La faille | Des secrets dangereux | 7 Jours
/magazines/tvhebdo

La faille | Des secrets dangereux

Mardi 27 octobre à 21h, TVA

Céline et Alex (Isabel Richer et Alexandre Landry) sont dans une situation complexe, tant sur le plan professionnel que sur le plan personnel.
Photo : Eric Myre

Céline et Alex (Isabel Richer et Alexandre Landry) sont dans une situation complexe, tant sur le plan professionnel que sur le plan personnel.

Depuis qu’elle a trouvé la dépouille de Desmarais près de sa cabane, Céline soupçonne qu’un tueur en série sévit à Fermont. Devant ses patrons incrédules qui refusent de lui envoyer des renforts, elle ne peut compter que sur Alex pour l’aider à mettre fin au carnage.  

À son troisième jour à Fermont, Céline Trudeau a deux scénarios en tête: soit Desmarais a assassiné Grégoire et Justine avant de s’enlever la vie, soit le prospecteur au pendule est la troisième victime du tueur. Une chose est certaine pour Céline, un lien existe entre les victimes, puisque c’est dans le casier de Desmarais qu’on a trouvé la dépouille du petit Grégoire quelques années auparavant. « Le hasard, je n’y crois plus », martèle Céline.

Les cachotteries des Ricard

C’est pour des raisons politiques que Québec refuse d’envoyer des hommes à Céline afin de l’assister dans son enquête. En effet, le ministre doit se rendre incessamment à Fermont, où il fera une grande annonce concernant les mines Ricard. La possibilité qu’un tueur en série agisse dans la petite ville minière pourrait complètement détourner l’attention du public, et cette bonne nouvelle économique — l’entreprise est protégée de la faillite — passerait sous le radar.

Tandis que Jules (Marc Messier) tente désespérément de garder la tête hors de l’eau... Louis-Philippe (Jean-Philippe Perras) manigance quelque chose de louche.

Photo : Eric Myre

Tandis que Jules (Marc Messier) tente désespérément de garder la tête hors de l’eau... Louis-Philippe (Jean-Philippe Perras) manigance quelque chose de louche.

En attendant l’arrivée du ministre, Jules Ricard ronge son frein; il doit emprunter toujours plus d’argent illicitement pour préserver les apparences et ainsi prouver que le gouvernement ne l’aide pas en vain. Pendant que le patriarche se débat avec ses ennuis financiers, son fils, Louis-Philippe, semble avoir son propre plan pour assouvir ses ambitions. Étrangement, il garde sa femme dans l’ignorance lorsqu’il a soudainement besoin de louer un endroit pour entreposer des articles mystérieux.

Louis-Philippe (Jean-Philippe Perras)

Photo : Eric Myre

Louis-Philippe (Jean-Philippe Perras)

Des familles ébranlées

Pendant que les autorités continuent leur enquête, la famille de Justine Fournier panse ses blessures. Sans même consulter sa femme ou avertir son frère, Claude réserve une salle pour les funérailles de sa fille. La cadette du clan, Raffaëlle, est elle aussi ébranlée et se garde de révéler ses propres agissements avec Anthony. Ce dernier a toutefois un plan pour les sortir du pétrin et pour mettre Fermont et son ambiance sordide derrière eux. Le temps de faire un dernier cadeau à sa mère, Nathalie, et le grand frère de Grégoire met son plan à exécution. Mais peut-on vraiment couper les liens avec sa famille? Quant à Robert, l’oncle de Justine, il est hanté par sa nièce lorsqu’il reçoit une vidéo d’elle coiffée « à la chinoise ».

Martin (David Savard) fait avancer l’enquête grâce à ses découvertes sur le corps de Desmarais.

Photo : Eric Myre

Martin (David Savard) fait avancer l’enquête grâce à ses découvertes sur le corps de Desmarais.

Céline est également, en quelque sorte, rattrapée par sa famille lorsque son ex, Martin, un médecin légiste, débarque à Fermont pour effectuer l’autopsie de Desmarais. Il croise Sophie par hasard et refuse catégoriquement de servir d’intermédiaire entre la mère et la fille, qu’il a connues d’une autre manière dans le passé. Pour lui, ce serait comme se placer entre un tank et un bulldozer.

S’il n’aide guère Céline sur le plan personnel, Martin fait des découvertes étonnantes sur la dépouille de Desmarais. Il remarque notamment une odeur bien particulière.

Alex troublé par Céline

Alors que Céline traque le meurtrier avec l’assurance de celle qui en a vu d’autres, Alex, de son côté, continue à être troublé non seulement par l’enquête, mais aussi par sa collègue. Depuis que sa femme, l’ambulancière Fabienne, l’a surpris dans un moment d’intimité avec Céline, le jeune policier n’est plus que l’ombre de lui-même dans sa vie de couple. Cette enquête lui révélera sans aucun doute une part cachée de sa personnalité. « Il devra faire face à tout ce que Céline lui fait vivre émotionnellement », résume son interprète, Alexandre Landry.  

Un espion sur la ligne 

Le quatrième épisode de La faille s’intitule À l’écoute, parce que Dave, le propriétaire de la boutique d’électronique de Fermont, fouine dans les téléphones cellulaires de ses clients et écoute leurs conversations en secret. Est-ce seulement pour combler ses besoins de voyeur?

À lire aussi

Et encore plus