La remplaçante | Le jeu des apparences | 7 Jours
/magazines/tvhebdo

La remplaçante | Le jeu des apparences

Vendredi 27 novembre à 21 h, Radio-Canada (Début)

Ellen (Morven Christie) se voit peu à peu supplantée par Paula (Vicky McClure), une manipulatrice de premier ordre.
Photo : Radio-Canada

Ellen (Morven Christie) se voit peu à peu supplantée par Paula (Vicky McClure), une manipulatrice de premier ordre.

Le lendemain d’une importante promotion, l’architecte Ellen Rooney annonce à ses patrons qu’elle est enceinte. Ils s’entendent pour engager une architecte qui la remplacera pendant son congé de maternité mais, au fil des semaines, Ellen a l’impression qu’on la met de côté. A-t-elle raison de s’inquiéter? Parfaitement! 

Ellen Rooney travaille chez Gillies Warnock Architects depuis 10 ans lorsque les propriétaires, Kay Gillies, une architecte qui a remporté de nombreux prix pour son travail, et David Warnock, le mari de Kay et gestionnaire du cabinet, la nomment associée principale. La promotion coïncide avec le fait que, grâce à Ellen, la firme vient de décrocher un contrat de 12,2 millions de dollars pour la construction d’une bibliothèque.

Une nouvelle qui change tout

Quand la jeune femme arrive au travail le lendemain, elle a une grande nouvelle à annoncer à Kay et David: elle est enceinte. Ces derniers, qui ne sont pas seulement ses patrons, mais aussi ses amis, sont ravis pour elle et l’assurent qu’elle demeurera responsable de la construction de la bibliothèque, étant donné que c’est son projet depuis le début.

La vie d’Ellen semblait parfaite: une carrière florissante, un mariage heureux, une grossesse...

Photo : Radio-Canada

La vie d’Ellen semblait parfaite: une carrière florissante, un mariage heureux, une grossesse...

Vernon, l’homme qui finance la construction de la bibliothèque, est également heureux d’apprendre qu’Ellen attend un enfant et soulagé de savoir que cela ne changera pas grand-chose à leur collaboration. L’architecte affirme qu’il ne se rendra même pas compte de son absence et que le processus d’embauche de sa remplaçante se déroule bien.

La candidate qu’Ellen sélectionne s’appelle Paula Reece. Elle a plusieurs projets prestigieux à son actif et, après avoir travaillé à temps partiel pendant quelques années pour s’occuper de sa fille, elle a hâte de consacrer toute son énergie à l’architecture.

Un mauvais pressentiment

Les choses changent rapidement au bureau d’architectes après l’arrivée de Paula.

Photo : Radio-Canada

Les choses changent rapidement au bureau d’architectes après l’arrivée de Paula.

Lors de sa première réunion de travail avec Paula, Ellen est surprise de voir que celle-ci s’est procuré les plans de la future bibliothèque sans sa permission. Les questions de Paula sur sa vie privée et ses commentaires sur le fait que Kay n’a pas d’enfant mettent aussi Ellen mal à l’aise. Par la suite, elle découvre que Paula n’a même pas attendu d’être présentée à Vernon avant de se permettre d’apporter des changements à ses plans. Comme si ce n’était pas assez, Kay lui annonce peu après que le contrat de Paula commencera un mois plus tôt que prévu et qu’on a organisé une présentation du projet avec ses plus récentes modifications, sans en avoir parlé au préalable à Ellen.

Ellen fait part à son mari, Ian, de ses inquiétudes à propos du comportement intrusif de Paula. Elle aimerait qu’il analyse la situation de son point de vue de psychiatre et qu’il lui donne des conseils pour gérer le problème de façon diplomatique. Il lui suggère deux stratégies. La première consiste à minimiser ses contacts avec Paula. La deuxième concerne la présentation planifiée dans son dos: pourquoi ne pas rappeler à sa remplaçante qui décide et lui demander de prendre la parole devant le client à sa place?

Toutefois, la tactique d’Ellen n’a pas le résultat escompté. Au lieu de se ridiculiser en raison d’un manque de préparation, Paula impressionne encore davantage Vernon. Avant de quitter le cabinet d’architectes, celui-ci passe saluer les deux femmes et les surprend en pleine dispute. Après cet incident, Kay annonce à son employée que son congé de maternité a été devancé. Même si elle l’assure que son avenir au sein de leur entreprise n’est pas remis en question, Ellen en doute. 

DES VISAGES CONNUS    

La minisérie britannique diffusée en 2017 à la chaîne BBC One met en vedette deux actrices et un acteur que vous n’auriez peut-être pas reconnus à l’époque. Morven Christie, l’interprète d’Ellen, incarne la capitaine Lisa Armstrong dans la série Enquêtes à Morecambe (The Bay), diffusée le samedi à Radio-Canada. Vicky McClure, qui campe Paula, tient le rôle de l’inspectrice-détective Kate Fleming dans la populaire série policière Enquêtes internes (Line of Duty), présentée sur Tou.tv, et Richard Rankin, qui incarne Ian, est connu au Québec depuis qu’il joue le rôle de Roger Wakefield MacKenzie dans Outlander: Le chardon et le tartan (également sur Tou.tv).

À lire aussi

Et encore plus