Mon fils | Sauver Jacob | 7 Jours
/magazines/tvhebdo

Mon fils | Sauver Jacob

Lundi 14 septembre à 20 h, TVA (début)

Après s’être fait plaquer par son amoureuse, Andrea (Lili-Ann De Francesco) Jacob (Antoine L’Écuyer) se met à changer de manière inquiétante.
Photo : Eric Myre

Après s’être fait plaquer par son amoureuse, Andrea (Lili-Ann De Francesco) Jacob (Antoine L’Écuyer) se met à changer de manière inquiétante.

Jacob est un garçon parfait et un élève exemplaire. Il a de bonnes notes, est l’une des vedettes de son équipe de handball et est populaire à l’école. Or, un jour, tout bascule. Ses notes baissent, sa copine, Andrea, rompt avec lui, il s’isole et consomme de plus en plus de drogue et d’alcool. Que se passe-t-il?

Photo : Eric Myre / TVA

Mon fils est une émouvante série de six épisodes signée Anne Boyer et Michel d’Astous. «La série raconte la découverte par Marielle des problèmes de santé mentale de son fils, Jacob, lance l’auteur. L’histoire est centrée autour de ce jeune homme sportif, populaire, à qui tout réussit. Toutefois, au début de la série, les choses commencent à changer pour lui. Il a perdu sa motivation à l’école, ses notes baissent et il développe des rapports conflictuels avec son entourage.» Sa mère, Marielle, est sur le point d’être frappée de plein fouet par une situation qui la dépassera complètement.

Désorganisation

En discutant avec l’entourage de son fils, Marielle (Élise Guilbault) réalise qu’il se passe quelque chose d’anormal...

Photo : Eric Myre

En discutant avec l’entourage de son fils, Marielle (Élise Guilbault) réalise qu’il se passe quelque chose d’anormal...

En rentrant chez elle après une longue journée de travail, Marielle Bilodeau s’attend à une soirée comme les autres. Sa fille, Laurence, est dans sa chambre, au téléphone, et son fils, Jacob, est certainement sorti avec sa copine ou ses amis. Marielle ne sait pas qu’il s’isole de plus en plus, qu’il voit à peine ses copains et qu’Andrea a rompu avec lui il y a un mois. Comme à peu près tous les soirs, Jacob est seul, en train de fumer un joint et de boire de l’alcool pour fuir la réalité.

... mais elle ignore à quel point l’épreuve qu’elle devra traverser sera difficile.

Photo : Eric Myre

... mais elle ignore à quel point l’épreuve qu’elle devra traverser sera difficile.

Marielle, qui tient à ce que ses enfants soient autonomes et qu’ils aient leur intimité, ne voit pas ce qui est en train de se passer. Laurence lui fait pourtant remarquer que Jacob a changé, qu’il évite la douche et que sa chambre est un véritable bordel. Des vêtements sales s’y entassent, et des bouteilles d’alcool traînent un peu partout. L’ordinateur de Jacob ne lui sert plus qu’à regarder de vieilles photos ou des vidéos de l’époque où il était heureux avec Andrea. Les livres scolaires et les devoirs ont disparu, et Jacob ne semble plus avoir grand intérêt pour l’école — ou pour quoi que ce soit d’autre. 

Harcèlement

Le lendemain de cette soirée, Jacob se prépare à partir pour l’école et ne réagit pas quand Marielle lui suggère d’inviter Andrea à souper avec la famille le lendemain. Même s’il y a déjà quelques semaines qu’ils ne sont plus ensemble, Jacob garde espoir de reconquérir la jeune fille. Il n’arrête pas de lui envoyer des messages et la cherche des yeux dès qu’il met le pied sur le terrain de l’école. Quand il la voit parler avec un garçon, il n’aime pas cela du tout. Il souhaite s’expliquer avec elle mais, une fois de plus, elle le repousse. Le jeune homme n’a pas l’intention d’en rester là. «Il commence à la harceler carrément, et la situation empire tellement qu’Andrea est forcée de porter plainte», révèle Michel d’Astous. 

Les cris des loups

Dès le premier épisode, on comprend que rien ne va plus pour Jacob. Il lui est de plus en plus difficile de vaquer normalement à ses activités. Ses professeurs se plaignent de ses notes et, pour la première fois de sa vie, il est en situation d’échec. Alors que le sport a toujours été très important dans sa vie, Jacob quitte le gymnase après avoir poussé un coéquipier et s’être fait sermonner par son entraîneur. Mis à part Andrea, plus rien ne compte pour lui. Des hurlements de loups résonnent dans sa tête... 

La chute est amorcée et elle sera brutale. Marielle apprend qu’Andrea a rompu avec Jacob depuis plus d’un mois, et les conversations qu’elle a avec les gens qui connaissent son fils ne sont pas rassurantes. Un appel sur le cellulaire de Marielle confirme que la situation est grave... 

Le retour de Vincent 

Vincent, le père de Laurence et Jacob, a quitté sa femme et ses enfants deux ans auparavant pour s’installer en Californie avec le nouvel amour de sa vie. Au début de la série, il est de retour à Montréal depuis quelques jours. Seule Laurence est au courant. Vincent et elle ont gardé le secret, car ils craignent la réaction de Marielle et de Jacob devant ce retour inattendu. 

À lire aussi

Et encore plus