20 acteurs morts en plein tournage | 7 Jours
/magazines/starsysteme

20 acteurs morts en plein tournage

s

Certains films et séries ont malheureusement perdu leur tête d’affiche en plein tournage. Voici comment les productions ont réussi (ou pas) à boucler celui-ci malgré le drame épouvantable. 

Heath Ledger     

Photo : E1 Films

La surdose de médicaments qui a emporté l’acteur australien en 2008 a mis l’équipe du film The Imaginarium of Doctor Parnassus dans l’embarras, puisque seulement le tiers des scènes avait été tourné. Le cinéaste Terry Gilliam s’en est tout de même tiré avec brio en imaginant que, chaque fois que le personnage de Heath traverse le miroir magique, son apparence physique se transforme. Colin Farrell, Johnny Depp et Jude Law ont accepté de reprendre le rôle, permettant ainsi de boucler le tournage et d’assurer la sortie du film l’année suivante. 

Paul Walker     

Photo : Universal Pictures

On se rappelle que le protagoniste de la saga Fast and Furious est mort, ironiquement, dans un accident de la route en 2013. Or, il lui restait plusieurs scènes du septième film à tourner. Ses deux jeunes frères, Cody et Caleb, ont finalement repris son rôle pour finir le tournage, et les scénaristes ont réécrit la conclusion du film pour faire disparaître son personnage de l’histoire. 

Phil Hartman     

Photo : Getty Images

La vedette de Saturday Night Live, et la voix de Troy et de Lionel dans The Simpsons, s’est fait assassiner par sa femme, Brynn, après une chicane de couple en mai 1998. La mère des deux enfants de l’humoriste de 49 ans a tiré trois fois sur lui pendant qu’il dormait dans leur lit. Elle s’est ensuite allongée à ses côtés et s’est suicidée d’une balle dans la tête. Troy et Lionel n’ont plus fait d’apparition parlante dans la série d’animation depuis. 

Steve Irwin     

Photo : Canal D

Le célèbre chasseur de crocodiles est décédé en 2006 pendant le tournage du documentaire nommé Ocean’s Deadliest, dans lequel on le voyait, ainsi que son coanimateur, Philippe Cousteau Jr., filmer et capturer les animaux les plus meurtriers de l’océan. L’Australien a été piqué dans le cœur par une raie pastenague qu’il poursuivait lors d’une plongée filmée. Jamais diffusées, les images de sa mort ont été entièrement détruites. 

Naya Rivera     

Photo : Getty Images

L’équipe de Step Up: High Water venait tout juste d’obtenir le feu vert pour tourner la troisième saison de la série quand leur tête d’affiche s’est noyée dans un lac lors d’une baignade avec son fils, à l’été 2020. Les créateurs de l’émission sont actuellement en train de réécrire l’histoire, dont le tournage est prévu à partir de janvier 2021. Ses covedettes ont dit en entrevue qu’elles ne savaient rien encore sur la nouvelle intrigue. 

Larry Hagman     

Photo : archives, TVA

Le célèbre interprète de J. R. Ewing dans le téléroman Dallas (en ondes de 1978 à 1991) a succombé à un cancer de la gorge en 2012, à 81 ans. Il tournait à ce moment-là la suite de la série. Les scénaristes ont décidé de tuer son personnage et de baser une partie de l’intrigue sur l’enquête entourant son meurtre. 

Andy Whitfield     

Photo : Getty Images

L’acteur britannique s’est fait connaître à travers le monde en 2010 grâce à son rôle de Spartacus dans la télésérie du même nom. Peu de temps après la diffusion de la première saison, il a reçu un diagnostic de cancer (un lymphome non hodgkinien). Le tournage de la deuxième saison a alors été remis à plus tard. Malheureusement incapable de reprendre son personnage, il a été remplacé par Liam McIntyre. Il est décédé un an plus tard, en 2011, à l’âge de 39 ans. 

River Phoenix     

Photo Getty Images

Le grand frère de Joaquin est mort à 23 ans d’une surdose de drogue. À la fin d’octobre 1993, il s’est effondré sur le trottoir en face du bar qui appartenait à Johnny Depp, le Viper Room, à Los Angeles. À ce moment-là, seulement le tiers de Dark Blood avait été tourné. Étonnamment, celui-ci est tout de même sorti en salle 20 ans plus tard. Le réalisateur a en effet récupéré 75 % des bobines et a réussi malgré tout à produire un film qui se tient!  

Philip Seymour Hoffman     

Photo : Les films Séville

En 2014, l’interprète de Truman Capote a été trouvé raide mort sur le plancher de sa salle de bains, avec une seringue plantée dans son bras. Il avait 46 ans. L’autopsie a révélé qu’il a succombé à une surdose de drogues et de médicaments. Or, il lui restait une semaine de tournage pour The Hunger Games: Mockingjay – Part 2. On a dû réécrire des scènes, et les monteurs ont eu recours à la technologie numérique pour intégrer Philip dans les séquences manquantes. 

Cory Monteith     

Photo : Global

En 2013, le protagoniste de Glee a été retrouvé sans vie à la suite d’une overdose d’alcool et de drogue dans une chambre d’hôtel de Vancouver. La production a décidé de poursuivre sans lui, en consacrant un épisode de la cinquième saison à la mort de son personnage, Finn Hudson. 

Chris Farley     

Photo : Getty Images

Voilà un autre acteur retrouvé mort à son appartement après avoir fait une overdose. On est en 1997, et la carrière du comédien de 33 ans était à son apogée. Il était notamment en train d’enregistrer la voix de Shrek dans le premier film du même nom lorsqu’il est décédé. Puisqu’il lui restait le tiers des scènes à enregistrer, l’équipe a décidé de tout reprendre à zéro avec Mike Myers. 

John Ritter     

Photo : Vrak TV

L’interprète de Jack Tripper dans Three’s Company est décédé subitement d’une rupture spontanée de l’aorte en 2003, quelques jours avant son 55e anniversaire. Les deux téléséries dans lesquelles John tenait alors la vedette, 8 Simple Rules et Scrubs, lui ont rendu hommage en lui consacrant chacune un épisode où son personnage mourait d’une crise cardiaque. 

Carrie Fisher     

Photo : Disney

L’interprète de la princesse Leia a été victime d’un arrêt cardiaque durant un vol Londres-Los Angeles, en 2016. L’actrice de 60 ans est décédée quatre jours plus tard à l’hôpital, soit un an avant la sortie du dernier Star Wars qu’elle a tourné: Épisode VIII – The Last Jedi. Disney et elle ayant signé un contrat d’assurance au cas où elle ne pourrait pas tourner tous les films de la saga, le studio a touché 50 millions de dollars après sa mort. 

Miguel Ferrer     

Photo : Noovo

En 2017, l’interprète d’Owen Granger dans NCIS: Los Angeles est décédé à 61 ans d’un cancer de la gorge au beau milieu de la huitième saison. Lorsque Miguel était malade, la production avait décidé de donner la même maladie à son personnage. Toutefois, plutôt que de le faire mourir comme son interprète, les scénaristes ont préféré le faire disparaître de façon mystérieuse, à l’image de son énigmatique personnage. 

Bill Paxton     

Photo : Z

Le premier acteur qui peut se vanter d’avoir été tué par un Terminator, un Predator et un Alien est malheureusement décédé en 2017, à l’âge de 61 ans, à la suite de complications liées à une chirurgie cardiaque. Il venait tout juste de terminer le tournage de 13 épisodes de la série Training Day, dans laquelle il tenait la vedette. Une deuxième saison est alors devenue impossible. 

Anthony Bourdain     

Photo : Évasion

Le chef cuisinier a été retrouvé pendu dans sa chambre d’hôtel en Alsace, en 2018. La star de 61 ans se trouvait en France pour le tournage de la série qu’il animait depuis 2013, Anthony Bourdain: Parts Unknown, où il parcourait le monde à la découverte de nouvelles cultures et de nouvelles cuisines. Deux mois plus tard, CNN annonçait avoir assez de matériel pour produire une 12e et dernière saison. 

John Candy     

Photo : Getty Images

En 1994, John est décédé dans son sommeil d’une crise cardiaque au Mexique, alors qu’il profitait d’une pause entre deux tournages de Wagons East. Une réécriture du scénario, un remplaçant et quelques effets spéciaux ont permis au film d’être lancé cinq mois après la mort du comédien de 43 ans. 

Luke Perry     

Photo : Getty Images

L’ex-vedette de Beverly Hills, 90210 interprétait Fred Andrews dans la série Riverdale lorsqu’il a été victime d’un accident vasculaire cérébral dont il ne s’est pas remis. Ne sachant pas comment gérer cette disparition subite durant le tournage de la troisième saison, les scénaristes ont tout d’abord envoyé le père d’Archie en voyage. Puis, la quatrième saison a commencé avec l’annonce de son décès. 

James Dean et Marilyn Monroe    

Photos : Getty Images et Shutterstock

Ces deux icônes du cinéma sont parties trop tôt... et en plein tournage. Décédée d’une surdose de barbituriques en 1962 à l’âge de 36 ans, Marilyn a forcé l’annulation du film Something’s Got to Give, dont il restait trop de scènes clés à tourner. Quant à James, il est mort tragiquement en 1955 à 24 ans dans un accident de voiture. Il venait tout juste de terminer le tournage de Giant, mais n’avait pas complété la postsynchronisation du film. Le réalisateur a tout de même pu sortir le film l’année suivante.

À lire aussi

Et encore plus