5e rang | De nouvelles pistes | 7 Jours
/magazines/tvhebdo

5e rang | De nouvelles pistes

Mardi 29 septembre à 21 h, Radio-Canada

Julie et Marie-Luce (Marie-Ève Milot et Maude Guérin) ont une mauvaise surprise lorsqu’elles arrivent à la roulotte.
Photo : Bertrand Calmeau

Julie et Marie-Luce (Marie-Ève Milot et Maude Guérin) ont une mauvaise surprise lorsqu’elles arrivent à la roulotte.

La roulotte de Guy est en ruine après avoir été ravagée par un incendie. Est-il criminel ou accidentel? Cet incident vient confirmer à Marie-Luce que son mari possédait sans doute des informations compromettantes sur le crime organisé. Fred obtient de l’aide dans son enquête sur les femmes disparues et apprend la véritable identité de Marc Trempe. 

Fred (Maxim Gaudette), qui a de plus en plus de pain sur la planche...

Photo : © Radio-Canada

Fred (Maxim Gaudette), qui a de plus en plus de pain sur la planche...

Depuis qu’elle sait qu’il y a des liens entre Tina et Pascal Faubert, Marie-Luce s’inquiète de voir le crime organisé se rapprocher de sa famille. « Dans l’épisode précédent, Marie-Luce a confronté Tina, et celle-ci lui a demandé si elle avait trouvé certains papiers dans les affaires de Guy. Cela a mis la puce à l’oreille de Marie-Luce, qui s’est demandé si son mari avait en sa possession des documents avec lesquels il faisait chanter les criminels. Lorsqu’elle en a parlé à Paul, il lui a suggéré d’aller voir à la roulotte, car si Guy cachait quelque chose, c’était sans doute là qu’il l’avait mis. C’est pourquoi Marie-Luce se rend à la roulotte en compagnie de Julie », raconte l’auteure Sylvie Lussier. 

Incendie

... appelle en renfort Léopold Thompson (Claude Prégent), le père de Gladys (Julie Roussel).

Photo : © Radio-Canada

... appelle en renfort Léopold Thompson (Claude Prégent), le père de Gladys (Julie Roussel).

Quand les deux femmes arrivent à la roulotte, elles constatent qu’il n’en reste à peu près rien: elle a été détruite par un incendie. « Selon ce qu’on constate, elle a brûlé quelques jours auparavant. On se demande s’il s’agit d’un incendie criminel ou accidentel », indique l’auteure. Fred et Réginald sont appelés à se rendre sur les lieux. Cette nouvelle enquête s’ajoute au travail de Fred, qui demeure policier à Valmont; il n’a pas encore décidé s’il acceptera l’offre de devenir sergent-détective à la Sécurité du Québec. 

Selon Marie-Luce, il ne fait presque aucun doute que l’incendie est criminel. « Il y a eu beaucoup trop de coïncidences en peu de temps pour qu’elle croie à un accident. Elle a confronté Tina, et la roulotte est passée au feu. Marie-Luce est d’autant plus troublée que cet événement jette un nouvel éclairage sur la mort de Guy. Il pourrait avoir été tué, car il avait en sa possession de quoi faire chanter Tina et incriminer les membres de sa bande », révèle Sylvie Lussier. 

Toujours suspect

L’étau se resserre sur Marc Trempe (Marc Béland).

Photo : © Radio-Canada

L’étau se resserre sur Marc Trempe (Marc Béland).

Cet épisode marque l’arrivée de Claude Prégent, qui incarne Léopold Thompson, le père de Gladys. « Nous sommes vraiment contents de retrouver Claude, avec qui nous avons travaillé pendant des années dans L’auberge du chien noir », souligne l’auteure. 

L’enquête sur les femmes disparues stagne; c’est pourquoi Fred et Gladys ont demandé la collaboration de Léopold, qui était policier à Valmont à l’époque des disparitions.

« Léopold est un homme aux valeurs traditionnelles. Il est rigide, surtout avec sa fille. Ils ont tout de même une belle relation et, pour Gladys, l’opinion de son père a toujours été très importante. Il ne voulait pas qu’elle devienne policière et elle l’a écouté, mais c’est l’un des grands regrets de sa vie. Léopold veut toujours avoir raison et n’aime pas qu’on mette ses idées en doute. Il a beaucoup de difficulté à accepter qu’il est peut-être passé à côté de quelque chose en ne faisant pas de lien entre les disparitions de femmes, alors qu’en peu de temps Fred et Gladys ont émis la théorie qu’elles étaient l’œuvre d’un tueur en série », souligne Sylvie Lussier. L’aide de Léopold s’avère cependant profitable à l’enquête, puisqu’il révèle la véritable identité de Marc Trempe ainsi qu’un lourd secret à son sujet. 

Le retour de Léopold au poste de police de Valmont, le lieu où il a travaillé pendant toute sa carrière, ne passe pas inaperçu. Charles se demande avec inquiétude s’il est de retour pour reprendre l’enquête sur la mort de son père. Le fermier a-t-il quelque chose à cacher? 

Les autres intrigues 

Les flashbacks troublants de Réginald amènent le Dr Chouinard à poser un diagnostic sur l’impuissance de son patient. Alors que Julie reçoit un appel de Clara, Marie-Luce découvre que Jean-Michel et Miguel font entrer au pays des immigrants illégaux. Puisque sa ferme et sa réputation sont en jeu, elle réagit fortement. 

À lire aussi

Et encore plus