Esprits criminels | Hommage sanglants | 7 Jours
/magazines/tvhebdo

Esprits criminels | Hommage sanglants

Dimanche 2 août à 22 h 45, TVA

Emily Prentiss (Paget Brewster) est de passage aux États-Unis, où elle traque un tueur qui sévit partout sur la planète.
Photo : TVA

Emily Prentiss (Paget Brewster) est de passage aux États-Unis, où elle traque un tueur qui sévit partout sur la planète.

Depuis deux ans, Emily Prentiss traque un suspect qui copie les crimes de tueurs en série connus. Quand elle découvre qu’un imitateur du Fils de Sam sévit à New York, elle demande à Aaron et à son équipe de l’aider à l’arrêter. 

La première scène se passe à Londres. Emily Prentiss est en train de pourchasser un individu cagoulé dans un immeuble délabré. Au moment où la directrice du bureau londonien d’Interpol s’arrête pour aider une femme gravement blessée, le suspect surgit derrière elle et lui assène un coup de couteau. Emily parvient à dégainer son arme et à lui tirer dessus, mais ses balles n’ont aucun effet. Emily se réveille à ce moment-là du cauchemar qui la hante depuis que le tueur en série qu’elle pourchasse a assassiné une jeune policière participant à l’enquête.

Meurtres à New York

Dès qu’Emily allume son ordinateur quelques heures plus tard, une alerte au sujet d’un imitateur de David Berkowitz, surnommé le Fils de Sam, s’affiche sur son écran, et elle appelle Aaron pour lui résumer l’affaire. Au cours des derniers mois, le suspect a reproduit le mode opératoire du monstre de Rostov en Russie, de Jack l’Éventreur à Londres et de l’Étrangleur de Boston. À cause de cela, Emily est persuadée que la femme abattue dans sa voiture la veille, à New York, est sa plus récente victime. Même si la police de la Grosse Pomme n’a pas encore joint le FBI pour que l’enquête soit transférée aux experts du BAU, Aaron donne rendez-vous à Emily sur place. 

Les membres du BAU sont heureux de revoir leur ancienne collègue.

Photo : TVA

Les membres du BAU sont heureux de revoir leur ancienne collègue.

Il va sans dire qu’Aaron, JJ, David et Spencer sont contents de revoir leur ancienne collègue si peu de temps après le départ de Derek. En ce qui concerne Emily, elle parvient rapidement à confirmer son intuition au sujet du suspect. De son côté, Spencer constate, en examinant le dossier, que les crimes ont toujours lieu entre les mois de mars et septembre. Cependant, ce n’est pas suffisant pour permettre aux agents d’appréhender le tueur avant qu’il frappe à nouveau. Cette fois, il abat un couple aisé. 

Chasse à l’homme

Dans la foulée de ce double homicide, Emily et les agents du BAU en savent assez sur le suspect pour transmettre son profil aux policiers. L’homme qu’ils recherchent est un tueur imitateur narcissique qui a les moyens de reproduire des crimes qui ont fait les manchettes à l’échelle mondiale. C’est un travailleur saisonnier qui gagne très bien sa vie et qui se fait payer en liquide pour ne pas laisser de traces sur papier. Ses compétences indiquent qu’ils ont peut-être affaire à un cambrioleur, à un revendeur ou à un membre du crime organisé. Aaron complète le profil en mentionnant que le malfaiteur sait qu’ils se rapprochent et que, pour cette raison, il a sûrement déjà quitté New York. 

Avec son efficacité habituelle, l’équipe établit le profil du suspect.

Photo : TVA

Avec son efficacité habituelle, l’équipe établit le profil du suspect.

Afin d’avoir une idée de l’endroit où poursuivre les recherches, Spencer a établi la liste des tueurs en série les plus célèbres dans un rayon de plusieurs centaines de kilomètres. Au cours de leur voyage vers la destination probable du suspect, Emily révèle à ses anciens équipiers pourquoi l’enquête lui tient tellement à cœur. 

DE LA GRANDE VISITE

Paget Brewster a quitté Esprits criminels pour jouer davantage dans des comédies.

Photo : TVA

Paget Brewster a quitté Esprits criminels pour jouer davantage dans des comédies.

À la fin de la septième saison, l’actrice Paget Brewster a quitté la série pour consacrer plus de temps à la comédie. Cela ne l’a pas empêchée de reprendre le rôle d’Emily Prentiss dans deux épisodes: le 200e, diffusé pendant la neuvième saison, et celui de cette semaine. Entre son départ, au printemps 2012, et son retour à l’automne 2016, l’actrice a joué dans de nombreuses comédies, dont Famille moderne (2013), Community (2015), Grandfathered (2015-2016) et Another Period (2015-2018). Elle a aussi prêté sa voix à des personnages de séries animées telles que Family Guy (2016) et American Dad! (2005-2019). En juin, Paget a reçu une nomination aux Daytime Emmy Awards dans la catégorie Meilleure prestation dans une série animée pour son interprétation de Della Duck dans DuckTales. Au moment où nous écrivions ces lignes, la remise des prix (le 26 juillet 2020) n’avait pas encore eu lieu. 

À lire aussi

Et encore plus