Martin Deschamps fait un saut dans l'univers du country | 7 Jours
/magazines/echosvedettes

Martin Deschamps fait un saut dans l'univers du country

Image principale de l'article Martin Deschamps fait un saut dans le country
Collaboration spéciale / Pietro Campagnaro

Le rockeur Martin Deschamps fait un saut dans l'univers de la musique country à titre d'animateur de la huitième saison du Gala Country, qui sera diffusé le 11 septembre à 19h30, sur la chaîne télé PalmarèsADISQ par Stingray. L'artiste nous parle de ce nouveau défi et se confie sur les moments difficiles qu'il a vécus cette année.

• À lire aussi:
Guylaine Tanguay sera en tournage à l'automne

• À lire aussi:
[QUIZ] Connaissez-vous bien la vie et la carrière de Renée Martel?

Passionné depuis toujours par le rock, Martin Deschamps ne cache pas avoir eu récemment la piqûre pour le country. «Depuis un certain temps, je travaille sur des chansons à saveur country avec mes musiciens. J’en ai déjà cinq ou six de faites. Lorsque mon amie Nadia Houle, qui est l’organisatrice du Gala Country, a entendu ça, elle a tout de suite pensé à moi pour animer son événement. J’ai accepté avec joie, car j’ai beaucoup d’amis dans le milieu de la musique country, comme Patrick Norman, Cindy Bédard et Daniel Léger. Leur énergie est très similaire à la mienne. De plus, j’ai moi-même un style de vie très country. J’habite avec ma femme à Rawdon, où nous avons un ranch avec des chevaux et un studio dans une grange.» 

Martin Deschamps se fera donc un grand plaisir de mettre en lumière le talent des artistes de la scène country québécoise. «En ce qui me concerne, je vais participer au gros numéro d’ouverture et je vais ensuite laisser la place aux autres.» En tout, 13 prix Willie seront remis au cours de cet événement festif qui rassemblera des artistes d’expérience ainsi que des nouveaux venus de la scène country. 

UN ALBUM EN CHANTIER
Martin Deschamps a la ferme intention de nous présenter, au début de l’année prochaine, un tout premier album country rock. «Avec la tangente que prennent mes nouvelles chansons, je compte devenir le rockeur le plus country du Québec. Je travaille sur mon album avec divers collaborateurs issus de la scène country. De plus, je suis épaulé dans ce projet par mon guitariste, Ricky Paquette, qui a récemment habité à Nashville. Je compte donner à cet album un style vintage classique. Il sera composé de chansons country, parfois humoristiques, qui parleront de cowboys, de chevaux et de saloons. De son côté, ma fille Lou, qui a 16 ans et qui est passionnée de musique comme moi, s’amuse à me faire découvrir les nouveaux artistes country de l’heure aux États-Unis. Lou étudie actuellement au cégep dans le milieu des communications.»

• À lire aussi: Patrick Norman souligne ses 50 ans de carrière en s’offrant un grand cadeau

• À lire aussi:
Paul Daraîche et sa grande amie Renée Martel préparent un album ensemble

UN COUP DUR
Ayant travaillé pendant un an à mettre sur pied sa tournée Comme je suis 2020, soulignant ses 20 ans de carrière et dont le coup d’envoi s’est tenu le 28 février à Laval, Martin Deschamps et ses artistes invités ont vu leurs efforts réduits à néant à cause de la pandémie. Un choc que le rockeur a difficilement encaissé. «Au début, je n’arrivais pas à accepter la situation. J’ai été dévasté pendant plusieurs semaines. Ç’a été un choc. Je suis un gars de gang et mon métier consiste à créer des rassemblements. C’est grâce au soutien de mes amis et de ma famille que je suis retombé dans la bonne voie. Je ne peux pas non plus me plaindre, parce que c’est arrivé à tout le monde. Pour l’instant, tout est reporté, mais je suis devant l’inconnu, parce que je ne sais pas quand nous reprendrons la tournée. J’espère que nous pourrons faire des spectacles cet automne. Après coup, je me dis que rien n’arrive pour rien dans la vie. Les derniers mois m’auront permis de travailler sur mon projet country rock.»

20 ANS D’AMOUR
Dans les bons comme dans les mauvais moments, Martin Deschamps peut toujours compter sur le soutien de sa blonde, Catherine Granger. Le couple souligne d’ailleurs cette année ses 20 ans d’amour. «Ma blonde est psychoéducatrice et elle a dû s’adapter au télétravail. Elle est passionnée par les chevaux et moi, par la musique. Nous avons chacun notre univers et nous vivons de nos passions. C’est ce qui nous rend heureux. Je crois d’ailleurs que c’est là que réside le secret de notre couple. Plus les années passent, plus j’ai l’impression que la vie est bonne pour nous.» 

Sur le même sujet

À lire aussi

Et encore plus