Joanie Gonthier s'ouvre sur ses problèmes de santé mentale dans le livre «J'ai menti» | 7 Jours
/magazines/7jours

Joanie Gonthier s'ouvre sur ses problèmes de santé mentale dans le livre «J'ai menti»

Joanie Gonthier, qu'on a connu comme présentatrice météo à Salut Bonjour, a dévoilé hier la pochette de son livre à paraître.

• À lire aussi: Joanie Gonthier s'ouvre sur sa décision de parler publiquement de ses troubles alimentaires

En effet, Joanie a publié une photo d'elle avec son livre, J'ai menti, qui sera disponible en librairie le 15 octobre prochain. 

La jeune femme ressentait le besoin de jeter son histoire sur papier et de se confier sur son parcours tumultueux. Elle a longtemps souffert de troubles alimentaires, d'alcoolisme et de dépression. 

• À lire aussi: «Pour la première fois, je profite de la vie» -Joanie Gonthier

Vers la fin de 2018, Joanie a pris la décision de venir à bout des problèmes qui minaient sa vie depuis ses 17 ans. «Quelques mois après mon départ de Salut Bonjour, j’ai vraiment commencé mon processus de guérison. L’été dernier, je me sentais déjà beaucoup mieux et j’avais repris le travail. Je suis désormais rendue à un point de ma vie où je suis plus à l’aise de m’exprimer sur ce que j’ai vécu. J’ai fait de l’anorexie pendant plusieurs années. L’alcool est ensuite entré dans ma vie, et je me suis mise à faire de la boulimie. Je ne veux plus jamais retomber dans la noirceur où j’étais. Ce désir de ne plus rechuter m’incite à continuer chaque jour à suivre le chemin vers la lumière» avait-elle confié au Journal de Montréal en février dernier.

«Mes amis.es, c'est avec beaucoup d'humilité, d'émotion et de fébrilité que je vous présente mon travail des derniers mois!
Voici mon histoire, mon livre!
Depuis la révélation de mon combat contre les troubles de santé mentale, vous avez été des milliers à me tendre la main, à m'offrir votre amour et votre support ainsi qu'à me partager vos confidences et histoires les plus intimes. Aucun mot ne sera jamais assez fort pour vous décrire tout le bien que vous m'avez fait.
Du fond du coeur, merci!
Les temps sont durs et je sais à quel point c'est difficile pour plusieurs personnes en ce moment. En vous partageant mon histoire sans gants blancs et sans retenue, j'espère vous aider à vous sentir moins seuls.es. et vous donner le courage de croire en vous, de croire en tout le bon qui vous attend de l'autre côté des troubles alimentaires, de la dépendance et de la dépression, même si le chemin pour s'y rendre est souvent tortueux.
Vous êtes capables de tout. On est capable de tout. Ne l'oublions jamais.
Je vous aime fort et je pense à vous!
Jo xxx
(PS: Mon livre sera en vente partout à compter du 15 octobre prochain! ☺)» a-t-elle écrit sur les réseaux sociaux.

On félicite la jeune femme pour cette initiative courageuse. 

À VOIR AUSSI: 29 vedettes québécoises nées sous le signe de la Balance

s





Sur le même sujet

À lire aussi

Et encore plus