Découvrez les rituels des stars en coulisse | 7 Jours
/magazines/starsysteme

Découvrez les rituels des stars en coulisse

Qu’il s’agisse d’une sieste, d’un massage ou d’une boisson spéciale, les chanteurs et chanteuses ont des trucs infaillibles pour se relaxer avant de monter sur scène. Voici 10 vedettes qui nous révèlent leur secret bien gardé.

Rihanna   

Photo : Getty Images

Rappelons que la plus récente tournée de Rihanna, intitulée Anti World Tour et datant de 2016, a donné lieu à un concert présenté à guichets fermés dans un stade de Milan, en Italie, du jamais-vu à cet endroit dans le cadre d’un spectacle donné par une artiste aussi jeune. Alors âgée de 28 ans, la native de la Barbade a certainement été très stressée lors de cet événement, durant lequel elle a chanté devant près de 54 000 personnes. «Je suis parfois tellement anxieuse avant un spectacle qu’il m’arrive d’avoir la nausée, admet Rihanna. Je bois alors simplement du thé et de l’eau. Une fois sur scène, je dois offrir ma prestation, et toutes mes angoisses disparaissent comme par magie.» 

Katy Perry   

Photo : Getty Images

De l’Amérique du Nord à l’Océanie en passant par l’Asie, l’Afrique et l’Europe, Katy Perry a récolté près de 70 millions de dollars dans le cadre de Witness: The Tour, entre 2017 et 2018. Or, pour supporter la pression que ce genre de tournée peut impliquer, la Californienne de 35 ans prend soin d’éliminer toute forme de stress, et ce, chaque jour. «Je me fais masser sur une table de massage, puis je fais des étirements et une bonne séance d’échauffement, souligne Katy. Je suis une femme très, très disciplinée.»

Kanye West   

Photo : Getty Images

Le croiriez-vous? Le célèbre rappeur et producteur de 43 ans ne fait pas exception et souffre lui aussi du trac quand vient le temps de monter sur les planches. Or, chose peu surprenante, Kanye West a une façon étrange et originale de se calmer les nerfs: il réclame qu’on installe une chaise de barbier dans sa loge. Non pas que la vedette ait besoin d’une coupe de cheveux ou d’un rasage... En réalité, Kanye explique que le seul fait de s’y asseoir le sécurise et le met dans de bonnes dispositions pour offrir le meilleur spectacle possible.

Shawn Mendes   

Photo : Getty Images

Le Torontois de 22 ans est aujourd’hui une vedette internationale, et sa plus récente tournée mondiale, Shawn Mendes: The Tour, lui a permis de donner des spectacles devant près de 1,5 million de fans, notamment en Amérique du Nord, en Europe, en Asie et en Amérique du Sud. Malgré son immense talent, Shawn doit se préparer religieusement pour chacune de ses prestations: «Je bois toujours une tasse de thé aux herbes médicinales et j’inhale de la vapeur, dit le chanteur à propos de ses rituels. C’est très bon pour ma voix. Je regarde ensuite des vidéoclips d’Ed Sheeran sur YouTube pour faire le plein d’énergie et je me dis: “Oui, je suis capable de le faire!”»

Dua Lipa   

Photo : Getty Images

«Avant chaque spectacle, je sors avec les membres de mon groupe pour me relaxer», révèle la Britannique de 25 ans, qui a récemment sorti son deuxième disque, Future Nostalgia. «On discute de n’importe quoi, pourvu que ça n’ait rien à voir avec ce qui va se passer sur scène. J’aime aussi écouter de la musique et surtout danser, ajoute Dua. Cela m’aide à me mettre dans l’ambiance.» À la lumière de ces confidences, on comprend maintenant pourquoi la vedette a intitulé Physical un des quatre simples de son dernier album!

Kesha  

Photo : Getty Images

La Californienne de 33 ans avait très hâte de retrouver ses fans dans le cadre du High Road Tour et elle en a profité pour faire la promotion de son quatrième album studio, High Road, mais Kesha a malheureusement dû annuler tous ses concerts en raison de la pandémie de covid-19; cependant, elle compte reprendre la route au courant de l’année prochaine. La chanteuse pourra alors renouer avec un de ses rituels préférés, lequel est pour le moins farfelu: «Je me déshabille complètement en compagnie de mon groupe, puis on s’enduit d’huile pour bébé et on se roule dans un tas de paillettes, affirme la star, en riant de bon cœur. C’est vraiment devenu un rituel pour nous.» 

Taylor Swift  

Photo : Getty Images

Professionnelle de la chanson depuis une quinzaine d’années déjà, Taylor Swift prend tous les moyens nécessaires pour satisfaire ses nombreux fans, plus particulièrement lorsqu’elle s’apprête à donner une prestation. «Tout d’abord, je m’assure de faire correctement tous les étirements que je m’impose, affirme la vedette aujourd’hui âgée de 30 ans. Puis je réchauffe ma voix et je rencontre tous les membres de mon groupe. On aime se blottir les uns contre les autres pour partager nos ondes positives.» De toute évidence, cette belle attitude a un impact des plus bénéfiques sur chacun de ses concerts! 

Pink  

Photo : Getty Images

La très athlétique chanteuse de 41 ans n’y va pas par quatre chemins pour chasser le trac avant un spectacle: «J’ai pris l’habitude de boire deux bières en me maquillant, mentionne Pink. Je demande ensuite à ma meilleure amie d’agripper mes mamelons... Après ça, je suis d’attaque pour donner le meilleur de moi-même!» Les admirateurs de Pink ont d’ailleurs pu constater et apprécier son énergie lors du plus récent spectacle qu’elle a offert à Montréal, le 17 mai 2019. 

Lorde  

Photo : Getty Images

Ses admirateurs le savaient déjà: Lorde est une grande sensible. À la fin de l’année 2019, la Néo-Zélandaise de 23 ans a ainsi annoncé qu’elle faisait une pause dans sa carrière, et elle a reporté la sortie de son nouvel album après la mort de son chien Pearl. Par ailleurs, lorsqu’elle est en tournée, Lorde aime se rassurer grâce à sa doudou, notamment quand elle fait une sieste dans sa loge. Après quoi, elle avale des baies et du nori, une algue très appréciée des Japonais. «J’ai souvent des haut-le-cœur avant une prestation, dit la chanteuse. Je me sens comme si j’allais régurgiter tout ce que j’ai avalé.»

Beyoncé  

Photo : Getty Images

Après une trentaine d’années d’expérience en tant que chanteuse, Beyoncé connaît bien les ficelles du métier et a appris à gérer les crises d’angoisse occasionnées par les spectacles de ses tournées. «Avant de monter sur scène, je m’assure de me relaxer pendant une bonne heure, précise la star de 39 ans. Je m’assois sur ma chaise de massage pendant qu’on me coiffe et qu’on me maquille, et j’écoute des chansons que j’aime beaucoup. Je fais ensuite une prière avec tous les membres du groupe, puis on fait plusieurs étirements pour se réchauffer.»

À lire aussi

Et encore plus