À regarder en rafale: Dark | 7 Jours
/magazines/tvhebdo

À regarder en rafale: Dark

Dans les couloirs du temps

Une grotte mystérieuse est au cœur des événements de la série.
Photo : Netflix

Une grotte mystérieuse est au cœur des événements de la série.

À l’ombre d’une centrale nucléaire, une jeune fille recueille des oiseaux tombés du ciel. Un garçon vêtu d’un costume de squelette s’évapore dans la nature. Une grotte située au cœur d’une forêt cache des secrets insoupçonnés... Si vous choisissez de découvrir cette série allemande fascinante, préparez-vous à faire un voyage hors de l’ordinaire. 

Ce qui nous garde accrochés à un certain type de séries, c’est l’espoir d’aller au bout d’une intrigue et d’avoir la réponse à une énigme. Qui a tué Laura Palmer dans Twin Peaks? Quelle est la nature de l’île dans Perdus? D’où provient la bulle qui recouvre la ville et isole ses habitants dans Le dôme

Plusieurs séries se sont égarées dans leurs propres dédales de mystères au fil des ans, notamment X-Files et sa quête de vérité qui, au bout du compte, nous a entraînés dans une impasse. Cependant, dès les premiers épisodes de Dark, nous avons la conviction que l’aventure nous mènera quelque part, et que la route sera ponctuée de surprises et de récompenses pour qui sait se montrer patient et, surtout, attentif.

Le premier épisode s’ouvre sur une scène sans paroles. Un homme se suicide en se passant la corde autour du cou. Qui est-il? Comment en est-il arrivé à commettre l’irréparable? Ce sont les premières pièces d’un immense puzzle dont les morceaux s’imbriquent au fil des rencontres, des événements... et des époques. 

Au cœur du mystère, le corps d’un enfant est découvert près de la communauté de Winden, le visage étrangement mutilé. Un autre garçon, Mikkel, 11 ans, un admirateur de Houdini, disparaît dans la forêt sans laisser de traces. La question n’est pas de savoir où il est passé; la bonne question devrait plutôt débuter par Quand?.

Aux tragédies qui secouent les membres de quatre familles, les Kahnwald, les Doppler, les Nielsen et les Tiedemann, s’enchaînent des événements qui auront des répercussions non seulement sur le monde de 2019, mais également sur les habitants de cette même communauté en 1986... et à d’autres époques, peut-être 

Jonas (Louis Hofmann) est un jeune homme dont le père s’est suicidé.

Photo : Netflix

Jonas (Louis Hofmann) est un jeune homme dont le père s’est suicidé.

Un conseil: si vous vous lancez dans cette expérience télévisuelle hors du commun, assurez-vous d’être éveillé et attentif si vous ne voulez pas vous perdre dans cette galerie de personnages et d’intrigues... 

Faits saillants

  • L’épisode clé: Un cycle sans fin (S02EP06). Nous assistons aux événements qui se sont produits le 20 juin 2019, la veille du suicide du père de Jonas — le geste qui a mis en branle une série d’événements aux répercussions immenses.
  • Le «personnage» secondaire qui vole la vedette: la grotte. Dans Dark, l’accent n’est mis sur aucun personnage. Cette caverne aux origines mystérieuses est notre point d’ancrage au cœur des événements qui secouent les habitants de Winden.
  • À voir si vous avez aimé: Twin Peaks, Perdus, Les revenants, Les rescapés
  • Pourquoi regarder la série en rafale? Il pourrait être difficile de garder le fil en écoutant les épisodes de manière trop espacée. Par ailleurs, attendez-vous à être aspiré par cet univers une fois que vous aurez mis le pied à l’étrier. 

À voir en français sur Netflix.

À lire aussi

Et encore plus