Pure | La paria | 7 Jours
/magazines/tvhebdo

Pure | La paria

Mardi 28 juillet à 20 h, Max (Début de la saison 2)

Loin des siens, Anna (Alex Paxton-Beesley) se sent perdue dans un monde où elle ne trouve pas sa place.
Photo : Max

Loin des siens, Anna (Alex Paxton-Beesley) se sent perdue dans un monde où elle ne trouve pas sa place.

Un an s’est écoulé depuis qu’Anna a été excommuniée et forcée de quitter la communauté. Elle arrive difficilement à joindre les deux bouts et à subvenir aux besoins de ses enfants. Elle n’a pas perdu espoir de retrouver Noah qui, de son côté, fait tout ce qu’il peut pour qu’on perde sa trace. 

Les derniers mois ont été difficiles pour Anna Funk. Ses enfants et elle ont été condamnés à quitter leur communauté, leur Église et leurs amis, car son mari, Noah, trafiquait de la drogue et elle l’a aidé. Le couple n’a pas agi par choix, mais par obligation, et il le paie très cher. 

Tout perdre

En quittant sa communauté, Anna a fait ses adieux à tout ce qu’elle connaissait du monde. Son ancienne vie lui manque et, par-dessus tout, elle s’ennuie de son mari, dont elle a perdu la trace depuis un an. Elle garde néanmoins espoir de le revoir, car le lieutenant Gates a promis de veiller sur la famille et fait ce qu’il peut pour retrouver Noah. 

Entre-temps, Anna trime dur pour protéger ses enfants et subvenir à leurs besoins. Elle est engagée pour faire le ménage dans des commerces et des résidences; Tina et Isaac lui donnent un coup de main quand ils le peuvent. De plus, la famille occupe une table au marché afin de vendre des produits, ce qui lui permet de réunir la somme nécessaire pour payer le loyer.

Anna a toujours eu sa place au marché, mais quand elle s’y présente un matin, on la chasse. Elle réalise qu’on les considère toujours comme des parias, ses enfants et elle. Les gens n’ont pas oublié ses gestes et continuent de les lui faire payer. Toutefois, Anna s’accroche à l’espoir de convaincre les Anciens de la laisser rentrer chez elle.

Anna et Tina (Jessica Clement) sont chassées du marché où elles vendaient des produits pour payer leur loyer.

Photo : Max

Anna et Tina (Jessica Clement) sont chassées du marché où elles vendaient des produits pour payer leur loyer.

Espoir de retour

Anna fait tout ce qu’il faut pour regagner sa place au sein de la communauté. Elle prie chaque jour et vit selon les principes mennonites. Il y a maintenant un an qu’on l’a chassée; le temps est venu pour elle de rentrer chez elle. Un premier arrêt chez le révérend lui permet de croire que ses chances de revenir sont bonnes, car il lui promet de parler aux Anciens en son nom. Anna est invitée à assister à une cérémonie religieuse au cours de laquelle on lui demande de prendre la parole. Elle sait que c’est sa seule chance; elle doit trouver les mots justes et convaincre les Anciens qu’elle mérite de réintégrer la communauté. Obtiendra-t-elle une réponse positive à sa demande? 

Un signe de Dieu

Entre-temps, l’enquête du lieutenant Gates avance, et il trouve la trace de mennonites arrivés récemment du Belize. Même s’ils sont peu enclins à collaborer avec la police, il obtient des informations intéressantes sur Noah et finit par le retrouver. En un an, le fugitif a beaucoup changé; il n’est plus l’homme qu’il était. Savoir qu’Anna le cherche ne semble pas l’ébranler outre mesure. Il a pris la vie d’un homme et doit offrir la sienne en échange pour expier ses péchés. Or au moment où il semble ne plus y avoir d’espoir que Noah retourne vers les siens, il reçoit un signe qu’il perçoit comme une intervention divine. Quelles en seront les conséquences? 

Convaincu qu’il est damné, Noah (Ryan Robbins) refuse de revoir sa famille.

Photo : Max

Convaincu qu’il est damné, Noah (Ryan Robbins) refuse de revoir sa famille.

Parallèlement, le lieutenant Gates croise la route de Valerie Krochack. Celle-ci ne demande qu’à prendre part à une enquête sérieuse, et l’occasion se présente quand un homme est trouvé mort à son domicile. Même si le coroner conclut à une crise cardiaque, Gates et Krochack sont convaincus que cette mort a quelque chose de louche...  

Le lieutenant Gates (Cory Bowles) progresse dans son enquête.

Photo : Max

Le lieutenant Gates (Cory Bowles) progresse dans son enquête.

Retour en enfer

Alors qu’Anna tente de reprendre sa vie en main et d’offrir un meilleur avenir à ses enfants, elle se retrouve plongée dans l’enfer dont elle vient à peine de sortir quand deux inconnus armés font irruption chez elle. Ils menacent de s’en prendre à Tina et à Isaac si elle ne collabore pas avec eux. 

À lire aussi

Et encore plus