Le Bon Docteur | Échouer et apprendre | 7 Jours
/magazines/tvhebdo

Le Bon Docteur | Échouer et apprendre

Mardi 20 octobre à 20 h, TVA

C’est un grand jour pour Shaun (Freddie Highmore), qui s’apprête à prendre les commandes dans la salle d’opération.
Photo : TVA

C’est un grand jour pour Shaun (Freddie Highmore), qui s’apprête à prendre les commandes dans la salle d’opération.

À quelques reprises, Marcus a signalé à Audrey qu’elle ne rendait pas service à Shaun en encadrant son apprentissage de si près, et les problèmes qui surviennent quand le jeune chirurgien dirige sa première opération lui donnent raison. De son côté, Neil remet en question les décisions qu’il a prises dans le traitement d’une patiente. 

À cause d’une malheureuse allusion à Carly (Jasika Nicole)...

Photo : TVA

À cause d’une malheureuse allusion à Carly (Jasika Nicole)...

En s’approchant du poste des infirmières, Marcus est surpris de voir qu’il est pratiquement désert. En effet, plusieurs d’entre elles sont dans la salle d’opération avec Shaun, qui se prépare pour sa première intervention en solo: une appendicectomie. Lorsque Marcus va leur dire de retourner à leurs occupations, Shaun lui coupe la parole pour l’informer qu’elles sont là à la demande de la Dre Lim. Marcus est encore plus étonné d’entendre Shaun s’adresser à Morgan comme s’il s’agissait de Claire. Quand elle remarque son expression, Morgan lui explique que Claire est en retard à cause d’un rendez-vous chez le dentiste et qu’en attendant elle fait de son mieux pour l’imiter. 

Quand tout va de travers

... la grande première ne se déroule pas comme prévu.

Photo : TVA

... la grande première ne se déroule pas comme prévu.

Dès que Marcus quitte la salle d’opération, il croise Audrey Lim dans le corridor et s’empresse de lui rappeler que Claire n’a pas eu droit à une simulation avec une équipe complète avant de diriger sa première intervention. La médecin rétorque que tous les internes n’ont pas besoin du même niveau d’encadrement et d’entraînement. Marcus est d’accord sur ce point et, pour cette raison, il pense qu’en surprotégeant Shaun, elle l’empêche d’apprendre de ses erreurs. La chef de chirurgie clôt la discussion en lui disant de suivre ses propres conseils et de la laisser tirer des leçons de ses erreurs.

Durant la simulation de l’appendicectomie, Morgan interroge Shaun sur sa relation avec Carly. Au début, Shaun refuse d’aborder le sujet afin de se concentrer sur les étapes de l’opération, mais quand Morgan lui rappelle que Claire risque de lui poser ce genre de questions lors de la vraie opération, il accepte de jouer le jeu. À un moment donné, il est question des amis de Carly et du fait que Shaun ne les a pas encore rencontrés. Selon l’infirmière Hawks, cela signifie que la jeune femme ne le considère pas comme son amoureux. Complètement déstabilisé, Shaun met fin à la simulation.

Il va sans dire que l’incident a un impact sur la suite des événements. Morgan résume la situation à Claire pour qu’elle rassure Shaun sur l’état de sa relation avec Carly et fasse en sorte qu’il puisse enfin diriger sa première opération. L’intervention a lieu, mais à la suite d’un accrochage avec l’infirmière Hawks, Audrey menace Shaun de le licencier s’il ne s’excuse pas, et il refuse de le faire.

Un risque acceptable

Patty Fields est la patiente de Neil, Alex et Morgan. Pendant une échographie, une masse a été repérée sur un de ses ovaires, et le chirurgien propose de l’enlever même si Patty est enceinte de 23 semaines. Pendant la procédure, les médecins constatent que retirer la masse tuerait le bébé. Ils élaborent donc un nouveau plan d’action en se basant sur le fait que la tumeur n’est pas cancéreuse. Malheureusement, dans les heures qui suivent, Patty souffre d’une hémorragie qui doit être stoppée d’urgence en dépit des risques pour l’enfant. Le conjoint de Patty souhaite que Neil sauve sa femme en priorité, mais la future maman pense que la vie du bébé doit passer avant la sienne. Neil sauve l’enfant, mais par la suite, il n’est pas certain d’avoir pris la bonne décision. 

L’amour et le travail 

Aaron et Debbie (Richard Schiff et Sheila Kelley) ne voient pas toujours les choses de la même façon.

Photo: TVA

Aaron et Debbie (Richard Schiff et Sheila Kelley) ne voient pas toujours les choses de la même façon.

Debbie interrompt le travail d’Aaron à la clinique pour lui annoncer qu’elle a perdu son emploi à la cafétéria parce qu’elle donnait trop de café. Plus tard, quand Aaron la retrouve à la maison, il lui fait remarquer que son congédiement est une bonne chose, car elle était trop qualifiée pour cet emploi. Debbie répond qu’elle était heureuse à l’hôpital et qu’elle aimait le personnel et les patients. Elle voudrait qu’Aaron l’engage à la clinique pour qu’elle s’occupe du triage et fixe les rendez-vous. Tout d’abord, il prétexte qu’il n’a pas le budget nécessaire, mais il est plus tard obligé d’admettre qu’il ne croit pas que les gens mariés devraient travailler ensemble.

À lire aussi

Et encore plus