À 95 ans, Janette Bertrand est l’invitée d’«En direct de l’univers» ce soir | 7 Jours
/magazines/echosvedettes

À 95 ans, Janette Bertrand est l’invitée d’«En direct de l’univers» ce soir

Image principale de l'article L’invitée d’En direct de l’univers
Photo : Julien Faugere

France Beaudoin et sa dynamique équipe reçoivent à l’émission En direct de l’univers la grande et unique Janette Bertrand.

• À lire aussi: France Beaudoin dévoile un secret de tournage d'«En direct de l'univers»

• À lire aussi: France Beaudoin révèle son plus grand défi pour la 12e saison d’«En direct de l’univers»

Les recherchistes ont dû travailler très fort pour pouvoir faire entrer en 60 minutes des bribes de l’univers de cette femme aux multiples talents et aux nombreux succès. Maintenant âgée de 95 ans — elle est née le 25 mars 1925, à Montréal —, Janette Bertrand s’est fait connaître dans plusieurs sphères du monde des communications. Elle a été journaliste, scénariste, comédienne et animatrice. Et elle connaît toujours un énorme succès comme auteure.

Elle a captivé des centaines de milliers de téléspectateurs avec ses œuvres télévisuelles et a même partagé son savoir et son bagage avec des étudiants à l’INIS (Centre de formation professionnelle en cinéma, télévision, documentaire, médias interactifs et jeux vidéos) en tant que responsable du profil Auteur du programme Télévision. Parmi ses œuvres qui ont marqué l’histoire du petit écran au Québec, on retrouve le téléroman Quelle famille!, la série L’Amour avec un grand A et l’émission Parler pour parler.

L’auteure a aussi publié de nombreux livres, dont Les recettes de Janette (1968 et 2005) et les romans Le cocon (2009) et Lit double (2012). Janette Bertrand est aussi la mère de trois enfants issus de son mariage avec le comédien Jean Lajeunesse. Depuis 1983, notre Janette, comme on aime le dire, vit avec Donald Janson.

Qui viendra interpréter les chansons qui ont marqué la vie de Janette Bertrand à En direct de l’univers? On l’ignore, mais quand on regarde tout ce que cette femme exceptionnelle a réalisé et quand on fait la liste de ceux et celles à qui elle a écrit des rôles qui ont marqué l’imaginaire, on se doute qu’ils seront nombreux à venir chanter pour cette personnalité incontournable du Québec.

À ne pas manquer ce samedi à 19 h, à Radio-Canada.

À VOIR AUSSI: 29 vedettes québécoises nées sous le signe de la Balance
 

s

Sur le même sujet

À lire aussi

Et encore plus