Découvrez les coups de cœurs musicaux de France d’Amour | 7 Jours
/magazines/7jours

Découvrez les coups de cœurs musicaux de France d’Amour

Image principale de l'article Découvrez ses coups de cœurs musicaux
Karine Lévesque

Question de faire un clin d’œil à ses confrères et consœurs qui, tout comme elle, ont dû s’adapter durant la pandémie, la rockeuse au cœur tendre nous offre en guise de liste d’écoute une sélection entièrement québécoise!

• À lire aussi: France D'Amour se confie sur son célibat des dernières années

• À lire aussi: France D'Amour parle des problèmes de jeu de sa mère

France, quel album te rappelle les étés de ton enfance?

HARMONIUM, D’HARMONIUM
J’ai tellement écouté ça quand j’étais jeune! On retrouve dans les textes un besoin de liberté, d’espace, de droit de parole. Sur le plan musical, la guitare acoustique est très présente. J’ai réalisé plus tard à quel point Harmonium a eu une influence sur moi.
 

Et quel album est associé aux étés de ton adolescence?

OÙ EST PASSÉE LA NOCE?, DE BEAU DOMMAGE
Je l’avais volé à ma sœur et je l’écoutais en boucle! Comme artiste, je me rends compte aujourd’hui à quel point on devient ce qu’on a aimé et consommé. Après avoir commencé à écouter l’album, je me suis mise à faire des harmonies vocales sur toutes les chansons que j’entendais. C’est comme ça que j’ai appris à aimer les chœurs, aussi. Si j’étais née dans le Mississippi, j’aurais écouté du gospel en grandissant. Moi, mon gospel, ç’a été Beau Dommage!
 

Quel spectacle estival a été marquant pour toi?

ABBITTIBBI, AU VIEUX CLOCHER DE MAGOG
Ça doit faire 20, 25 ans. J’ai frappé quelque chose, ce soir-là. Ça m’a profondément marquée. Encore une fois, ç’a eu une influence sur ma carrière et sur ma façon de donner des spectacles. Les interventions de Richard Desjardins entre les chansons étaient aussi puissantes que les chansons elles-mêmes. Il racontait des histoires. Il y avait un fil conducteur. J’en parle encore avec passion!

• À lire aussi: «Ça va bien aller»: France D'Amour dévoile son secret pour demeurer positive

Quels artistes t’accompagnent en musique lors d’un road trip?

KLÔ PELGAG ET MARIE-PIERRE ARTHUR
En ce moment, j’écoute beaucoup la musique de Klô Pelgag en voiture. C’est une artiste qui m’emmène ailleurs. Elle a un style très hybride. C’est très symphonique, aussi. Quant à Marie-Pierre Arthur, c’est une grande musicienne. Les gens ne réalisent pas à quel point elle a du talent! C’est enivrant comme musique.
 

On te tend le micro dans une soirée karaoké. Que chantes-tu?
 

RIDEAU, DE PLUME LATRAVERSE
Je ne suis pas très douée pour le karaoké parce que, depuis des années, je ne chante que mes chansons à moi. Je ne suis pas une fille qui fait beaucoup d’interprétations. Plume, c’est le seul artiste dont je connais toutes les chansons par cœur. Ce sont les premières chansons que j’ai jouées à la guitare durant ma jeunesse et que j’ai chantées autour d’un feu de camp.
 

Quel album écoutes-tu lors d’un dimanche

AUX PORTES DU MATIN, DE RICHARD SÉGUIN
C’est l’album sur lequel se trouve Sous les cheminées. Je ne suis pas très portée vers les chansons tristounettes, mais sa musique me fait du bien. Il a une façon de créer des mélodies qui sont faciles à chanter.
 

Quelle chanson te met instantanément de bonne humeur?

SASKATCHEWAN, DES TROIS ACCORDS
C’est con, cette chanson-là. C’est vraiment bon! (France rigole en chantant le refrain.) C’est tellement drôle!

Quelle chanson évoque les voyages pour toi?

PARCE QU’ON VIENT DE LOIN, DE CORNEILLE
C’est l’artiste le plus international que nous avons, je pense, et c’est un fameux compositeur. Quand je l’écoute, j’entends l’Afrique, l’Europe et les influences soul et R&B américaines à la Boys II Men. Il a un sens de la mélodie qui fait que ses chansons sont toujours accrocheuses.
 

Nomme une chanson que tu as composée et qui évoque l’été, selon toi.

SORRY I’M HAPPY
J’ai plusieurs chansons happy dans mon répertoire, mais celle-là représente vraiment ce que c’est d’être chill. Ça évoque le soleil, les vacances... C’est l’incarnation du mot «relax».
 

Pour suivre les activités de la chanteuse et connaître les dates de ses prochains spectacles, visitez sa page Facebook officielle.


À VOIR AUSSI: 40 vedettes québécoises qui arborent fièrement des tatouages 

s

Sur le même sujet

À lire aussi

Et encore plus