9-1-1 | Des erreurs de jugement | 7 Jours
/magazines/tvhebdo

9-1-1 | Des erreurs de jugement

Vendredi 25 septembre à 21 h, TVA

Les collègues de Chimney sont extrêmement inquiets pour lui, car il risque de ne pas survivre à sa blessure.
Photo : TVA

Les collègues de Chimney sont extrêmement inquiets pour lui, car il risque de ne pas survivre à sa blessure.

May, la fille d’Athena et de Michael, survit à une surdose de médicaments, et le couple est surpris d’apprendre pourquoi elle voulait mourir. À la suite d’une dispute avec Bobby, Chimney a un accident de la route qui pourrait mettre fin à sa carrière. 

Athena et Michael (Angela Bassett et Rockmond Dunbar) étaient loin de se douter que leur fille traversait une dure épreuve.

Photo : TVA

Athena et Michael (Angela Bassett et Rockmond Dunbar) étaient loin de se douter que leur fille traversait une dure épreuve.

Habituellement, Athena se rend là où les opérateurs de la centrale 9-1-1 lui disent d’aller. Cette fois, c’est elle qui compose le numéro d’urgence pour obtenir de l’aide lorsqu’elle aperçoit près du lit de May le flacon contenant sa prescription d’antidouleurs. Elle ne sait pas combien il en restait, mais la situation est grave. Après avoir donné des instructions à Harry, elle accompagne sa fille à l’hôpital.

Harcèlement

À l’arrivée de Michael, Athena résume ce qui s’est passé et l’informe que May est aux soins intensifs. D’emblée, Michael déclare qu’il aurait dû suivre son conseil et attendre avant d’annoncer à May et à Harry qu’il est gai. Pour sa part, la policière s’en veut de ne pas avoir remarqué la détresse de sa fille. Les premières paroles de l’adolescente à son réveil sont pour s’excuser de sa tentative de suicide. Elle révèle qu’elle est victime d’intimidation à l’école et qu’elle n’a rien dit, car elle pensait que les choses se tasseraient d’elles-mêmes.

Athena et Michael sont extrêmement soulagés d’apprendre que May se rétablira complètement. Néanmoins, comme le veut la loi dans les cas de tentative de suicide, une intervenante du service de protection à l’enfance effectuera une enquête afin de s’assurer que May n’est pas un danger pour elle-même et, si nécessaire, la retirer de son milieu de vie.

Le complexe du héros

Bobby (Peter Krause) aurait dû réfléchir avant de parler...

Photo : TVA

Bobby (Peter Krause) aurait dû réfléchir avant de parler...

Au début de l’épisode, les pompiers de la caserne 118 répondent à un appel concernant une maison gonflable qui s’est immobilisée au milieu d’une falaise après avoir été poussée par le vent. Bobby ordonne à Chimney de manœuvrer le treuil, tandis que Hen, Buck et lui descendront la montagne en rappel pour secourir les blessés. Avant de s’exécuter, le pompier-secouriste demande à Bobby pourquoi il ne lui confie jamais les tâches excitantes. Le capitaine réplique que c’est emballant de manier le treuil, mais Chimney n’est pas de cet avis. On le constate quand il dit à Tatiana, son amoureuse, qu’il a descendu la falaise en rappel. 

Chimney se donne un rôle plus important dans les interventions de son équipe pour impressionner Tatiana. Il pensait que cela la ferait tomber amoureuse de lui, mais il se rend compte qu’il s’est trompé quand elle décline sa demande en mariage. Blessé, il se rend à la caserne pour annoncer la nouvelle à Hen, à Buck et à Bobby, qui affirme que c’est peut-être pour le mieux. Son commentaire enrage Chimney, qui repart en lançant qu’il a besoin de faire un tour. Alors qu’il circule à grande vitesse sur l’autoroute, il perd le contrôle de sa voiture en tentant d’éviter un débris sur la chaussée. 

Quand le camion de la caserne 118 s’immobilise près du site de l’accident, l’un des premiers répondants prévient Bobby que ce n’est pas beau à voir. Toujours assis sur le siège du conducteur, Chimney salue Bobby en lui disant qu’il ne peut pas bouger la tête: il ne sent pas la tige d’acier qui lui transperce le crâne. 

LA RÉALITÉ DÉPASSE LA FICTION 

Contrairement à ce qu’on pourrait penser, les situations d’urgence dépeintes dans la série ne sortent pas tout droit de l’imagination fertile des scénaristes. Lorsque 9-1-1 a fait ses débuts au réseau américain Fox, en janvier 2018, Ryan Murphy (Nip/Tuck, Glee), l’un des cocréateurs de la série, a raconté au magazine Entertainment Weekly que les mésaventures étaient inspirées de faits réels. Par exemple, une recherche sur Internet montre que plusieurs personnes dans le monde ont survécu à des blessures semblables à celle de Chimney! Autre fait intéressant, peu d’effets spéciaux sont employés durant le tournage. À ce sujet, Peter Krause, l’interprète du capitaine Nash, mentionne dans le même article que, parfois, les émotions fortes qu’on voit sur les visages sont vraies. Il affirme aussi qu’après chaque tournage, il est épuisé physiquement, vidé émotionnellement et à bout de nerfs, mais qu’il passe l’un des meilleurs moments de sa vie.

À lire aussi

Et encore plus