Outlander: le chardon et le tartan | Un choix déchirant | 7 Jours
/magazines/tvhebdo

Outlander: le chardon et le tartan | Un choix déchirant

Samedi 1er août à 22 h, ARTV

La mort viendra-t-elle séparer Claire et Jamie (Caitriona Balfe et Sam Heughan)?
Photo : Shutterstock

La mort viendra-t-elle séparer Claire et Jamie (Caitriona Balfe et Sam Heughan)?

Durant une partie de chasse, Jamie se fait mordre à la cuisse par un serpent. Après que Roger, Ian et Fergus l’ont ramené à la maison, Claire craint d’être obligée d’amputer sa jambe infectée pour le sauver. 

Tôt le matin, Jamie se présente chez Brianna et Roger pour les informer que Josiah a vu des traces de gibier à l’ouest de Fraser’s Ridge. Il aimerait que sa fille l’accompagne à la chasse parce qu’elle tire bien, mais étant donné qu’elle a déjà accepté d’aider à teindre des tissus, c’est Roger qui part avec Jamie, Ian, Fergus, Josiah et quelques autres hommes.

Danger mortel

En suivant les pistes que Josiah a repérées, les hommes aperçoivent un animal dans la forêt, mais Jamie croit que, au lieu de l’abattre sur-le-champ, ils devraient se séparer pour le talonner jusqu’au reste de son troupeau. Jamie et Roger sont les premiers à atteindre la clairière où paissent tranquillement plusieurs bisons, et c’est après avoir tiré sur l’une des bêtes que Jamie se fait mordre à la cuisse par un serpent. Après lui avoir prodigué quelques soins, Roger part à la recherche des autres hommes, puis retourne auprès de Jamie quelques heures plus tard, seul.

À l’approche de la nuit, le duo décide de camper sur place en espérant que le blessé sera capable de marcher le lendemain matin, mais ce n’est pas ce qui se produit. Au contraire, son état se détériore tellement pendant la nuit que Jamie fait promettre à Roger de supprimer Stephen Bonnet pour lui s’il ne s’en sort pas. Il veut aussi que Roger, Brianna et Claire retournent à leur époque si Jemmy peut traverser les pierres.

Aux grands maux les grands remèdes

Dès que le jour se lève, Roger fabrique un brancard avec des branches pour traîner Jamie jusqu’à la maison. De son côté, Ian comprend qu’il se passe quelque chose de grave en voyant que le cheval de son oncle est rentré sans lui. Il repart dans la forêt avec Fergus et Rollo, qui flaire la présence des disparus.

Jamie est très mal en point lorsqu’il rentre à la maison.

Photo : Shutterstock

Jamie est très mal en point lorsqu’il rentre à la maison.

À la suite de son examen, Claire avoue à Jamie qu’elle n’a jamais rien vu de pareil, car, à son époque, on ne fait pas appel aux chirurgiens pour traiter ce genre de blessure. Elle entraîne ensuite Marsali à l’écart pour lui demander d’envoyer les habitants de Fraser’s Ridge à la recherche d’asticots. En mangeant les chairs mortes de la blessure, les bestioles aideront à prévenir l’infection. Pour sa part, elle confectionnera un cataplasme d’oignons pour nettoyer la plaie et fera boire à Jamie un bouillon à la pénicilline, mais elle n’est pas certaine de l’efficacité du remède s’il le prend oralement. Elle regrette de ne plus avoir de seringue pour lui injecter l’antibiotique directement dans la cuisse.

Si l’infection dégénère en gangrène, Claire devra amputer la jambe de Jamie pour le sauver. Lorsqu’il se rend compte qu’elle se prépare à cette éventualité, il lui fait promettre de le laisser mourir plutôt que de le condamner à vivre avec une demi-jambe.

Tandis que Bree et Roger sont en quête d’asticots, Lizzie se dépêche de ramasser les tissus teints mis à sécher sur une corde pour accorder toute son attention à Jemmy, qui a commencé à pleurer. Elle a presque terminé sa corvée quand elle comprend la cause des larmes du bébé: un énorme bison s’avance vers eux. 

PREMIERS SOINS ET SERINGUE MAISON

Lorsque Roger constate la gravité de la morsure de serpent sur la cuisse de Jamie, il déclare qu’il doit entailler la zone envenimée et faire sortir le poison en l’aspirant. En 1771, c’était peut-être la procédure à suivre pour prévenir l’empoisonnement, mais selon le Manuel Merck pour le grand public (un ouvrage médical aussi connu sous le nom de Manuel MSD), on déconseille d’inciser la morsure, car cela pourrait être nuisible. On précise ensuite qu’aspirer le venin n’est pas efficace. Celles et ceux qui ont lu La croix de feu, de Diana Gabaldon, se souviendront que Roger ne conserve pas la tête du reptile. Ainsi, c’est en voyant la vipère capturée par Keziah pour soigner Jamie que Bree a l’idée de fabriquer une seringue à partir d’un de ses crochets. 

À lire aussi

Et encore plus