40 moments marquants de l'automne à la télé | 7 Jours
/magazines/tvhebdo

40 moments marquants de l'automne à la télé

Julie et Marie-Luce (Marie-Ève Milot et Maude Guérin).
Photo : Bertrand Calmeau, Radio-Canada

Julie et Marie-Luce (Marie-Ève Milot et Maude Guérin).

Cet automne, nous avons retrouvé nos émissions de télé préférées et en avons découvert de nouvelles. Elles nous ont permis d’oublier les tracas du quotidien et de vivre de belles soirées. Voici 40 moments marquants de l’automne, tant dans les séries de fiction que dans les autres émissions. 

Les séries   

5e RANG

Des ossements sur le terrain de la roulotte

Après avoir constaté que la roulotte de son défunt époux a été incendiée, Marie-Luce apprend qu’on a découvert des ossements sur le terrain. Un tueur en série a vraiment sévi dans la région.

Des découvertes dans le sous-sol de Léopold

Léopold (Claude Prégent)

Photo : © Radio-Canada

Léopold (Claude Prégent)

En allant chercher du vin à la cave au cours d’un souper chez Léopold, son beau-père, Alex (Francis-William Rhéaume) se trompe de porte et tombe sur une collection d’objets que Léopold voulait garder secrète... des objets ayant appartenu aux femmes disparues. L’homme est-il un collectionneur ou un tueur? 

Marie-Luce apprend que Guy a eu un autre enfant

Marie-Luce, qui n’en a jamais fini avec les mauvaises surprises et les révélations concernant Guy (Bobby Beshro), apprend que son mari a eu un enfant avec une autre femme.

La vérité sur la mort de Guy

Pour découvrir enfin la vérité sur la mort de Guy, Marie-Luce et ses complices séquestrent Malouin (Maxime Cormier). La vérité éclate : le fermier a été tué par le crime organisé.

 

C’EST COMME ÇA QUE JE T’AIME

Gaétan, Huguette, Serge (François Létourneau, Marilyn Castonguay, Patrice Robitaille) et leurs alliés.

Photo : Bertrand Calmeau

Gaétan, Huguette, Serge (François Létourneau, Marilyn Castonguay, Patrice Robitaille) et leurs alliés.

Des corps nus dans une piscine pleine de sang

Dans la première scène de la série, quatre corps nus flottent dans une piscine remplie de sang. On comprend ainsi qu’un destin funeste attend les personnages. 

Une femme qui a l’œil du tigre

La vie d’Huguette Delisle se transforme le jour où elle fait la connaissance du Caïd (René Richard Cyr). Cette femme qui a l’œil du tigre commet un premier meurtre, armée de ses gants en caoutchouc et d’une carabine de chasse. Huguette n’a pas de remords et fonde une organisation criminelle à Sainte-Foy. 

La fusillade de la finale

Pour sauver leurs enfants, Huguette et son groupe sont prêts à tout. Ils retrouvent le Caïd et ses acolytes, et la fusillade qui s’ensuit fait de nombreuses victimes. 

DISCUSSIONS AVEC MES PARENTS

François et Stéphanie (François Morency et Leïla Thibeault-Louchem).

Photo : Karine Dufour

François et Stéphanie (François Morency et Leïla Thibeault-Louchem).

François dans une relation durable

Combien de fois François a-t-il été la cible de commentaires et de blagues en raison de son incapacité à être en couple? Il fait le bonheur de sa famille depuis que sa relation avec la belle et riche Stéphanie semble vouloir durer.  

DISTRICT 31

Nancy Riopelle (Geneviève Schmidt)

Photo : © Radio-Canada

Nancy Riopelle (Geneviève Schmidt)

La mort de Nancy Riopelle

Les téléspectateurs ont aimé détester Nancy Riopelle. Celle-ci a donné des sueurs froides au personnel du district 31, surtout à Bruno Gagné (Michel Charette), de qui elle a prétendu être enceinte. La folie de Nancy va très loin: devant les yeux horrifiés de Bruno, elle s’enlève la vie. Une autre mort provoque des remous dans la série, celle de Laurent Cloutier (Patrick Labbé). 

Une chicane mémorable

Les tensions sont vives au 31. La pression exercée par les enquêtes en cours et par Mélissa Corbeil (Brigitte Paquette), qui cherche à faire tomber des têtes avec un enregistrement audio compromettant, provoque une chicane mémorable entre le commandant Chiasson et Patrick Bissonnette (Gildor Roy et Vincent-Guillaume Otis), qui remet son insigne. Heureusement, Patrick revient sur sa décision et reprend son poste de sergent-détective. 

Un voisin dangereux

Au district 31, il semble y avoir une malédiction associée au poste de lieutenant-détective: chaque personne qui l’a occupé a perdu la vie ou s’est retrouvée dans une position fâcheuse. Gabrielle Simard (Geneviève Brouillette) y goûte à son tour quand son voisin s’introduit chez elle, prend sa fille et elle en otage, puis fait feu et la blesse gravement. 

L’arrivée de Pierre Masson

Homme qui en dit beaucoup en peu de mots, Pierre Masson (Rémy Girard), le grand patron des services secrets, fait son entrée dans la série. Il vient à quelques reprises au secours de Daniel Chiasson, mais c’est un allié dont on doit aussi se méfier...  

L’ÉCHAPPÉE

L’arrivée des nouveaux personnages et la mort du petit Émile

Dès le premier épisode de L’Échappée, on sent le vent du changement souffler sur Sainte-Alice. Plusieurs personnages font leur entrée dans la série, et la famille Labonté est mise à l’épreuve à la suite de la mort du petit Émile. 

Le retour de Joëlle

Aussi soudainement qu’elle était partie, Joëlle revient à Sainte-Alice. Elle prétend avoir suivi une thérapie et ne plus être la même. Peut-on la croire?

Joëlle (Laurie Babin)

Photo : Yan Turcotte

Joëlle (Laurie Babin)

La surdose de Kim

Les drames se succèdent dans la famille Labonté. Jules (Mathieu Drouin) et la petite Charlie (Victoria Bouchard) ont perdu leur jeune frère. Ils doivent ensuite faire leurs adieux à leur mère, Kim (Isabelle Blais), quand elle meurt d’une surdose en prison.  

FRAGILE

La rencontre de Félix et Dom

Félix et Dom (Marc-André Grondin et Pier-Luc Funk).

Photo : Bertrand Calmeau

Félix et Dom (Marc-André Grondin et Pier-Luc Funk).

La première scène de la série nous apprend que Félix Bachand et Dominic Couture sont morts ensemble, alors qu’ils n’étaient pas censés se connaître. Au fil des épisodes, on voit comment leur amitié s’est développée. 

Dom dévoile son secret

Au cours d’un souper au bord de la piscine des Lanthier, Dom tombe à l’eau et dévoile son grand secret à Félix: il est à la fois un homme et une femme. 

Un baume sur le cœur des mères

Cynthia et Mireille (Sandrine Bisson et Isabelle Vincent).

Photo : Bertrand Calmeau

Cynthia et Mireille (Sandrine Bisson et Isabelle Vincent).

Cynthia Couture et Mireille Pépin-Lanthier se posent beaucoup de questions. Apprendre que leurs fils étaient plus que des amis met un baume sur leur douleur et les apaise.

Les aveux de Bazou

On a émis bien des hypothèses pour expliquer la mort de Félix et Dominic. À la fin, on apprend que Bazou (Martin Drainville) est responsable de l’accident et qu’il est aussi le père du bébé de Kim (Juliette Gosselin). 

LA FAILLE

Céline (Isabel Richer)

Photo : Eric Myre

Céline (Isabel Richer)

Céline revoit sa fille

Une affaire de meurtre amène Céline Trudeau à Fermont. Elle ignore que sa fille, Sophie (Maripier Morin), y vit. Céline est même grand-mère. 

La finale

Au cours de la finale, tous les morceaux du casse-tête se mettent en place, et Céline découvre l’identité du tueur. Elle comprend aussi qu’il veut la faire souffrir. Pour cela, il s’en prend à sa fille. Céline tente désespérément de sauver Sophie d’une mort certaine.  

MON FILS

Vincent, Noémie, Jacob, Marielle (Patrice Godin, Laurie Babin, Antoine L’Écuyer, Élise Guilbault) et Laurence.

Photo : Eric Myre

Vincent, Noémie, Jacob, Marielle (Patrice Godin, Laurie Babin, Antoine L’Écuyer, Élise Guilbault) et Laurence.

Un jeune homme en crise

Tout va bien dans la vie de Jacob Fortin jusqu’à ce qu’il soit hospitalisé à la suite d’une crise et qu’on lui diagnostique un problème de santé mentale. La famille est sous le choc, mais croit qu’il s’agit d’une situation temporaire. Or les crises reviennent, et l’état de Jacob dégénère tellement que le jeune homme blesse sa sœur cadette, Laurence. 

De l’espoir pour Jacob

Apprendre à vivre avec un problème de santé mentale et à contrôler son anxiété est un combat de tous les instants. Après des mois difficiles, Jacob emménage dans son propre appartement et voit renaître l’espoir. Il trouve même un emploi et le grand amour avec Noémie, qui devient la mère de son enfant. 

Les retrouvailles de Jacob et sa mère

Jacob et Marielle.

Photo : Eric Myre

Jacob et Marielle.

C’est à sa mère, Marielle, que Jacob en veut le plus. Celle-ci a été forcée de faire des choix pénibles afin d’aider son fils, qui a considéré ses gestes comme une trahison. Toutefois, le temps arrange les choses: Jacob et Marielle se réconcilient à la fin de la saison.  

POUR TOUJOURS, PLUS UN JOUR

Chuck et Delphine (Pier-Luc Funk et Catherine Brunet).

Photo : © NOOVO

Chuck et Delphine (Pier-Luc Funk et Catherine Brunet).

Chuck annonce sa mort prochaine

Même si Chuck et son amoureuse, Delphine, choisissent de profiter du temps qu’il leur reste, le jeune homme doit apprendre à ses proches que la maladie dont il souffre depuis son enfance progresse et qu’il n’en a plus pour longtemps à vivre. Le couple organise une fête pour annoncer la nouvelle, mais Chuck repousse le moment de parler à sa mère, Karine (Isabelle Brouillette). 

Benji retrouve Adèle

Adèle et Benji (Léa Roy et Rémi Goulet).

Photo : © NOOVO

Adèle et Benji (Léa Roy et Rémi Goulet).

Au cours d’un party, Benji fait la connaissance de la femme de sa vie. Malheureusement, celle-ci disparaît le lendemain matin. Sans rien savoir d’elle, Benji se lance à sa recherche. La chance lui sourit le jour où il cogne à la porte d’Adèle, qui, de son côté, est amoureuse de lui.  

TOUTE LA VIE

Le suicide d’Anaïs

Anaïs (Cassandra Latreille)

Photo : Véro Boncompagni

Anaïs (Cassandra Latreille)

Anaïs Pelletier s’est battue pour avoir le droit de mener sa grossesse à terme. Son accouchement a été difficile, et, après avoir mis son bébé au monde, elle a sombré dans une profonde dépression. Tommy (Thomas Delorme), son amoureux, trouve son corps sans vie sur le bord de l’eau. 

L’arrivée des nouvelles filles

Riliana, Éloize, Viviane et Sassan (Zeneb Blanchet, Élizabeth Tremblay-Gagnon, Milya Corbeil-Gauvreau et Lyna Khellef).

Photo : Véro Boncompagni

Riliana, Éloize, Viviane et Sassan (Zeneb Blanchet, Élizabeth Tremblay-Gagnon, Milya Corbeil-Gauvreau et Lyna Khellef).

Qui dit nouvelle saison, dit nouvelles pensionnaires à Marie-Labrecque. Chacune a son histoire et vit des difficultés auxquelles Tina et Christophe (Hélène Bourgeois Leclerc et Roy Dupuis) ont parfois du mal à trouver des solutions. 

Méli retrouve sa mère

Méli (Jemmy Echaquan Dubé)

Photo : Véro Boncompagni

Méli (Jemmy Echaquan Dubé)

C’est pour retrouver sa mère malade que Méli est venue à Montréal. Elle est entrée à Marie-Labrecque sans trop suivre les règles, n’écoutant que son envie de chercher sa mère. Méli finit par la retracer, mais les retrouvailles sont de courte durée, car la femme meurt peu de temps après.

Le retour de la famille de Christophe

Depuis des années, Christophe L’Allier préfère agir comme s’il n’avait pas de famille. Le passé le rattrape quand son frère, Patrick, et sa mère, Édith (Micheline Lanctôt), reviennent dans sa vie.  

UNE AUTRE HISTOIRE

Caroline, Jean-Olivier, Sébastien et Anémone (Debbie Lynch-White, Adam Kosh, Benoît McGinnis et Marina Orsini).

Photo : Yan Turcotte

Caroline, Jean-Olivier, Sébastien et Anémone (Debbie Lynch-White, Adam Kosh, Benoît McGinnis et Marina Orsini).

Les retrouvailles en famille

Dans le premier épisode de l’automne, Anémone revoit ses premiers enfants. Cette rencontre riche en émotions sert de prélude aux retrouvailles. Anémone renoue en outre avec Ron (Vincent Graton). Un souper réunit même Ron, Anémone et leurs trois enfants. 

Les enfants des deux familles se rencontrent

Valaire (Steve Banner)

Photo : Yan Turcotte

Valaire (Steve Banner)

Karla (Marilou Morin) veut connaître ses demi-frères et sa demi-sœur. En compagnie de Simon (Mikhaïl Ahooja), elle se rend à la clinique dentaire de Sébastien, où elle fait la connaissance de Caroline et de Jean-Olivier. Si heureuse soit-elle de faire leur connaissance, Karla découvre plus tard avec horreur que J-O est responsable de l’agression dont elle a été victime à Montréal. 

Des nouvelles-chocs pour Caroline

La fin de la saison est particulièrement mouvementée pour Caroline, qui apprend coup sur coup qu’elle est enceinte et que Valaire Petterson, qu’elle déteste, est son père biologique. 

Valaire menace Anémone

Anémone jongle avec la décision de se dénoncer pour avoir tué accidentellement Lyndsay Gagnon (Tiffany Montambault). Le jour où elle est sur le point d’aller au poste de police, Valaire surgit devant elle et la menace avec une arme. Pour lui, il est préférable qu’elle soit morte. 

VICTOR LESSARD

Victor et Nadja (Patrice Robitaille et Sarah Dagenais-Hakim).

Photo : Yan_Turcotte / TVA

Victor et Nadja (Patrice Robitaille et Sarah Dagenais-Hakim).

Nadja blessée et à l’hôpital

Puisque Victor fait une pause professionnelle, c’est Nadja qui fait équipe avec Jacinthe (Julie Le Breton). Pour protéger Victor, elle se retrouve dans une situation périlleuse et est transportée à l’hôpital, où sa vie est en danger. 

Joseph (Guy Nadon)

Photo : Yan Turcotte

Joseph (Guy Nadon)

Victor apprend la vérité sur ses origines

Victor a toujours senti qu’il y avait quelque chose de trouble à propos de son enfance et de sa famille. Il comprend tout quand il se retrouve en présence de Joseph, qui en a long à lui raconter.  

 

 

 

Les autres émissions   

Les grands frissons

Marc Dupré, En studio.

Photo : © TVA

Marc Dupré, En studio.

Avec la finale de La Voix, les samedis toujours émouvants à En direct de l’univers et les histoires touchantes d’En studio, nous avons vécu des émotions inoubliables. 

Faire autrement en temps de pandémie

Louis-José Houde, Gala de l’ADISQ.

Photo: © Radio-Canada

Louis-José Houde, Gala de l’ADISQ.

Il faut saluer les accomplissements de tous ceux qui travaillent dans le merveilleux monde de la télévision. Pour tourner dans le respect des consignes sanitaires, ils ont dû se réinventer et mettre en place des mesures strictes sans rien enlever au plaisir des téléspectateurs. La remise des trophées Artis dans le cadre de Sucré salé et le Gala de l’Adisq sont deux preuves qu’on peut faire de la bonne télévision malgré toutes les contraintes. Il ne faut pas oublier non plus le travail des équipes des différents bulletins de nouvelles qui, tous les jours, nous tiennent informés. 

La famille au cœur de notre vie

Bianca Gervais et Sébastien Diaz, Format familial.

Photo : © Attraction images

Bianca Gervais et Sébastien Diaz, Format familial.

La famille demeure encore et toujours un thème rassembleur pour les Québécois. Plusieurs émissions portant sur la famille nous ont offert de bons moments. On pense à Bijoux de famille, La famille est dans le pré, La famille Groulx et Format familial

De belles rencontres

Josélito Michaud, Josélito au cœur du monde.

Photo : © Radio-Canada

Josélito Michaud, Josélito au cœur du monde.

Faire des rencontres et des découvertes, en apprendre plus sur les personnalités d’ici et s’émouvoir de leurs histoires, c’est également important pour les téléspectateurs. À ce chapitre, Tout le monde en parle, La Tour, À tour de rôles, Josélito au cœur du monde et Y’a du monde à messe peuvent dire mission accomplie! Mention spéciale à Marc Labrèche et à ses sketchs mémorables à Cette année-là.

Sur le même sujet

À lire aussi

Et encore plus