Denis Bouchard travaille sur son autobiographie | 7 Jours
/magazines/echosvedettes

Denis Bouchard travaille sur son autobiographie

Image principale de l'article Denis Bouchard travaille sur son autobiographie
Photo : Dominic Gouin

De retour à la télé cet automne, dans Discussions avec mes parents à Radio-Canada, Denis Bouchard se dit très heureux de renouer avec la comédie. Pour l'occasion, l'acteur et metteur en scène nous donne de ses nouvelles et se confie sur ses projets.

• À lire aussi:
Un comédien bien connu se joint à la distribution de «Discussions avec mes parents»

Denis Bouchard n’avait pas prévu jouer à la télévision en 2020, avant que François Morency ne lui propose cet été de remplacer Jacques Girard dans la peau du personnage de Roch Garneau, dans la troisième saison de Discussions avec mes parents. Soulignons que c’est au printemps dernier que Jacques Girard, qui est diabétique, avait informé la production qu’il ne reprendrait pas les tournages par prévention pour sa santé. «Pour moi, c’était un beau cadeau de me faire offrir ça. Sur le coup, la première chose que j’ai faite a été d’appeler Jacques pour lui demander comment il allait et clarifier avec lui les motifs de son départ. Jacques est un ami, et je lui ai dit que j’allais faire honneur à son personnage. De plus, j’étais très content de retrouver François Morency, que j’ai connu il y a 25 ans, au début de sa carrière, alors que j’étais directeur artistique à Juste pour rire.»

UNE PIÈCE PRÉMONITOIRE
Ce nouveau mandat a aussi motivé Denis Bouchard à quitter sa résidence de North Hatley, en Estrie, pour revenir travailler à Montréal. «Depuis le mois de mars, j’étais bien installé à ma maison de campagne, qui est devenue ma résidence première. Dans les derniers mois, j’ai fait des rénovations et j’ai beaucoup écrit. J’ai d’ailleurs commencé à rédiger mon autobiographie. Je compte parler des différentes vies que j’ai eues et des voyages que j’ai faits dans plus de 100 pays.» 

Le comédien a aussi profité de ces mois de confinement pour réécrire en entier sa pièce Bang!, qu’il avait créée en 2006. «Il s’agit d’une pièce qui met en scène un homme qui ne sort plus de chez lui et qui reste en contact avec le monde extérieur par le biais des nouvelles technologies. Je trouvais que cette comédie avait quelque chose de prémonitoire en lien avec la situation actuelle; il ne manquait pas grand-chose pour qu’elle soit d’actualité. Je l’ai ainsi remise au goût du jour et je compte bien aller en faire la lecture un peu partout en province cet automne. Je vais la lire devant le public et faire tous les personnages. Il y en a une quinzaine environ. Jusqu’à présent, ça fonctionne très bien; j’ai des spectacles de prévus jusqu’à la fin novembre.» 

Photo : Patrick Seguin


• À lire aussi: Jocelyne Cazin parle ouvertement de sexualité dans son autobiographie audacieuse

• À lire aussi:
Guylaine Tanguay a surmonté son passé difficile en écrivant son autobiographie

UN PROJET AVEC DANIEL LEMIRE
Denis Bouchard a dû mettre ses autres projets sur la glace. «En mars, je devais partir en tournée avec mon spectacle Le dernier sacrement, mais j’ai reporté ça au printemps prochain. Il en va de même pour la tournée du spectacle Ladies Night, que j’ai mis en scène et dont les dernières représentations devaientse tenir cette année.» Denis Bouchard a aussi des projets du côté de la France. «Je compte y présenter Le dernier sacrement avec une distribution entièrement française. En attendant, je travaille avec Daniel Lemire sur un projet de spectacle qui ferait suite aux capsules qu’il a enregistrées ces derniers mois et qui ont été vues par plus d’un million de personnes sur le Web.» 

Sur le plan personnel, le comédien file le parfait amour depuis un an et demi avec sa blonde, Caroline Cloutier, qui est directrice marketing et communications à la Coopérative funéraire du Grand Montréal. «On s’est rencontrés dans le cadre d’une entrevue radio, qui avait un lien avec ma pièce Le dernier sacrement. Pendant la pandémie, ma blonde est restée avec moi à la campagne et elle faisait du télétravail. De son côté, mon fils, Léo, est venu passer un peu de temps avec nous, mais il préfère rester en ville. Il va au cégep et il se tient en forme. La pandémie ne l’a pas trop affecté, à ce que je sache.»      

En raison des mesures gouvernementales liées à la covid-19, la tournée Déconfiné 2020 de la comédie Bang! est maintenue partout au Québec, sauf dans les régions en zone rouge. Pour le moment, la seule représentation annulée est celle du 24 octobre, à Sainte-Thérèse. Pour tout savoir, visitez la page Facebook de Denis Bouchard.

Sur le même sujet

À lire aussi

Et encore plus