France Beaudoin dévoile un secret de tournage d'«En direct de l'univers» | 7 Jours
/magazines/7jours

France Beaudoin dévoile un secret de tournage d'«En direct de l'univers»

Image principale de l'article Un secret de tournage d'«En direct de l'unviers»
Artv

Cet automne, elle anime En direct de l’univers et Pour emporter, en plus de produire plusieurs émissions. Le secret de son succès? S’entourer de beaux et bons humains, tant dans le cadre professionnel que dans sa vie privée. Pas de doute: le dicton Qui se ressemble s’assemble sied parfaitement à France Beaudoin!

• À lire aussi: Voici tous les gagnants du 35e Gala des prix Gémeaux

• À lire aussi: France Beaudoin révèle son plus grand défi pour la 12e saison d’«En direct de l’univers»

France, tu entames ta 12e saison d’En direct de l’univers!
C’est fou, hein? Je n’ai pas vu le temps passer. Et pourtant, le temps, je l’ai sous les yeux avec mes enfants! Lorsque j’ai commencé l’animation d’En direct de l’univers, Vincent et moi venions d’adopter Juliette, et notre Théo n’était âgé que de quelques mois. Aujourd’hui, ma grande vient d’aller chercher son permis de conduire et mon garçon est entré en deuxième secondaire. En direct de l’univers a toujours fait partie de la vie de mes enfants.

Si tu pouvais voyager dans le temps, que dirais-tu à l’animatrice et productrice qui pilotait son premier En direct de l’univers, en 2009?
«Ça va finir par être plus simple, tu vas voir!» (rires) Je me souviens, après la toute première émission, j’étais assise par terre avec ma bière, à l’extérieur du studio, avec les membres de l’équipe, et je me suis dit: «OMG, il y en a une autre la semaine prochaine. Puis une autre. Et encore une autre. On a 24 émissions à enregistrer!» Il faut comprendre qu’au départ, l’émission n’était pas connue! Booker les artistes sur une émission de télévision présentée en direct le samedi soir relevait d’une mission quasi impossible! Et aujourd’hui, tout le monde veut participer à l’émission, conscient que c’est une expérience extraordinaire.

• À lire aussi: France Beaudoin révèle des détails sur la prochaine saison d'«En direct de l'univers»

Lorsque tu penses à En direct de l’univers, de quoi es-tu le plus fière?
(France réfléchit.) Je suis fière de l’équipe qu’on est, tissée serré. Dans le cadre de la préparation d’une émission, chaque maillon donne le relais au suivant, avec une confiance quasi absolue. Ensemble, on est plus forts, et ça nous permet de nous appuyer les uns sur les autres, de relever des défis et de prendre des risques.

Un des maillons importants de cette belle équipe que constitue En direct de l’univers, c’est ta sœur!
Ah! ma belle Josée, elle est productrice au contenu sur l’émission. Je travaille avec elle depuis 30 ans! Elle écrivait déjà mes textes à l’époque de Deux filles le matin et Bons baisers de France. Elle et moi, nous sommes tellement sur la même longueur d’onde que je me demande si elle écrit comme je pense ou si je pense comme elle écrit! (rires) Elle a une plume, un humour et une créativité que j’apprécie énormément. Pis en plus, cette humaine extraordinaire, c’est ma sœur!

Tu es à la fois animatrice, productrice et maman. Comment fais-tu pour y arriver?
Je me le demande! (rires) Quand je prends un peu de recul, je n’en reviens pas de faire tout ça! Mais je dois avouer qu’au quotidien, ça se vit bien. Je ne me sens pas submergée, parce que je suis organisée et bien entourée. Et, détail important: je ne me sens pas indispensable, ni au travail ni à la maison. La Terre continue à tourner, même si je ne suis pas là! Je fais confiance, je délègue, je m’appuie sur mes collègues, sur mes proches et sur mon chum, Vincent. Et je fais ce que j’aime, tout simplement

SECRET DE TOURNAGE
Comment France Beaudoin fait-elle pour rester calme pendant que les invités d’En direct de l’univers sont submergés par tant de belles émotions? «Quand une présentation touche une de mes cordes sensibles, je me laisse le droit d’être émotive l’après-midi, en révisant mes textes. Je m’en vais marcher dehors, je répète à voix haute, et je braille tout ce que j’ai à brailler. Comme ça, le soir venu, la charge émotive est évacuée, et je ne perds pas tous mes moyens en direct! (rires)»
 

UNE 12e SAISON QUI PROMET!
«Mélissa Bédard, David Saint-Jacques et Alexandra Stréliski figurent parmi nos invités. Nous allons aussi célébrer les 95 ans de Janette Bertrand. Elle était censée clôturer notre 11e saison d’En direct de l’univers, mais l’émission n’a pas eu lieu à cause de la covid. Alors on se reprend avec bonheur cette saison! En octobre, nous allons souligner la 500e de District 31, une émission spéciale que j’ai bien hâte d’animer.»

En direct de l’univers, samedi 19 h, à Radio-Canada. Pour emporter, vendredi 20 h, à ARTV.

• À lire aussi: Voici quels seront les invités de la prochaine saison d'En direct de l'univers

À VOIR AUSSI: 29 vedettes québécoises nées sous le signe de la Balance
 

s

Sur le même sujet

À lire aussi

Et encore plus