5 émissions à voir pour exercer sa créativité | 7 Jours
/magazines/tvhebdo

5 émissions à voir pour exercer sa créativité

Image principale de l'article 5 émissions à voir pour exercer sa créativité
Photo : Show C14 / Unis TV

Les artistes nous donnent parfois l’impression que l’inspiration est un don tombé du ciel, alors que l’imagination a plutôt besoin d’être développée. Heureusement, la télévision nous offre de quoi nous mettre à l’entraînement!

1) Tuné in

Photo : Show C14 / Unis TV


Au lieu de s’imposer une pression énorme en cherchant la perfection ou l’originalité à tout prix, on commence par retourner à l’essentiel afin de renouer avec le simple plaisir de créer. Pour ce faire, on peut imiter les musiciens franco-canadiens de l’émission Tuné in, qui nous font découvrir les lieux, les personnes et les événements qui ont marqué leur carrière. Accompagnés par l’animateur Arthur Comeau, qui s’inspire de leur parcours pour réinventer l’un de leurs plus grands succès, ces invités ne rappellent pas seulement que tous les artistes ont commencé au bas de l’échelle: ils prouvent que la création est d’abord une affaire de cœur, qu’il faut simplement écouter pour trouver l’envie de s’exprimer.
À Unis TV, et sur TV5unis.ca, Club illico et illico.tv

2)
Du talent à revendre

Photo : NBC / TVA


Comme les athlètes qui pratiquent différents sports pour aiguiser leurs capacités, les artistes s’amusent souvent à tester de nouvelles formes d’art afin d’enrichir leurs connaissances. Après tout, il existe tellement de domaines différents qu’il est difficile de ne pas trouver plus d’une application à ses talents! Ceux qui regardent Du talent à revendre le savent, puisque cette compétition créée par Simon Cowell leur a fait découvrir des dizaines de chanteurs, de musiciens, d’acrobates, d’humoristes, de ventriloques, de danseurs et d’autres artistes de la scène depuis 2006. Ces professionnels, qui présentent leurs numéros dans l’espoir de remporter un grand prix d’un million de dollars et un contrat à Las Vegas, nous offrent vraiment de quoi ouvrir nos horizons!
À TVA, et sur Club illico et illico.tv

3)
Face off

Z


Rien ne vaut un nouveau défi pour stimuler l’imagination, qui finit par se fatiguer à force de suivre les sentiers battus. On peut ainsi réaliser sa pro- chaine œuvre en s’imposant un style, un thème ou une limite de temps, comme le font les artistes de Face Off! Réunis par l’animatrice McKenzie Westmore, ces professionnels du maquillage et des effets spéciaux relèvent une dizaine de défis qui consistent à transformer des modèles en monstres, en fées ou en animaux exotiques. La présence de juges réputés comme Ve Neill, Glenn Hetrick et Neville Page de même que la promesse d’une foule de prix excitants contribuent également à leur faire donner le meilleur d’eux-mêmes.
À Z, et sur Club illico et illico.tv

4) Mix sonore

Unis TV


Nos influences constituent un peu la palette de couleurs de notre créativité, qu’il suffit d’amalgamer afin de composer des teintes inédites. L’auteure-compositrice-interprète Martha Wainwright en fait la démonstration dans Mix sonore, une émission dans laquelle elle invite des collègues des quatre coins du Canada à partager la scène du célèbre bar The Marquee, à Halifax. En résultent des spectacles intimistes qui mêlent les langues francophones et anglophones au rock, au folk, à la pop et aux musiques du monde, donnant lieu à des rencontres aussi mélodieuses qu’inattendues. Pourquoi ne pas faire la même chose avec la peinture, la sculpture ou la danse?
À Unis TV, et sur TV5unis.ca, Club illico et illico.tv

5) Viens voir mes rénos

Photo : Emilie Lapointe / CASA


L’image romantique de l’artiste reclus est un mythe aussi persistant que nuisible, puisque l’entraide et le partage des idées sont souvent les moteurs de la créativité. On le comprend quand on regarde Viens voir mes rénos, dont chaque épisode met trois équipes au défi de terminer un chantier de construction en trois semaines. Au cours de cette compétition animée par Kevin Raphael, les meilleurs groupes font appel aux forces de chaque individu afin de gagner des points sur la qualité des travaux, l’aménagement, l’ergonomie et l’apparence de la pièce. Les participants en apprennent ainsi un peu plus sur les domaines qu’ils maîtrisent moins, tout en découvrant des points de vue inédits sur ceux qu’ils connaissent.
À CASA, et sur Club illico et illico.tv

Sur le même sujet

À lire aussi

Et encore plus