TV Hebdo revisite les événements marquants du printemps-hiver 1997 | 7 Jours
/magazines/tvhebdo

TV Hebdo revisite les événements marquants du printemps-hiver 1997

Jacques Villeneuve au sommet

Image principale de l'article On revisite les événements marquants de 1997
Photo: Getty Images

Dans cette chronique, nous vous faisons revivre la petite histoire de notre télé.

Il est difficile d’oublier l’engouement des Québécois pour la Formule 1 à une époque où la carrière de Jacques Villeneuve atteint son zénith. Mais cet été-là est également marqué par deux tragédies, puisque deux femmes adorées et un talentueux cinéaste perdent la vie, brisant du coup le cœur de leurs millions de fans, qui les pleureront pendant des mois. 

À la une: Le Grand Prix du Canada 

Vroum, vroum!

Photo : © TVA

Le temps d’un été, tous les Québécois deviennent des connaisseurs de course automobile lorsque le fils de Gilles Villeneuve devient la vedette de la Formule 1. Si le jeune pilote ne pêche pas par excès de chaleur, d’humour ou d’expressivité, il devient le héros d’une nation qui suit avidement son parcours et sa rivalité avec le «méchant» Michael Schumacher sur les pistes aux quatre coins de la planète. Malgré ses ambitions, Jacques verra sa course se terminer dans un mur... au deuxième tour de piste. On peut dire que dans les chaumières où les fans se sont rassemblés pour suivre la compétition, la fête aura été de courte durée.  

Normand et sa Cadillac Rose 

Normand Brathwaite

Photo : © Radio-Canada

Normand Brathwaite

Photo : © TVA

Tous les ans, les réseaux tentent de renouveler l’offre afin de combler les cases de leur grille d’été, saison durant laquelle bien des spectateurs délaissent la télécommande pour aller prendre un peu de soleil. Alors que TVA mise sur Marcel Leboeuf et Jean-Michel Dufaux afin d’égayer la saison, la télé d’État mise sur Normand Brathwaite et un véhicule pour le moins flamboyant pour attirer les vacanciers, le temps d’une émission de variétés. «L’idée vient de moi, annonce l’animateur en entrevue avec TV Hebdo. J’ai toujours rêvé d’avoir une Cadillac rose, tout simplement parce que c’est un char de [Noir]. (rires) Chaque soir, j’arriverai au volant de la Cadillac au début de l’émission. Il est même possible que je l’achète à la fin de la saison!» 

L’émission de l’heure 

Un gars, une fille

Guy A. Lepage et Sylvie Léonard.

Photo : © Radio-Canada

Guy A. Lepage et Sylvie Léonard.

Après s’être inspiré des capsules présentées dans le cadre du talk-show Besoin d’amour, Guy A. Lepage retrouve sa muse Sylvie Léonard dans une nouvelle émission au concept aussi simple qu’irrésistible. Qui aurait pu prédire qu’Un gars, une fille deviendrait un immense succès international et serait bientôt adapté dans plus d’une trentaine de pays?  

Ça fait jaser 

Politiquement Colette

Pierre Brassard

Photo : © TVA

Pierre Brassard

Pierre Brassard n’a jamais eu peur de semer la controverse. L’humoriste et animateur délaisse son veston bleu poudre et le polaroïd de Raymond Beaudoin pour enfiler les escarpins de Colette. Animatrice franchouillarde et impertinente, cette dernière a pour mission à la fois de nourrir et de modérer les débats alors que ses invités livrent le fond de leur pensée sur les grandes (et petites) questions du moment. Talk-show? Émission de services? Émission d’humour? Politiquement Colette, c’est un peu tout ça, bien mélangé et servi dans un verre à cocktail avec une olive ou un zeste de citron, au choix. 

Bientôt à l’écran 

Paparazzi

Marc Messier et Patrick Goyette.

Photo : © TVA

Marc Messier et Patrick Goyette.

Photo : © TVA

Cet été-là, à la une de TV Hebdo, la scénariste Fabienne Larouche y va d’une citation qui en a assurément fait sourciller plus d’un: «Michèle [Richard] ne sera ni nue, ni lesbienne, ni prostituée.» Cette réflexion ne fait pas (cette fois, du moins) allusion aux nombreuses frasques de la chanteuse, mais à son rôle dans la série, qui sera diffusée quelques mois plus tard. 

Call me Roy 

Peta Wilson et Roy Dupuis, Nikita.

Photo : © TVA

Peta Wilson et Roy Dupuis, Nikita.

Roy Dupuis devient un sexe-symbole au-delà de nos frontières grâce au personnage qu’il incarne dans la série d’espionnage La femme Nikita (simplement intitulée Nikita au Canada), inspirée du film de Luc Besson. Dans cette production, dans laquelle il donne la réplique à l’actrice Peta Wilson, l’acteur incarne Michael, «un être très froid presque uniquement logique. Agent hors pair et entraîneur de tous les agents, il leur transmet les informations que lui achemine le grand patron. C’est un personnage mystérieux. On ne sait jamais vraiment ce qu’il pense», révèle le comédien. 

Flash actualité  

Un été funeste

Marie-Soleil Tougas et Jean-Claude Lauzon.

Photo: © Gracieuseté

Marie-Soleil Tougas et Jean-Claude Lauzon.

Photo : © TVA

La princesse Diana.

Photo: Imagecollect

La princesse Diana.

Cette saison demeure à ce jour teintée de tristesse dans nos souvenirs en raison de décès accidentels aux accents tragiques. Le 10 août, la comédienne de 27 ans Marie-Soleil Tougas et son conjoint, le réalisateur Jean-Claude Lauzon, trouvent la mort lorsque leur avion s’écrase dans le nord du Québec. Patrice L’Ecuyer et Gaston Lepage, qui les accompagnaient dans leur périple à bord d’un second appareil, demeurent des témoins impuissants, qui ne peuvent pas porter secours à leurs amis. Trois semaines plus tard, soit le 31 août, Diana Spencer et son conjoint Dodi Fayed, producteur et fils d’un milliardaire égyptien, périssent dans un accident d’auto à Paris à la suite d’une poursuite impliquant des paparazzi. L’Angleterre a le cœur brisé, et une partie du monde pleure une princesse qui a su apporter un brin d’humanité à la froide monarchie britannique.  

Télé-Zapette 

Photo : © TVA

  • Simon Durivage change d’adresse et passe du côté de TVA, où il prend la relève de Stéphan Bureau au TVA édition réseau, à 22 h. 
  • La plongeuse Annie Pelletier est en tournage loin du confort des studios: elle s’apprête à prendre les commandes de l’émission La vie est un sport dangereux, qui est basée sur un concept original de Stéphane Laporte et qui sera diffusée à l’automne. 
  • Un «grand» moment dans l’histoire du féminisme: les participantes du concours Miss America auront, pour la première fois en 77 ans, le droit de porter le bikini plutôt que le maillot une pièce lors de leur traditionnelle parade sur la scène. Le tout en portant, bien entendu, les incontournables souliers à talons hauts. Une décision importante, selon le PDG Leonard Horn, qui permettra aux participantes de mettre en valeur leur «individualité». Sans commentaires... 
  • Discrètement, un bouquin destiné aux enfants apparaît sur les tablettes des librairies britanniques. Le nom du héros qui donnera envie aux jeunes (et aux moins jeunes) de redécouvrir les joies de la lecture? Harry Potter. Ça vous dit quelque chose? 
  • Difficile d’imaginer une saison de TV Hebdo sans une couverture consacrée à Céline Dion. Cette fois, la diva de Charlemagne nous invite à célébrer avec elle et ses invités les 25 ans de Disney. 

À lire aussi

Et encore plus