Un nouveau professeur dévoilé pour Star Académie | 7 Jours
/magazines/tvhebdo

Un nouveau professeur dévoilé pour Star Académie

Image principale de l'article Un nouveau professeur dévoilé pour Star Académie
PHOTO COURTOISIE, Productions Déferlantes

Le prolifique peintre, auteur et cinéaste Marc Séguin se joint au corps professoral de la prochaine saison de Star Académie à titre de professeur d’identité artistique.

• À lire aussi:
Star Académie: Découvrez les premières photos du manoir qui accueillera les académiciens

• À lire aussi:
Tout ce qu'il y a à savoir sur la nouvelle académie de Star Académie

• À lire aussi:
Un nouveau processus d’élimination à «Star Académie»

Son mandat sera de faire réfléchir les académiciens au rôle des artistes dans la société. Un travail qui lui est déjà familier.

«Depuis de nombreuses années déjà – plusieurs dizaines de fois annuellement –, je rencontre des créateurs (jeunes et moins jeunes) pour parler d’art et du rôle des artistes dans une société de plus en plus en perte de repères et d’autorité», souligne Marc Séguin, dans un communiqué. 

«C’est d’ailleurs au contact d’artistes que j’ai réussi, bien humblement, à me faire une idée de notre monde et à forger cette responsabilité que l’on a de traduire un peu ce que nous sommes à travers cette chose invisible, essentielle et magique qu’est l’art, ajoute-t-il. Pour avancer autrement. C’est ce que je m’engage à faire à Star Académie.»  

Maude Chauvin


• À lire aussi: Lara Fabian révèle quel genre de directrice elle sera à «Star Académie»

• À lire aussi:
Gregory Charles explique pourquoi il sera un meilleur professeur dans cette nouvelle édition de Star Académie

Longue feuille de route

L’artiste de renommée internationale possède tout un bagage pour outiller les académiciens. 

«Ce qu’il manquait au corps professoral, c’était la personne qui allait préparer les académiciens à leur sortie de l’Académie, a fait savoir le producteur Jean-Philippe Dion. Nous souhaitons qu’ils découvrent qui ils sont, mais aussi qui ils souhaitent devenir. En ce sens, c’était une évidence pour moi que Marc était le meilleur.»

«C’est un homme très terre-à-terre, qui fabrique son propre sirop d’érable et qui habite une île. Je vois en lui une personne avec les pieds solidement ancrés au sol et ce sera à mon avis un immense privilège pour les académiciens d’évoluer à ses côtés», a-t-il ajouté.

Marc Séguin est l’un des plus grands noms de l’art contemporain au pays. Ses œuvres ont été exposées partout dans le monde, dans des villes comme Venise, Berlin, Bruxelles, Barcelone, Madrid et Chicago. Il possède également un studio à New York depuis plusieurs années. 

Marc Séguin a également signé cinq romans, un recueil de poésie, le long métrage Stealing Alice (2016) et le documentaire La ferme et son État (2017). Ses livres lui ont valu des nominations pour plusieurs prix, notamment celui du Gouverneur général.

Cet ajout au corps professoral s’inscrit dans le virage que souhaite prendre Star Académie en voulant non seulement mettre en valeur de belles voix, mais d’abord et avant toutde former des créateurs de talent.

À VOIR AUSSI: LES 31 MORTS LES PLUS MARQUANTES DE LA TÉLÉVISION QUÉBÉCOISE

s

Sur le même sujet

À lire aussi

Et encore plus