Le bon docteur | Hantés par le passé | 7 Jours
/magazines/tvhebdo

Le bon docteur | Hantés par le passé

Mardi 17 novembre à 20h, TVA (Dernier épisode avant les fêtes)

Shaun (Freddie Highmore) est prêt à écouter son père (Michael Trucco), mais acceptera-t-il de lui pardonner?
Photo: Getty Images

Shaun (Freddie Highmore) est prêt à écouter son père (Michael Trucco), mais acceptera-t-il de lui pardonner?

Shaun accepte de rendre visite à son père mourant même s’il n’a rien à lui dire. Aaron s’attendait à ce qu’il lui demande de l’accompagner, mais trouve étrange que Shaun réclame aussi la présence de Lea. En discutant avec un patient, Claire réalise qu’il est temps pour elle de faire le deuil de sa mère. 

Shaun n’accepte pas d’emblée de se rendre à Cheyenne, dans le Wyoming, pour revoir son père atteint d’un cancer en phase terminale. C’est Aaron qui l’oblige à prendre une décision après avoir reçu plusieurs appels de Marcie Murphy. Il sait qu’Ethan Murphy n’était pas un bon père, mais il veut que Shaun soit conscient du fait que, s’il a quelque chose à lui dire, c’est maintenant ou jamais. Le jeune homme n’a rien à lui dire; par contre, si son père souhaite lui parler avant de mourir, il est prêt à l’écouter. 

Panique

Le jour du départ, Aaron signale à Lea qu’elle peut changer d’avis si elle n’a pas envie de les accompagner. La jeune femme reconnaît qu’elle préférerait rester à San Jose, parce qu’elle est débordée au travail et qu’elle n’est pas certaine d’être une bonne conseillère en matière d’histoires de famille compliquées. Elle tient tout de même à être présente, car Shaun est son meilleur ami et il a besoin d’elle.

Dès son arrivée à Cheyenne, le trio se rend chez les Murphy, mais rebrousse chemin quelques minutes plus tard. Shaun n’a plus du tout envie d’être là et panique en voyant que Marcie est sortie pour les accueillir. Puisque leur vol de retour est prévu seulement pour le lendemain, Lea suggère à Shaun de leur choisir une activité pour passer le temps, et il propose d’aller sur la tombe de son frère, Steve. Par la suite, Shaun annonce qu’il est prêt à écouter son père.

Avant de rentrer à San Jose, le trio déjeune au restaurant préféré de Shaun. Marcie l’y retrouve afin de lui expliquer pourquoi elle est restée avec Ethan et lui demander pardon de ne pas avoir été une bonne mère.

Le poids des responsabilités

Pendant ce temps, à l’hôpital St. Bonaventure, Neil, Claire, Morgan et Alex soignent Art Kalman, un joueur de football professionnel qui s’est fracturé la colonne vertébrale en s’entraînant. Neil et Claire étaient présents quand il s’est blessé, car ils fréquentent le même gymnase. 

Une fois que le diagnostic d’Art est confirmé, le médecin de son équipe sportive annonce à Neil qu’il prendra le relais, pas parce qu’il pense être un meilleur chirurgien, mais parce qu’il a plus d’expérience en matière de blessures sportives. Toutefois, après avoir écouté ses arguments, Art déclare qu’il veut être opéré par Neil. 

Au chevet d’un footballeur blessé (James Earl), Claire (Antonia Thomas) lui donne un conseil qu’elle aurait aimé recevoir autrefois.

Photo : TVA

Au chevet d’un footballeur blessé (James Earl), Claire (Antonia Thomas) lui donne un conseil qu’elle aurait aimé recevoir autrefois.

Plus tard, le blessé révèle à Claire, à Morgan et à Alex qu’il a choisi de se faire soigner par eux parce qu’il croyait que leur objectif n’était pas de le rendre apte à retourner au jeu. Il a toujours détesté le football, mais à ses débuts, il ne l’a pas avoué à sa mère pour ne pas la décevoir et il n’ose pas le faire aujourd’hui, car sa famille compte sur lui financièrement. Pendant qu’elle est seule avec Art, Claire l’encourage à se confier à sa mère et lui explique pourquoi elle comprend comment il se sent. Il ne mérite pas de souffrir pour lui faire plaisir. À la fin de l’épisode, Art annonce à sa mère qu’il a un aveu à lui faire, tandis que Claire remercie sa thérapeute de la recevoir dans un si bref délai.  

RÉUNION DE FAMILLE  

Le lendemain de la diffusion de l’épisode au réseau américain NBC, le site TVLine.com, consacré à la télévision, a publié une entrevue avec le scénariste David Shore (House), qui explique pourquoi il trouvait important de revenir sur l’enfance difficile de Shaun. Selon le scénariste, le fait de couper les ponts avec nos parents, comme Shaun l’a fait, ne signifie pas toujours qu’on a tourné la page sur le passé. C’est ce qu’il voulait explorer par l’entremise de l’intrigue, en plus de montrer qu’Ethan Murphy n’était pas un monstre, mais un être humain qui avait fait de mauvais choix et d’horribles erreurs. L’une des questions de l’entrevue porte sur les retrouvailles entre Shaun et sa mère, Marcie, et David Shore affirme qu’on la reverra peut-être dans de futurs épisodes.

À lire aussi

Et encore plus