nombreux admirateurs qui lui avaient offert leurs condoléances: «Au nom de ma famille et en mon nom personnel, je tiens à vous remercier pour vos messages de sympathie à la suite du décès de notre mère. Votre respect et votre fidélité nous ont beaucoup touchés.
— Céline xx...»

2) Andrée Champagne

Photo : Massimo / Massimo


Celle qui jouait Donalda dans Les belles histoires des pays d’en haut est décédée le5juin,à80ans,àlasuite de complications pulmonaires. Au cours de sa carrière, elle s’est aussi distinguée comme chanteuse et animatrice, prêtant entre autres ses talents à l’animation de l’ouverture de l’Expo 1967 et des Jeux olympiques de Montréal, en 1976. Puis un jour, son implication au sein de l’Union des artistes lui a donné envie de faire de la politique. Fédéraliste convaincue, elle a prêté sa voix au camp du «Non» lors du référendum de 1980. En 1984, elle s’est jointe à l’équipe de Brian Mulroney, et elle a réussi à se faire élire dans sa circonscription. Elle a siégé à la Chambre des communes jusqu’à la fin du règne des conservateurs, en 1993. Nommée au Sénat sur la recommandation de l’ex-premier ministre libéral Paul Martin, en 2005, elle a choisi de siéger comme conservatrice, poste qu’elle a occupé jusqu’à ses 75 ans.

3) Yves Létourneau

Courtoisie


À 94 ans, le 26 mai à Brossard, le comédien et commentateur sportif est décédé de cause naturelle. Il a d’abord marqué l’enfance de toute une génération avec Le pirate Maboule, dans lequel il jouait le constable Polycarpe, et Le major Plum Pouding, dans lequel il avait le rôle-titre. Il s’est tourné vers le journalisme sportif dans les années 1980 et a couvert plusieurs Jeux olympiques.

4) Aubert Pallascio

Photo : Marco Weber


L’acteur Aubert Pallascio est décédé le dimanche 5 juillet des suites d’un cancer. Il était âgé de 82 ans. Au fil de sa carrière, il a surtout joué à la télévision dans L’héritage, Providence, L’auberge du chien noir, Omertà II: La loi du silence et Scoop, entre autres.

5) Jean-Marc Chaput

Photo : Stephanie Lefebvre


Le réputé conférencier et auteur Jean-Marc Chaput, qui a motivé de nombreux Québécois pendant des décennies, est mort des suites d’un cancer, le 6 juin, à l’âge de 89 ans. Il laisse notamment dans le deuil sa femme Céline, ses 5 enfants, 22 petits-enfants et 12 arrière-petits-enfants.

6) Claude Lafortune  

Photo : Massimo / Massimo


Celui qu’on a connu avec L’évangile en papier, au milieu des années 1970, s’est éteint le 19 avril, à Longueuil, des suites de la covid-19. L’homme de 83 ans laisse dans le deuil sa femme, Suzanne Côté. Il avait trois enfants et sept petits-enfants.

7) Monique Mercure

Photo : Pascale Levesque / TVA


L’actrice est décédée des suites d’un cancer à 89 ans dans la nuit du 16 au 17 mai, à la Maison Saint-Raphaël, un centre de soins palliatifs de Montréal. Née sous le nom de Monique Émond le 14 novembre 1930, à Montréal, la grande comédienne a joué dans plus de 65 films et plus de 100 pièces de théâtre. Elle a aussi marqué le public au petit écran dans divers téléromans et séries, dont La petite patrie, Monsieur le ministre, L’héritage, Le retour, Providence et, plus récemment, Mémoires vives. Au cours de sa carrière, elle a remporté plusieurs prix et distinctions. En 1977, elle recevait le Prix d’interprétation féminine au Festival de Cannes pour son rôle dans le film J.A. Martin photographe, de Jean Beaudin. En 2007 et en 2009, elle recevait le prix Gémeaux de la meilleure interprétation pour un premier rôle féminin dans un téléroman, pour son rôle dans Providence. En 1993, elle recevait le Prix du gouverneur général pour les arts du spectacle. La même année, on lui remettait l’insigne de compagnon de l’Ordre du Canada. En 2010, l’artiste a également reçu la médaille de grande officière de l’Ordre national du Québec. Elle laisse dans le deuil ses trois enfants, Michèle, Christian et Daniel, de même que de nombreux collègues et amis.

8) Michel Dumont

Photo : Patrick Seguin


Réputé pour être un homme généreux, autant sur scène que dans la vie, le mémorable comédien Michel Dumont est décédé le 13 août, entouré de ses proches, des suites d’un cancer des amygdales qui s’est propagé à ses poumons. Figure marquante du théâtre, il a beaucoup joué, certes, mais il a aussi été nommé, en 1991, directeur artistique du Théâtre Jean-Duceppe. À la télévision, il a marqué le grand public avec ses rôles dans divers téléromans, dont Monsieur le ministre, Des dames de cœur, Urgence, Omertà, la loi du silence, Bunker, le cirque et Yamaska. Rappelons que l’homme originaire de Kénogami, au Saguenay, avait perdu sa femme, Manon Bellemare, emportée par un cancer en 2015, après 30 ans d’amour. Le couple n’avait pas d’enfants. Il laisse néanmoins dans le deuil tout le milieu artistique, son public et de nombreux amis.

9) Jean Nichol

Le Journal de Quebec


Le chanteur de Oh Lady Mary est mort d’un cancer foudroyant le 11 mai. Il avait 75 ans.

10) Ghyslain Tremblay

Courtoisie


Ghyslain Tremblay, que les enfants des années 1970 ont connu dans le rôle de Picot, dans l’émission jeunesse Les 100 tours de Centour, est mort le 7 avril de la covid-19. Il était âgé de 68 ans et souffrait de la maladie d’Alzheimer depuis plusieurs années déjà. Le comédien a aussi marqué son public avec plusieurs rôles, notamment dans les séries Quelle famille!, La petite patrie, Les Brillant, Robin et Stella, Cormoran, Montréal PQ, Virginie, Mon meilleur ennemi, Annie et ses hommes, Les Invincibles et Destinées.

11) Hubert Gagnon  

Photo : Eric Carriere


Le comédien qui a prêté sa voix à Homer Simpson dans la traduction québécoise des Simpson est décédé des suites d’un cancer, le 7 juin. Il était âgé de 73 ans. Monsieur Gagnon est aussi connu pour avoir incarné Picabo dans la série pour enfants Les Oraliens, au tournant des années 1970.

12) François Jean

Photo : Bruno Petrozza


François Jean, l’ex-batteur du groupe Les BB, est décédé le 16 novembre de causes naturelles. Il était âgé de 60 ans. C’est la chanteuse Marie Carmen, qui a partagé la vie du musicien pendant 10 ans, qui en a fait l’annonce sur sa page Facebook à la demande de Mélissa Nadeau, la veuve du célèbre batteur: «Le cœur en miettes J’ai le terrible regret de vous annoncer le décès de mon précieux ami François Jean. Mon homme, mon frère, mon amour.» Il était père d'une jeune fille, Frédérique.

13) Renée Claude  

Alain Decarie / Journal de Montréal


La chanteuse, qui souffrait de la maladie d’Alzheimer depuis 2013, est décédée le 12 mai, à 80 ans. Véritable icône des années 1960 et 1970, elle a été emportée par la covid-19 dans le CHSLD où elle résidait depuis deux ans et demi. Elle a commencé sa carrière en reprenant de grands auteurs-compositeurs-interprètes français, comme Gilbert Bécaud, Jacques Brel et Léo Ferré, et elle a par la suite prêté sa voix à de grands paroliers d’ici, dont Jean-Pierre Ferland, Stéphane Venne et Luc Plamondon. Actrice
à ses heures, elle a aussi joué dans L’amour avec un grand A et Triplex.

14) André Cartier 

TVA


L’acteur André Cartier est décédé le 22 mai à l’âge de 74 ans. Il souffrait d’un cancer et restera dans nos mémoires pour ses rôles dans Sol et Gobelet, Pop citrouille, Peau de banane, Passe-Partout, Entre chien et loup et bien d’autres. Sa conjointe des 35 dernières années, Rachel Leclair, a déclaré aux médias: «Les émissions jeunesse, ça l’a beaucoup nourri. Quand les jeunes devenus moins jeunes le reconnaissaient, il était heureux.» L’artiste avait deux filles, Isabelle et Emmanuelle.

15) Jacques Godin

Photo : Guy Beaupre


Le comédien est mort à 90 ans, le 26 octobre à l’Hôpital de Verdun, d’une défaillance cardiaque. Pendant plus de 60 ans, monsieur Godin aura donné vie à des centaines de personnages au théâtre, à la télévision et au cinéma. Son interprétation de Lennie, dans le téléthéâtre Des souris et des hommes, est toujours mémorable. Plusieurs se souviennent aussi de lui en tant que Victor Téoli, dans le téléroman Montréal P.Q.. Par après, son rôle de Jérémie Martin, dans la reprise de Sous le signe du lion, lui a valu deux prix Gémeaux. Celui qui a été fait chevalier de l’Ordre national du Québec en 2017 laisse dans le deuil entre autres sa conjointe des 30 dernières années, Brigitte Bougie et sa fille Pascale.

16) Michelle Rossignol

Pierre Vidricaire / Archives JDM


Atteinte d’un cancer, l’actrice qui s’est illustrée tant au théâtre qu’à l’écran a été emportée par le cancer le 18 mai. Elle avait 80 ans. On se souvient notamment de son personnage de Véronique O’Neil dans Des dames de cœur, le célèbre téléroman de Lise Payette diffusé dans les années 1980.

17) Michel Auger

Journal de Montréal


Spécialisé dans les affaires policières, le journaliste Michel Auger s’est éteint à l’âge de 76 ans. Le 30 octobre, à la suite d’un malaise, il a été admis à l’hôpital du Sacré-Cœur-de-Montréal. Il souffrait d’une pancréatite aiguë. Il a trépassé le 1er novembre. L’homme, originaire de Shawinigan, a commencé sa carrière en 1964 au journal Le Nouvelliste, à Trois-Rivières, avant d’être employé au Montréal-Matin, puis à La Presse. En 1984, il rejoignait les rangs du Journal de Montréal, où il est devenu spécialiste en affaires judiciaires. Dans les années 1990, il a publié plusieurs dossiers sur les rivalités entre les différentes bandes de motards et la mafia, un sujet délicat qui a bien failli lui coûter la vie, en 2000, alors qu’on l’a criblé de six balles dans le dos, dans le stationnement du Journal. Le passionné, qui a toujours défendu la liberté d’expression, reprenait le travail trois mois plus tard. Peu de temps après, il recevait la Médaille de l’Assemblée nationale. En 2006, après plus de 40 ans de carrière, M. Auger prenait sa retraite.

18) Aline Chrétien

QMI


Aline Chrétien, la femme de l’ex-premier ministre libéral Jean Chrétien, s’est éteinte paisiblement entourée de ses proches, à son domicile du lac des Piles, près de Shawinigan, le 12 septembre. Celle qui était considérée comme la force tranquille derrière le politicien était âgée de 82 ans.

19) Régis Lévesque

Martin Alarie / Le Journal de Montréal


L’ancien promoteur Régis Lévesque, qui a contribué à populariser la boxe au Québec pendant près d’un demi-siècle, est décédé à l’âge de 85 ans. Il s’est éteint le 27 octobre, après un long combat contre un cancer de la langue. Quelques mois avant son décès, le Temple de la renommée de la boxe internationale annonçait que Lévesque y serait intronisé, probablement en 2021.

20) Michel Mongeau

Photo : Pierre Crepo


Le comédien et animateur de radio Michel Mongeau, atteint d’un cancer de la prostate, a reçu l’aide médicale à mourir, le 11 novembre. Il avait 74 ans. Connu pour ses rôles dans Lance et compte, Unité 9 et Nos étés au petit écran, il a récemment été de la distribution de Jouliks, au cinéma.

21) Henri Richard  

Photo : Stefane Cote


L’ex-hockeyeur du Tricolore, qui était atteint de la maladie d’Alzheimer, est mort le 6 mars à 84 ans.

22) André Gagnon

Le Journal de Montreal


Le pianiste, compositeur, chef d'orchestre et arrangeur/orchestrateur québécois André Gagnon a rendu l'âme le 3 décembre. Il est décédé des suites de la Maladie à corps de Lewy, entouré de ses proches, à l'âge de 84 ans.

Sur le même sujet

À lire aussi

Et encore plus