La Voix: c'est enfin reparti! | 7 Jours
/magazines/tvhebdo

La Voix: c'est enfin reparti!

Dimanche 13 septembre à 19 h, TVA (De retour)

L’animateur, Charles Lafortune, et les coachs, Garou, Cœur de pirate, Marc Dupré et Pierre Lapointe.
Photo : © TVA

L’animateur, Charles Lafortune, et les coachs, Garou, Cœur de pirate, Marc Dupré et Pierre Lapointe.

Voilà déjà six mois que la pandémie a forcé TVA à interrompre la diffusion de La Voix juste avant l’étape des Chants de bataille. Le grand rendez-vous télévisuel reprend enfin avec une émission récapitulative à voir absolument! 

Après autant de temps, il est tout à fait normal que les amateurs, même les plus passionnés, ne se souviennent pas parfaitement des 32 concurrents toujours dans la course. Pour remettre tout le monde à niveau, TVA présente une émission de 90 minutes narrée par Charles Lafortune. «Cette émission est importante pour que les gens se replongent dans l’aventure. On veut s’assurer que le public rentrera immédiatement dans la compétition la semaine suivante, lors des Chants de bataille», explique l’animateur.

Des équipes aux couleurs des coachs

La tâche colossale de faire rembarquer tout le monde à bord de ce fascinant autobus du show-business est revenue au réalisateur Jean-François Blais. Il le fait grâce à des clips de deux minutes qui relatent le parcours des concurrents. «En assemblant tout ça, j’ai la chair de poule sur les bras, je suis ému, et il m’arrive d’avoir les yeux pleins d’eau. C’est un beau défi, mais ça fonctionne bien», affirme le réalisateur.

L’émission résume la formation des équipes, l’une après l’autre. Cette structure narrative permet de voir la couleur que chaque coach a insufflée à son équipe. «Cœur de pirate a l’équipe de la personnalité vocale — j’irais même jusqu’à dire: de la personnalité en général! Garou, c’est le défi qui l’intéresse, pas la facilité. Il a choisi des artistes pour leur potentiel et, surtout, parce qu’il peut leur apporter quelque chose dans leur cheminement. Marc Dupré, fidèle à lui-même, a une collection de voix d’envergure. C’est un coach qui aime les voix puissantes et actuelles. Finalement, Pierre Lapointe a l’équipe de la diversité. Curieux de tout dans la vie, il s’intéresse à tous les styles musicaux. C’est sa grande force», analyse Jean-François Blais. 

Chaque coach a formé une équipe à son image.

Photo : © TVA

Chaque coach a formé une équipe à son image.

Ginette Reno, sans détour

L’émission des Chants de bataille tournée en janvier sera diffusée le dimanche 20 septembre, à 19 h. Les téléspectateurs auront le bonheur de voir la chaleureuse Ginette Reno jouer le rôle de «supercoach». Autant la diva québécoise sait se montrer maternelle, autant elle peut être directe avec les candidats de La Voix. «Dès le début des Chants de bataille, Ginette montre qu’elle ne porte pas de gants blancs et elle dit les vraies affaires. Elle joue dans les émotions des candidats et touche des cordes sensibles. Ce n’est pas la justesse de leur voix qui importe, mais plutôt la compréhension de ce qu’ils chantent. Selon Ginette, on a beau avoir la plus grande voix du monde, si on ne comprend pas ce qu’on interprète, ça ne sert à rien», rappelle Jean-François Blais.

Une décision nécessaire

Charles Lafortune et Jean-François Blais s’entendent pour dire que la décision d’interrompre la diffusion de La Voix en plein confinement était la bonne. Aux États-Unis, l’émission The Voice s’est poursuivie à la manière d’une vidéoconférence — chacun était chez soi — et, en France, elle a continué sans public. Lara Fabian, qui était coach de l’autre côté de l’océan, mais qui était confinée à Montréal, a d’ailleurs profité du studio québécois de La Voix pour enregistrer ses interventions à la télévision française.

«C’est un bon choix de revenir à l’automne avec une grosse émission de variétés. Nous ne voulions pas passer d’une émission d’envergure comme La Voix à un gros Zoom, comme ça a été fait aux États-Unis», affirme Charles Lafortune. Par ailleurs, grâce au retour des émissions en direct, Charles Lafortune pourra dire au revoir correctement aux téléspectateurs de l’émission où il a brillé en tant qu’animateur pendant huit saisons et qui fait une pause cet hiver pour la relance de Star Académie.

À lire aussi

Et encore plus