C’est comme ça que je t’aime | Les terreurs de Sainte-Foy | 7 Jours
/magazines/tvhebdo

C’est comme ça que je t’aime | Les terreurs de Sainte-Foy

Mercredi 16 septembre à 21 h, Radio-Canada (début)

Derrière leur façade de citoyens ordinaires, Gaétan, Huguette, Micheline et Serge (François Létourneau, Marilyn Castonguay, Karine Gonthier-Hyndman et Patrice Robitaille) sont de redoutables bandits!
Photo: Jocelyn Michel

Derrière leur façade de citoyens ordinaires, Gaétan, Huguette, Micheline et Serge (François Létourneau, Marilyn Castonguay, Karine Gonthier-Hyndman et Patrice Robitaille) sont de redoutables bandits!

Les Delisle et les Paquette appréhendent les trois prochaines semaines. Les deux couples, qui connaissent des difficultés, se retrouveront seuls pendant que leurs enfants seront au camp de vacances. Alors que ces circonstances pourraient les conduire à la rupture, elles les mèneront plutôt... au crime.  

La mystérieuse Marie-Josée Bolduc (Sophie Desmarais) est mêlée aux événements.

Photo : © Radio-Canada

La mystérieuse Marie-Josée Bolduc (Sophie Desmarais) est mêlée aux événements.

Nous sommes à Sainte-Foy, en 1974. Deux couples, les Delisle et les Paquette, conduisent leurs enfants au camp de vacances par une journée pluvieuse. Chacun de leur côté, ils se demandent à quoi ressembleront les trois prochaines semaines, tandis que leurs enfants — peut-être leur unique raison de rester ensemble — seront absents. 

Serge et Micheline Paquette veulent profiter de cette période pour faire le point, même si leur rupture semble inévitable. Quant à Huguette, la femme de Gaétan Delisle, elle n’en peut plus de sa vie ennuyeuse de femme au foyer et elle ferait l’impossible pour y mettre un terme. Or, les quatre amis seront précipités malgré eux dans un univers qui leur est inconnu: celui du crime. En effet, Huguette, Gaétan, Serge et Micheline sont sur le point de devenir les plus grands criminels de Sainte-Foy!

Chronique judiciaire

Les premières images de C’est comme ça que je t’aime annoncent qu’un drame est sur le point de secouer les rues tranquilles de Sainte-Foy. «La série commence par un avertissement comme si c’était un fait vécu alors que, bien sûr, c’est une histoire fictive. En l’écrivant, j’ai fait des recherches sur le crime organisé et j’ai trouvé des éléments intéressants... mais pas beaucoup de choses liées à Sainte-Foy! (rires) Je me suis amusé à tout inventer en gardant l’esprit de l’époque et en m’inspirant de certaines affaires réelles», souligne François Létourneau, l’auteur de la série et l’interprète de Gaétan.

Amis et voisins

Amis depuis longtemps, les Delisle et les Paquette ont beaucoup en commun. Ils habitent la même rue et se voient régulièrement. Puisque les Paquette ont une piscine dans leur jardin, les deux couples s’y rencontrent souvent pour faire une saucette et déguster des hamburgers sur le gril. 

Les banlieusards meurtriers auront maille à partir avec le Caïd (René Richard Cyr), le chef mafieux du coin.

Photo : © Radio-Canada

Les banlieusards meurtriers auront maille à partir avec le Caïd (René Richard Cyr), le chef mafieux du coin.

Cependant, en l’absence de leurs enfants, ils ne pourront plus balayer leurs problèmes conjugaux sous le tapis: ils devront y faire face. Serge craint d’ailleurs que ce soit la fin de son couple. Il aime toujours Micheline et la trouve encore très désirable, mais elle ne semble plus du tout s’intéresser à lui. Le couple a tenté de suivre une thérapie avec le curé de la paroisse, sans aucun résultat. Serge espère avoir plus de succès en faisant l’acquisition d’un livre qui fait beaucoup réagir... 

Du côté des Delisle, Gaétan ne voit aucun problème dans son couple. Huguette est enceinte de leur deuxième enfant, et il vient de lui offrir un abonnement au magazine Madame chez soi. Qu’est-ce qu’une femme pourrait vouloir de plus? Huguette cache très bien le fait qu’elle est malheureuse. Comme elle le dit elle-même, elle n’a l’air de rien, et si cela peut sembler être une faiblesse, dans son cas, c’est une force.

L’anniversaire de Gaétan

Au cours du premier épisode, on célèbre l’anniversaire de Gaétan chez les Paquette. Pour l’occasion, Huguette a l’intention d’offrir un cadeau mémorable à son époux. Serge, qui travaille dans un grand magasin, est de bon conseil. Or la fête prend une tangente inattendue qui aura des conséquences. L’arrivée de Marie-Josée, un personnage énigmatique, et la fin de l’épisode, qui se déroule dans un motel, donnent le ton à la série. 

Le «beau-frère» 

Gaétan Delisle est conseiller politique au gouvernement du Québec. Il s’enorgueillit d’avoir contribué à la réélection de Robert Bourassa, même s’il n’a aucun pouvoir et que personne ne connaît son nom au bureau du premier ministre. Gaétan s’est vanté de son influence, et cela risque de lui causer des ennuis. Un individu qui se fait passer pour son beau-frère veut justement le rencontrer...

À lire aussi

Et encore plus