Le bon docteur | De bonnes intentions | 7 Jours
/magazines/tvhebdo

Le bon docteur | De bonnes intentions

Mardi 29 septembre à 20 h, TVA

Shaun (Freddie Highmore) a une idée pour permettre à Claire (Antonia Thomas) d’opérer sa patiente.
Photo : TVA

Shaun (Freddie Highmore) a une idée pour permettre à Claire (Antonia Thomas) d’opérer sa patiente.

Michelle, 14 ans, s’est présentée à l’hôpital avec Tisha, sa petite sœur adoptive. L’adolescente révèle à Claire et à Shaun qu’elle a des nausées et d’intenses douleurs au ventre depuis plusieurs semaines, mais qu’elle n’a rien dit à sa mère, Patricia, pour ne pas la déranger.

Une opération délicate

Après avoir examiné le dossier de Michelle, le Dr Melendez indique à la Dre Lim que Claire ne pourra peut-être pas diriger l’opération, qui s’annonce plus complexe que prévu. D’habitude, l’ablation de la vésicule biliaire se fait par laparoscopie, mais, dans le cas de Michelle, l’inflammation est trop importante pour procéder de cette façon. Même s’il n’a pas été consulté, Shaun mentionne une solution alternative que Neil et Audrey approuvent.

L’opération se révèle plus complexe que prévu.

Photo : TVA

L’opération se révèle plus complexe que prévu.

Afin de se préparer à sa première intervention, Claire regarde le DAndrews opérer un patient qui souffre du même mal que Michelle et s’exerce sur un mannequin. En ce qui concerne Shaun, il accompagne sa collègue dans ses préparatifs tout en lui décrivant son deuxième rendez-vous avec Carly. Ils sont allés dans un restaurant-traiteur et, tout en mangeant, il lui a posé 83 questions. Il lui a semblé que Carly avait aimé sa soirée, mais les commentaires de Claire sur le fait que les gens préfèrent se dévoiler peu à peu le font douter. En outre, à la fin de leur rencontre, ils ne se sont pas embrassés et n’ont pas évoqué la possibilité d’une troisième sortie. Cela signifie-t-il que Carly ne veut plus le voir? Étant donné que Shaun a peur d’incommoder la pathologiste avec d’autres questions, Claire promet d’aller lui parler après l’opération de Michelle.

Les détours de la vie

Dans un premier temps, l’opération de l’adolescente est retardée à cause d’une embolie pulmonaire provoquée par un caillot de sang. En installant une sonde pour prévenir la formation d’un autre caillot, Claire remarque des coupures sur une jambe de Michelle. Plus tard, celle-ci lui avoue qu’elle s’entaille la peau parce que sa vie est horrible. C’est elle qui s’occupe des trois enfants que sa mère a pris chez eux en tant que famille d’accueil.

Informée de la situation, Patricia annonce à Claire et à Neil qu’il est hors de question que sa fille voie un psychiatre au sujet des coupures. À la fin de cette conversation, Neil conseille à Claire de ne pas essayer de régler les problèmes de sa patiente et de se concentrer sur sa première opération. 

Malgré cela, Claire discute avec Michelle de son enfance difficile auprès de Breeze et des bénéfices qu’elle a retirés de ses consultations avec une psychiatre. Encouragée par ses paroles, l’adolescente accepte de voir une thérapeute, mais dès que Patricia l’apprend, elle exige qu’un autre médecin opère sa fille. 

Depuis que Breeze s’est installée chez Claire, les deux femmes consultent une psychologue ensemble. Durant leur séance, la chirurgienne admet qu’en plus d’être déçue de ne pas opérer Michelle, elle est furieuse contre Patricia, qui ne prend pas bien soin d’elle.  

UN VISAGE CONNU

Shamus O’Malley (Robert Sean Leonard) aura toute une histoire de pêche à raconter!

Photo : TVA

Shamus O’Malley (Robert Sean Leonard) aura toute une histoire de pêche à raconter!

Les téléspectateurs qui suivaient la série House reconnaîtront sûrement l’interprète de Shamus O’Malley, un patient amateur de pêche sportive transporté au St. Bonaventure avec l’espadon qu’il tentait de capturer. Il est personnifié par l’acteur Robert Sean Leonard, qui incarnait le Dr James Wilson dans House. Pour tirer leur patient du pétrin, Morgan et Alex ne peuvent pas simplement retirer le long bec du poisson qui a transpercé sa cuisse, car si des artères ont été touchées, Shamus mourra d’une hémorragie en quelques minutes. Avant de procéder, les chirurgiens doivent lui faire passer une IRM, ce qui veut dire décapiter le poisson pour qu’il entre dans la machine. Shamus s’y oppose, parce qu’il ne pourra pas faire empailler sa prise si elle n’a plus de tête. À noter qu’on peut aussi voir Robert Sean Leonard camper Walter Humboldt dans la minisérie Zone rouge: La menace Ebola, diffusée à Radio-Canada le samedi à 21 h.

À lire aussi

Et encore plus