TV Hebdo revisite les événements marquants de l'été-automne 2000 | 7 Jours
/magazines/tvhebdo

TV Hebdo revisite les événements marquants de l'été-automne 2000

Willie : la vie tumultueuse d’une légende du country

Image principale de l'article On revisite les événements marquants de 2000
Photo d'archives

En cette seconde moitié de l’an 2000, la télé vit une petite révolution avec l’émergence de la téléréalité. Pour leur part, les Québécois renouent avec une vedette disparue qui, à l’instar d’autres légendes de la musique, n’a pas toujours mené une vie angélique. Parole de Willie.

À LA UNE  

Willie Lamothe à jamais

Photo d'archives

Si les Américains ont Johnny Cash et Hank Williams, au Québec, c’est Willie Lamothe qui, plus que n’importe quel autre chanteur, est l’incarnation même de la musique country. Sa carrière a été couronnée de nombreux succès, mais le chanteur au cœur vagabond n’a pas été un mari ni un père exemplaire, loin de là.

Photo d'archives

Au début de la série, Willie et sa femme, Jeannette, sont sur la route entre la Floride et le Québec, où l’artiste doit rentrer pour recevoir un prix soulignant les hauts faits de sa prolifique carrière. Tandis que les milles se succèdent, comme dans la plus célèbre de ses chansons, l’artiste se remémore non seulement les grands moments de son existence, mais aussi les passages à vide et les drames qui ont laissé des cicatrices.

Nathalie Mallette et Luc Guérin.

Photo : © TVA

Nathalie Mallette et Luc Guérin.

Pour donner corps à ce personnage plus grand que nature, Luc Guérin, un de nos interprètes les plus talentueux et les plus polyvalents, enfile ses bottes et se coiffe de l’incontournable chapeau de cow-boy. De son côté, Nathalie Mallette incarne l’épouse qui a dû accepter de partager son mari avec ses nombreux admirateurs... et l’autre femme dans sa vie. 

La série de l’heure  

Tag: Un jeune homme face à son destin

Photo d'archives

Luis Oliva, Céline Bonnier et Lawrence Arcouette.

Photo : © Radio-Canada

Luis Oliva, Céline Bonnier et Lawrence Arcouette.

Scénarisée par Joanne Arseneau et Luc Dionne, cette série dramatique nous entraîne dans la vie d’Eduardo Lasquez (Luis Oliva), surnommé Tag, le jeune leader d’un gang de rue, les Perros Locos. Ensemble, ils commettent des délits mineurs. Toutefois, entre les petits larcins et les crimes violents, la ligne est parfois mince... Au fil des événements, le protagoniste et ses complices sont entraînés dans une spirale dont il sera bien difficile de se sortir.

Photo d'archives

Ça fait jaser  

Céline se confie à Michel Jasmin

Photo d'archives

Si elle a mené sa carrière avec la discipline et la dévotion d’une olympienne, Céline Dion décide, au tournant du millénaire, de mettre sa carrière en veilleuse le temps de donner naissance à son premier enfant. Dans le cadre d’une longue entrevue accordée à son vieux complice Michel Jasmin, la diva de Charlemagne invite les téléspectateurs à découvrir sa luxueuse demeure en Floride, où elle revient sur les derniers mois de sa vie et sur son grand rêve de fonder une famille avec René Angélil. 

Au fil de cet entretien, on apprend notamment que, au terme d’un processus ardu de fécondation in vitro, la chanteuse a fait congeler un autre embryon dans l’espoir de donner un jour un petit frère ou une petite sœur à son René-Charles. On connaît la suite.  

Survivor et le premier grand méchant de la téléréalité  

Le premier succès de l’ère de la téléréalité aux États-Unis connaît une telle popularité qu’on en vient à se demander si ce genre ne constitue pas une menace pour l’avenir des séries de fiction. Vingt ans plus tard, il faut admettre que le succès de la formule n’avait rien d’éphémère. Depuis cette époque, les participants ont eu le temps de visionner les saisons précédentes et de peaufiner leur stratégie. Cependant, en l’an 2000, plusieurs concurrents sont loin de se douter que, pour remporter la cagnotte d’un million de dollars, il faut plus qu’un joli sourire et une bonne attitude.

Richard Hatch

Photo : Getty Images

Richard Hatch

Pour Richard Hatch, adepte de nudisme et disciple de Machiavel, il est clair que la compétition ne se résume pas à une question d’endurance et d’adaptation à la nature sauvage de l’île de Bornéo : il faut surtout un talent pour la psychologie et la manipulation. Durant la finale, à laquelle assistent 51 millions de téléspectateurs, Hatch est couronné au terme d’un vote serré. Retournements de situation et trahisons sont au rendez-vous. Sa performance est si convaincante qu’en 2013, le magazine TV Guide choisit de l’inclure dans sa liste des 60 meilleurs méchants de tous les temps, en compagnie de J.R. Ewing, M. Burns et Lex Luthor. C’est vous dire. 

Tapis rouges et galas  

La 15e soirée des Gémeaux

Photo d'archives

Le 15 octobre a lieu la 15e remise des prix Gémeaux. Pour la 12e fois, Normand Brathwaite est aux commandes du gala. À la une de TV Hebdo, quatre comédiens entourent l’animateur ; trois d’entre eux ne quitteront pas la soirée bredouilles.

Toujours une favorite des téléphiles, la regrettée Rita Lafontaine remporte le prix de la meilleure interprétation, premier rôle féminin dans un téléroman pour Le retour, alors qu’Alain Zouvi, qui incarne l’intempestif Dr Constantin dans 4 et demi..., reçoit le trophée du côté masculin. Quant à Guylaine Tremblay, qui joue aussi dans Histoires de filles, elle se voit remettre la statuette de la meilleure interprète dans un rôle de soutien pour une émission dramatique pour son remarquable travail dans la non moins remarquable adaptation de la pièce Albertine en cinq temps, de Michel Tremblay.

Pierre Lebeau, seul membre de notre quatuor à ne pas pouvoir réciter son texte d’acceptation, doit s’incliner devant Marc Beaupré, récompensé (à juste titre) pour son rôle dans 2 frères. Pierre Lebeau, dont on peut une fois de plus apprécier le jeu dans Fortier, pourra se consoler en se rappelant qu’il avait le look le plus cool du lot sur la photo, sur laquelle il porte les lunettes fumées de son personnage, Jean-Marie Dufour.  

Flash actualité  

Le Concorde prend feu et s’écrase

Photo : Zuma Press

Le 25 juillet, les images du Concorde du vol Air France 4590 à destination de New York font le tour de la planète. Le mythique appareil prend feu au moment de son départ de l’aéroport Paris–Charles-de-Gaulle et, 1 minute et 28 secondes après son envol, s’écrase sur un hôtel d’Île-de-France. La tragédie fait 113 victimes, des Allemands en grande majorité.  

les Jeux Olympiques de Sydney  

Un adolescent au pied du podium

Photo d'archives

Lors des Jeux de Sydney, des Québécois s’illustrent une fois de plus. Alors que Sébastien Lareau remporte l’or en double au tennis en compagnie de Daniel Nestor, Caroline Brunet, Nicolas Gill, et Émilie Heymans et Anne Montminy décrochent l’agent, en kayak monoplace (500 m), en judo et au plongeon synchronisé (10 m) respectivement.

Alexandre Despatie

Photo : Getty Images

Alexandre Despatie

La grande surprise demeure cependant la performance du jeune plongeur Alexandre Despatie. L’adolescent, qui vient tout juste de célébrer ses 15 ans, se faufile jusqu’au pied du podium et termine à la 4e place au tremplin de 10 m. L’avenir s’annonce brillant pour cet as de la voltige, qui n’a pas encore l’âge requis pour conduire une automobile ou déguster une bière. 

Le syndrome CSI  

Marg Helgenberger et William Petersen.

Photo : CTV

Marg Helgenberger et William Petersen.

On peut dire que l’arrivée de CSI: Les experts marque un tournant pour les séries policières. Le premier volet de la franchise CSI, qui met en vedette William Petersen dans le rôle de Gil Grissom, s’intéresse à l’aspect scientifique des enquêtes et nous entraîne dans le laboratoire d’un intellectuel — un amateur de bestioles ayant un profil légèrement Asperger — et des membres de son équipe.

Au cours des prochaines années, Criminal Minds, NCIS et d’autres séries emprunteront largement à la formule. Plus important encore, CSI semble avoir eu un impact direct sur la perception du public à propos des pratiques courantes lors des enquêtes criminelles. Ainsi, malgré les nombreuses exagérations de l’émission, les juristes et sociologues ont décrit ce qu’on appelle aujourd’hui le syndrome CSI. Il appert en effet que non seulement les membres des jurys, mais aussi les clients des avocats s’attendent beaucoup plus qu’avant à se voir présenter des preuves basées sur des faits scientifiques. Pourtant, l’utilisation de ces techniques a souvent un effet beaucoup plus limité dans la réalité juridique que dans les séries de fiction.

Par ailleurs, les adeptes de CSI: Les experts seront heureux d’apprendre que William Petersen et Jorja Fox, l’interprète de Sara Sidle, seront de retour en 2021, le temps d’une fournée limitée de quelques épisodes. « Who are you ? Who, who... ? » 

Télé-zapette   

• Le 7 septembre, Eminem remporte le titre de vidéoclip de l’année lors des MTV Awards pour The Real Slim Shady, ce qui confirme son statut de nouvelle vedette du rap. La toute jeune chanteuse Aaliyah rafle pour sa part deux statuettes pour Try Again, moins d’un an avant sa mort tragique.

Photo d'archives

• Une fillette drôlement éveillée, un psychologue à son écoute, une famille tissée serré... Bienvenue dans l’univers du scénariste Richard Blaimert et du Monde de Charlotte, qui fait ses débuts le 1er octobre.

• Larry David, l’homme derrière le succès de Seinfeld, accepte d’exposer ses névroses et sa vision bien personnelle des travers de notre société dans Cache ta joie (Curb Your Enthousiasm), une comédie toujours aussi mordante 20 ans plus tard.

2 filles le matin, une émission qui fait toujours partie du paysage, fait ses débuts à l’automne. Le premier tandem d’animatrices: France Beaudoin et Sonia Vachon.

Photo d'archives

• Vous rappelez-vous la série Haute surveillance, qui met en vedette Caroline Néron et Patrick Labbé ? L’émission nous entraîne dans l’univers de l’Agence de renseignements centralisés (ARC), un groupe spécialisé dans la surveillance électronique qui utilise Internet pour s’approprier des informations hautement secrètes. Un sujet d’actualité, vous dites ?

• Des vedettes nées au cours du second semestre de 2000 ? Le rappeur Lil Pump (17 août) ainsi que Willow Smith (31 octobre), la fille de Will Smith et Jada Pinkett Smith.

À lire aussi

Et encore plus