L’Arme fatale | Dans la gueule du loup | 7 Jours
/magazines/tvhebdo

L’Arme fatale | Dans la gueule du loup

Mercredi 29 juillet à 21 h, TVA

Cole (Seann William Scott) est en mauvaise posture.
Photo : TVA

Cole (Seann William Scott) est en mauvaise posture.

Cole a été enlevé par les hommes de Sofia Vasquez, qui veut lui faire payer le meurtre de son mari. Murtaugh demande à Tom Barnes de secourir son ancien agent, mais celui-ci refuse sous prétexte que ce n’est pas à lui d’intervenir. 

À la fin du dernier épisode, Cole a été kidnappé. La deuxième partie de l’intrigue commence le lendemain. Murtaugh enquête sur le meurtre d’un membre du cartel Vasquez quand il se rend compte que son coéquipier est en danger. En effet, en examinant le stationnement où le crime s’est produit, le détective remarque un sac de bonbons. Or, plus tôt dans la journée, Maya l’avait appelé pour demander s’il savait où trouver son papa, qui devait passer la prendre après l’école et lui apporter des bonbons Boules de feu, exactement comme ceux qu’il a devant lui.

La scène suivante se déroule dans l’entrepôt désaffecté où Cole est détenu et torturé. Il ne comprend pas pourquoi on s’attaque à lui jusqu’à l’arrivée de Sofia Vasquez, l’épouse du premier criminel qu’il a tué pour le compte de la CIA, 15 ans auparavant. Tandis qu’elle lui explique qu’elle l’a fait enlever pour se venger de la douleur qu’il lui a causée en assassinant son mari, Cole se remémore sa rencontre avec Natalie, survenue alors qu’il était en mission à Bali. Une fois que Sofia en a assez de le martyriser, ses hommes le transportent dans le désert et l’enterrent vivant. 

Tout se paie

Pendant ce temps au département des vols et homicides de la police de Los Angeles, Sonya résume la situation au capitaine Avery, et ils conviennent des démarches à suivre pour localiser l’endroit où Cole est retenu. 

De son côté, Murtaugh va voir Tom Barnes afin de savoir pourquoi il n’a pas répondu à ses nombreux messages. L’ex-officier traitant de Cole à la CIA lui conseille de se détendre, car cela fait à peine 16 heures que son coéquipier est entre les mains du cartel. Barnes admet qu’il connaissait les intentions de Sofia quand il a demandé à Cole de récupérer la liste des missions et des contacts de la CIA volée par Joshua Wilson. Il ajoute qu’il n’a pas prévenu Cole du danger car, avec un peu de chance, celui-ci parviendra à s’en sortir seul et trouvera aussi le temps d’éliminer Sofia. Barnes n’a aucun remords d’avoir envoyé son meilleur agent dans la gueule du loup, parce que les choses se passent ainsi dans la CIA.

Malgré la demande de Murtaugh (Damon Wayans), Tom Barnes (Mykelti Williamson) n’est guère disposé à se lancer à la recherche de son ancien agent.

Photo : TVA

Malgré la demande de Murtaugh (Damon Wayans), Tom Barnes (Mykelti Williamson) n’est guère disposé à se lancer à la recherche de son ancien agent.

Une aide insuffisante?

Malgré ses paroles, Barnes accepte de donner un coup de pouce à Murtaugh quand ce dernier lui montre des photos prises à l’intérieur de l’entrepôt où Cole a été torturé. L’officier de la CIA refuse de s’impliquer personnellement dans les recherches, mais fournit au détective le nom d’un partenaire financier de Sofia qui lui transmettra peut-être des renseignements utiles. Le problème, c’est que Benny Avila vient d’être arrêté pour coups et blessures, et que Roger est obligé de le remettre en liberté pour le faire parler. 

Sofia Vasquez (Leonor Varela) n’a pas l’intention de voir son prisonnier s’échapper.

Photo : TVA

Sofia Vasquez (Leonor Varela) n’a pas l’intention de voir son prisonnier s’échapper.

Par ailleurs, Murtaugh, Trish, Riana, Natalie et Maya se rencontrent pour la première fois. Cela permet à Roger d’en apprendre un peu plus au sujet de son coéquipier et de comprendre pourquoi Natalie ne veut pas lui donner une deuxième chance, même si elle l’aime encore. 

CONFLIT DE PERSONNALITÉS

La pauvre Bailey (Michelle Mitchenor) regrette l’époque où elle n’avait pas de coéquipière!

Photo : TVA

La pauvre Bailey (Michelle Mitchenor) regrette l’époque où elle n’avait pas de coéquipière!

Après avoir réclamé une nouvelle coéquipière pendant des semaines, la détective Sonya Bailey donnerait n’importe quoi pour un peu de tranquillité. En effet, elle confie à Murtaugh qu’elle doute de parvenir à s’entendre avec Luisa «La Gute» Gutierrez, qui fait des bulles avec sa gomme à mâcher, interrompt tout le monde et ne respecte pas toujours les procédures policières. Par exemple, au début de l’enquête sur le meurtre d’un membre du cartel Vasquez, elle déplace le cadavre pour essayer de l’identifier au lieu d’attendre le résultat des relevés d’empreintes. Gutierrez, qui travaillait pour la brigade criminelle avant sa mutation aux vols et homicides, est incarnée par l’actrice et dramaturge portoricaine Paola Lázaro. Son plus récent rôle est celui de Juanita Sanchez dite «Princesse» dans la 10e saison de The Walking Dead (2020).

À lire aussi

Et encore plus