Jean-Marc Parent raconte comment il a écrit son fameux numéro de «l'handicapé» | 7 Jours
/magazines/7jours

Jean-Marc Parent raconte comment il a écrit son fameux numéro de «l'handicapé»

Image principale de l'article Comment il a écrit son numéro de l'handicapé

Pour certains humoristes, il y a des numéros qui marquent une carrière. Dans certains cas, il y en a même quelques-uns qui ont marqué le paysage culturel québécois. C'est le cas du numéro de «l'handicapé» de Jean-Marc Parent.

• À lire aussi: Jean-Marc Parent revient avec humour sur ses ennuis de santé des derniers mois

Sur Facebook, jeudi, Jean-Marc Parent a décidé de faire plaisir à ses fans et de revenir sur ce numéro marquant, présenté il y a maintenant 32 ans de ça. Rappelons que c'est ce numéro présenté en 1988 qui a fait connaître le comique au grand public.

Dans une vidéo d'une durée de dix minutes publiées sur sa page officielle, l'humoriste raconte comment il a écrit le numéro, seul chez lui, en mettant sur papier de simples réflexions. Son entourage trouvait le texte très drôle, mais il se souvient avoir été très conscient qu'il s'agissait d'un numéro un peu plus sensible, voulant évoquer cette réalité, qui n'est pas la sienne, avec justesse. C'est pourquoi il avait, à l'époque, rencontré un dénommé André Leclerc, qui a fait beaucoup pour les personnes à mobilité réduite, pour lui demander de vérifier si ce qu'il avait écrit coordonnait avec la réalité.

«Il m'a dit: ''C'est exactement ça!'' Oh, j'étais content, parce que c'était mon premier vrai numéro. [...] Il dit: ''C'est ben drôle pis c'est tellement vrai. Ça va faire du bien que tu fasses ça, ça va être bon pour tous les gens qui sont à mobilité réduite», se remémore Jean-Marc Parent.

Un extrait du numéro a ensuite été présenté, rappelant les propos véhiculés par l'humoriste, qui avaient beaucoup fait jaser, mais aussi rire à l'époque.

Revoyez-le par ici:


En commentaires, de nombreux abonnés de la page Facebook de Jean-Marc Parent lui ont fait savoir à quel point ils l'aiment justement depuis ce numéro, à ses tous débuts. Plusieurs ont salué son audace d'avoir fait ce numéro à l'époque, et comment il est encore drôle, même 30 ans plus tard!

En passant, André Leclerc a récemment sorti un livre, intitulé Tout est possible.

À VOIR AUSSI: LES 30 MEILLEURS VILAINS DE LA TÉLÉVISION QUÉBÉCOISE    

s

Sur le même sujet

À lire aussi

Et encore plus