La descente aux enfers de Michael J. Fox | 7 Jours
/magazines/starsysteme

La descente aux enfers de Michael J. Fox

Image principale de l'article La descente aux enfers de Michael J. Fox
Photo : Getty Images

Lors d’une récente entrevue, Michael J. Fox a ouvertement parlé du moment le plus sombre de sa vie, qu’il a vécu en 2018. Atteint de la maladie de Parkinson depuis 1998, le Canadien raconte comment il a réussi à surmonter une épreuve pour le moins inattendue.

Avec Christopher Lloyd dans <em>Back to the Future.</em>

Photo : Universal Pictures

Avec Christopher Lloyd dans Back to the Future.

Vingt ans après avoir publiquement annoncé avoir reçu le diagnostic qui allait transformer sa vie, Michael J. Fox a souffert d’un problème de santé sans lien avec la maladie de Parkinson. En 2018, on a dépisté une tumeur non cancéreuse à sa colonne vertébrale, ce qui causait de fortes douleurs dans tout son corps. «J’allais être paralysé si l’on ne m’opérait pas», a révélé Michael au magazine People. Celui-ci souligne que l’opération était très risquée, car la tumeur comprimait sa moelle épinière. «Il fallait prendre de sérieuses précautions pour éviter de causer plus de dommage», précise-t-il. Fort heureusement, l’intervention a été un succès, mais le pire était encore à venir.

• À lire aussi: Triste anniversaire pour Michael J. Fox

Face au désespoir

Photo : Instagram

Alors en processus de réadaptation, Michael venait de passer des vacances avec sa famille à Martha’s Vineyard et était retourné seul dans leur appartement de New York, afin de se préparer à faire un caméo pour un film de Spike Lee. Or, le matin du tournage, il a chuté dans sa cuisine et s’est fracturé un bras. Ç’a été la goutte qui a fait déborder le vase. «Ç’a été le moment le plus sombre de ma vie», écrit-il dans sa nouvelle autobiographie, No Time Like the Future

L’acteur publiera sous peu ses mémoires, <em>No Time Like the Future: An Optimist Considers Mortality</em>.

Photo : Instagram

L’acteur publiera sous peu ses mémoires, No Time Like the Future: An Optimist Considers Mortality.

«J’ai craqué. J’attendais l’ambulance et je me suis dit: “Je ne peux pas descendre plus bas. Il n’y a pas de lumière au bout du tunnel. Ce n’est que peines et douleurs.”» Avec le temps — et, étrangement, en regardant des reprises de vieilles émissions de télévision sur son lit pendant sa convalescence —, Michael a finalement renoué avec son légendaire optimisme et sa résilience. «Aujourd’hui, je suis plus reconnaissant que jamais», dit l’acteur de 59 ans, en précisant qu’il a appris à accepter la vie telle qu’elle est. Surtout, il est prêt à tourner la page pour s’épanouir pleinement aux côtés de sa femme, Tracy Pollan, et de leurs quatre enfants. 

• À lire aussi: Voici ce que sont devenus les acteurs de «Retour vers le futur»

À lire aussi

Et encore plus