Ultime face-à-face dans la finale de la saison 3 de Victor Lessard | 7 Jours
/magazines/tvhebdo

Ultime face-à-face dans la finale de la saison 3 de Victor Lessard

JEUDI 22 H, ADDIKTV (S03EP10)

Image principale de l'article Face-à-face dans la finale de Victor Lessard
Yan Turcotte

Malgré les inquiétudes de Jacinthe, Victor a choisi de faire confiance à Abel et de partir avec lui. L’ex-enquêteur sait que seul le tireur d’élite peut l’amener à Joseph Parker, l’homme qui détient les clés de son passé. Ce qu’il découvrira le changera à jamais.

En suivant Abel, Victor espère comprendre enfin le lien qui unit la mort des siens et Joseph Parker. Il aspire également à mettre fin à la cyberattaque que l’organisation terroriste les Freelanders a fomentée dans l’intention de faire porter le chapeau à de possibles djihadistes. «Tout au long de la saison, le rythme des épisodes s’est accéléré. Le dernier se veut le point d’orgue, un véritable
feu d’artifice», explique l’auteur, Martin Michaud.     

Yan Turcotte

Des destins entrecroisés
Si Victor tend la main à Abel, alias Messiah, c’est peut-être parce qu’il se reconnaît en lui. En effet, chacun à leur façon, les deux hommes sont investis d’une mission. «Victor et Abel ont tous deux fait face à des événements difficiles au cours de leur adolescence. Victor s’en est servi comme d’un tremplin pour atteindre un idéal de justice, tandis qu’Abel en est sorti plus blessé et meurtri. Il a emprunté la mauvaise voie au lieu de prendre celle de la lumière. Quand j’analyse ses actions et ses contradictions, je me dis qu’il n’était pas destiné à devenir un être aussi sombre», souligne l’auteur. 

Abel mène Victor et Jacinthe, cagoulés, directement à son père. Le tandem a la surprise de s’apercevoir que Joseph Parker se cache dans la maison où Victor a grandi. Entre les murs qui ont été témoins de la mort de sa mère et de son jeune frère, l’ex-enquêteur entendra l’histoire de leurs derniers instants. Ce récit, qu’il n’avait jamais imaginé, ne plaira pas à Abel et changera Victor à jamais. 

«Lorsqu’il sera passé à travers toutes ces épreuves, il sera transformé. Il sera plus en paix, car il aura un fardeau de moins
à transporter. Il comprendra qui il était et pourquoi il est devenu l’homme qu’il est. C’est un tournant dans sa vie», explique Martin Michaud. L’auteur précise toutefois que son personnage ne se changera pas pour autant en bouffon du jour au lendemain. «Son passé demeure le même, et il traîne toujours des traumatismes. Tout ça lui a donné une personnalité plutôt noire. De plus, s’il faisait un autre métier, ce serait peut-être plus facile pour lui de changer d’attitude, mais il se spécialise dans les enquêtes sur des homicides. Je pense d’ailleurs qu’il retrouvera son poste», laisse savoir Martin Michaud. 

Yan Turcotte

Jacinthe, plus qu’une amie
Les événements que Victor a vécus durant la saison, comme la tentative d’assassinat à laquelle il a survécu, lui ont également permis de reconnaître ses vrais alliés. Malgré ses airs bourrus, son chef, Paul Delaney, n’a jamais cessé de croire en lui. Par ailleurs, en donnant sa confiance à Étienne Fortin, Victor a permis à cet ancien enquêteur aux affaires internes de faire amende honorable et de se réhabiliter. Finalement, l’ex-policier a pu constater que le dévouement de Jacinthe à son endroit était sans limites. «Il a découvert que cette amitié s’était en quelque sorte transformée en quelque chose de plus grand encore. Jacinthe a agi avec lui comme une sœur l’aurait fait; elle a pris beaucoup de risques. Je pense qu’il essaiera sereinement de lui rendre ce qu’elle lui a donné», avance Martin Michaud. Pour ce qui est de son amoureuse, Nadja, et de leur enfant, qu’elle porte, la finale apprendra aux téléspectateurs s’ils survivront. 

Yan Turcotte

Y AURA-T-IL UNE SUITE?
Pour le moment, rien n’indique qu’une quatrième saison de Victor Lessard sera tournée un jour, même si Martin Michaud n’a pas fermé la porte à cette éventualité. Il continue toutefois de faire vivre son célèbre enquêteur dans ses romans, dont un nouveau est en préparation. «Si la troisième saison était la dernière, je serais en paix avec ça. Je pense avoir imaginé une belle finale. Je laisse le personnage sur une note qui lui permet de tourner la page. Cette page sera-t-elle la dernière d’un chapitre ou la dernière d’une série? L’avenir nous le dira», conclut-il. 

Sur le même sujet

À lire aussi

Et encore plus