Josélito Michaud évoque un possible retour à la radio | 7 Jours
/magazines/echosvedettes

Josélito Michaud évoque un possible retour à la radio

Image principale de l'article Un possible retour à la radio
Photo : Sebastien St-Jean

Neuf ans après avoir fait paraître son roman Dans mes yeux à moi, qui a donné naissance, en 2017, à la télésérie Olivier, Josélito Michaud lance Trois mois tout au plus, dans lequel il renoue avec son célèbre personnage d'Olivier Dubreuil. L'auteur et animateur nous parle de son nouveau livre et de ses nombreux projets.

• À lire aussi: Josélito Michaud nous présente sa nouvelle émission

• À lire aussi: Josélito Michaud révèle comment son nouveau roman l’a réconcilié avec l’écriture

• À lire aussi: Josélito Michaud s'ouvre sur ses sérieux problèmes d'anxiété

Afin de donner vie à son personnage d’Olivier, Josélito Michaud ne cache pas s’être inspiré de son vécu. «Lorsque j’ai écrit Dans mes yeux à moi, je me suis inspiré de mon enfance difficile ainsi que de celle d’autres enfants. Écrire ce livre a été pour moi comme une catharsis. À travers ce processus extrêmement douloureux, j’ai réalisé d’où venaient mon anxiété et mon hypervigilance permanente. Ça m’a permis de mieux comprendre qui j’étais.» 


UNE NOUVELLE QUÊTE
Alors que le premier chapitre des mésaventures d’Olivier a été très difficile à écrire, l’auteur déclare avoir eu beaucoup plus de facilité à rédiger la suite. «J’ai ressenti une belle émotion en écrivant ce livre, car j’avais l’impression de faire dire à Olivier des choses que je n’osais pas dire. Dans cette histoire, on retrouve Olivier à 50 ans, alors qu’il mène une belle carrière d’animateur à la télévision. Apprenant qu’il ne lui reste que trois mois à vivre, il décide de partir à la recherche de son père biologique.» Une quête que l’auteur a lui-même menée par le passé. «J’ai eu beaucoup de mères, mais il me manquait toujours cette identification à mon père. J’ai réussi à le retracer grâce à des informations que ma mère biologique m’a données. Tout comme Olivier, j’ai découvert que mon père était enterré à New York. Les réflexions de mon personnage sur la vie ne sont d’ailleurs pas très loin des miennes.» 

L’artiste ne cache pas non plus son désir d’adapter cette suite à la télévision. «Si tout se concrétise, cette adaptation pourrait voir le jour dans trois ans. Une chose est certaine, l’intérêt est là.» 

Photo : Julien Faugere


UNE COLLABORATION AVEC DANIEL BÉLANGER
Par ailleurs, Josélito Michaud travaille, avec son complice André Dupuy, à la production de la télésérie Le chaos, qui verra le jour en 2021 sur Club illico. Un projet pour lequel il a recruté Daniel Bélanger, qui en signera la bande sonore. «Daniel, pour qui j’ai une grande admiration, a la tâche de créer des chansons qui vont coller à l’univers musical du personnage de Béliveau, qui est une star internationale incarnée par Simon Morin. En plus d’être chanteur, Simon est très bon acteur. Un album en lien avec ce projet pourrait aussi voir le jour.» 

De plus, il est à préciser que cette nouveauté penchera plus vers le drame que la comédie. «On y suivra 10 jeunes adultes qui assistent à un concert de leur idole lorsqu’une bombe placée dans la salle de spectacle explose. On verra comment la vie de ces personnages se transformera à la suite de ce tragique événement.» 


UN RETOUR À LA RADIO?
Entre-temps, l’animateur se tient occupé. «J’ai une autre série en développement avec TVA. De plus, j’attends de savoir si ma série documentaire Josélito au cœur du monde reviendra l’an prochain à Radio-Canada.» 

Jonglant déjà entre l’animation, la production et l’écriture, Josélito Michaud aspire aussi à renouer avec la radio. «Je suis actuellement en pourparlers pour un éventuel retour en ondes dès septembre 2021», révèle-t-il. Sur le plan familial, l’animateur déclare que tout le monde se porte bien. «Ma fille, Yasmeena, qui a 18 ans, a pris une année sabbatique de ses études et travaille en ce moment sur différents plateaux de télévision. Elle adore ça. De son côté, mon fils, Antoine, qui a 19 ans, travaille chez Club Piscine. Quant à mon épouse, Véronique (Béliveau), elle lancera en avril la suite de son livre pour enfants Thao dans la forêt des Lucioles, paru en 2019 aux Éditions de la Bagnole. Il faut aussi dire que Véronique est la narratrice des récentes versions audios de mes livres Dans mes yeux à moi et Trois mois tout au plus.»      

Le livre Trois mois tout au plus, de Josélito Michaud, est actuellement offert en versions audio, physique et numérique.

À VOIR AUSSI: CES VEDETTES QUÉBÉCOISES QUI ONT ÉCRIT DES ROMANS 

s

Sur le même sujet

À lire aussi

Et encore plus