Le premier spectacle de Phil Roy enfin à la télé | 7 Jours
/magazines/tvhebdo

Le premier spectacle de Phil Roy enfin à la télé

Mercredi le 9 septembre, à 21h, à TVA

Image principale de l'article Le premier spectacle de Phil Roy enfin à la télé
TVA

Phil Roy a 30 ans. Même s’il souhaiterait en avoir toujours 16, il ne peut arrêter le temps et se retrouve aujourd’hui avec un condo et des responsabilités d’adulte. Il nous présente sa vision des choses dans Monsieur, son premier spectacle solo.

Diplômé de l’École nationale de l’humour, Phil Roy s’est fait connaître à la télé et a offert plusieurs prestations sur scène avant de présenter son premier spectacle solo, Monsieur, qui s’est avéré un véritable succès. L’humoriste a donné plus de 250 représentations partout au Québec et a vendu plus de 100 000 billets. TVA nous offre l’occasion de voir ce spectacle dans lequel l’humoriste s’exprime sur deux réalités contradictoires: son refus de vieillir et son obligation d’assumer ses responsabilités d’adulte.

TVA



Un plaisir évident
Au début du spectacle, Phil Roy mentionne qu’il est très heureux de se trouver sur scène, devant un large public venu expressément pour le voir et l’entendre. S’il avoue que, lorsque les artistes disent cela aux spectateurs, ce n’est pas toujours vrai, on sent qu’il éprouve un réel plaisir à être sur scène, où il est très à l’aise. Il enchaîne en précisant que ce n’est pas toujours facile pour les humoristes de la relève de donner des spectacles car, souvent, ils sont forcés de se produire non pas là où ils aimeraient le faire, mais plutôt là où on veut bien les engager. C’est l’occasion pour lui de raconter une anecdote sur un voyage en avion pas très rassurant au Nunavik.

La personne la plus importante de la Terre
Phil Roy n’a aucune honte à le dire: la personne la plus importante pour lui est sa mère. Même s’il n’a pas emprunté le même chemin que ses frères et semble être, à 30 ans, un adolescent dans un corps d’adulte, sa mère l’a toujours encouragé et a fait tout ce qu’elle pouvait pour qu’il soit heureux. Pourtant, elle désirait avoir une fille, et son souhait s’est réalisé pendant deux minutes lors de l’échographie, quand l’infirmière a annoncé aux futurs parents qu’ils auraient leur Stéphanie. Le médecin a eu tôt fait de rectifier le tir et de révéler que cette fille tant espérée était en fait un Philippe.

Avec humour, Phil raconte certaines anecdotes de son enfance, dont la fois où il rêvait d’aller à un festival de musique punk. Craignant un refus, il a été surpris de constater que sa mère a non seulement accepté de l’y amener, mais qu’elle s’est aussi fait un devoir de lui fabriquer un costume pour qu’il soit parfaitement dans l’ambiance du festival.

L’humoriste a également quelques mots à dire sur son papa, «le responsable du département pénitence» à la maison. Le jeune garçon a parfois reçu des punitions sévères, mais certaines de ses bêtises ont plutôt bien fait rire son père. Si Phil devient lui-même papa un jour, il croit d’ailleurs qu’il sera du genre à encourager et à récompenser les niaiseries...

TVA



La belle époque
Phil Roy évoque avec nostalgie la belle époque du secondaire et celle, mémorable, de ses 16 ans — l’insouciance, le permis de conduire, la première job d’été, la première voiture... Cependant, il a aujourd’hui 30 ans et ne peut plus agir de la même façon. Ses parents ne sont plus derrière lui pour tout faire à sa place, et il est devenu, par la force des choses, le «directeur général de l’hygiène» à son condo. Même si ça ne l’enchante guère, il a des responsabilités: il doit notamment faire le ménage et sortir les poubelles. En vieillissant, il ressent aussi la solitude, sauf au moment de dormir. Selon lui, le sommeil est l’unique activité qu’il vaut mieux faire seul — surtout quand, comme lui, on souffre d’apnée du sommeil et qu’on doit dormir avec une machine... 

Dans Monsieur, Phil Roy nous fait découvrir son univers, nous fait part de ses joies et de ses peines et, surtout, nous fait passer un bon moment.

Un spectacle pour les 13 ans et plus
En raison du langage et des sujets abordés dans le spectacle, on précise qu’il s’adresse aux spectateurs de 13 ans et plus. Le public de Phil Roy compte cependant des filles et des garçons un peu plus jeunes. L’humoriste s’amuse d’ailleurs à faire quelques blagues avec eux lors du spectacle.

Mercredi le 9 septembre, à 21h, à TVA

Sur le même sujet

À lire aussi

Et encore plus