Voici comment 15 de vos émissions favorites s’adapteront au covid | 7 Jours
/magazines/echosvedettes

Voici comment 15 de vos émissions favorites s’adapteront au covid

Image principale de l'article Voici comment vos émissions favorites s’adapteront
Production

Les tournages reprennent après cette pause forcée par le confinement. On pourra retrouver nos personnages préférés à la télé et voir les films qu'on attend sur grand écran. Mais comme on est toujours en temps de pandémie et de distanciation sociale, ça complique les façons dont s'effectueront les tournages. Échos Vedettes vous dresse un tableau de la situation et on fait un survol des productions qui redémarrent la machine...

• À lire aussi: 14 tournages qui reprennent en temps de Covid

• À lire aussi: Le tournage de «Discussions avec mes parents» reprend

• À lire aussi: André Ducharme répond à la question que tout le monde se pose à propos d’«Un souper presque parfait»

1) Toute la vie  

Photo : Véro Boncompagni

Toute la vie fait partie de la programmation d’automne de Radio-Canada... sous toutes réserves! Toutefois, l’auteure Danielle Trottier a déclaré dans les médias qu’elle continuait l’écriture de sa série et, au moment où nous mettions sous presse, que l’équipe était prête à tourner et n’attendait que le OK officiel.

2) Format familial  

Tele-Quebec / Production

Le tournage de la septième saison de Format Familial, prévue cet automne dans la grille horaire de Télé-Québec, a repris depuis le 10 juin. Sébastien Diaz, qui est à la fois coanimateur et réalisateur, en a fait l’annonce sur les réseaux sociaux. Bien sûr, il a pris la peine de préciser que tout se ferait «en mode covid-proof». Comme il coanime l’émission avec sa femme, Bianca Gervais, la mère de ses deux filles, précisons que la distanciation entre eux n’est pas un problème. Et gageons que c’est Sébastien qui installe le micro de Bianca et vice versa!

3) Au suivant  

RADIO-CANADA / Production

Les tournages du jeu hebdomadaire Au Suivant, animé par Stéphane Bellavance, ont repris depuis le 3 juillet. Les règles de la Santé publique sont respectées. Dans une entrevue qu’il a récemment accordée au Journal de Montréal, l’animateur explique qu’il n’y a plus de public en studio et que les participants n’attendent plus en file, mais plutôt dans des pièces séparées, à bonne distance les uns des autres, avec des masques et les mains bien lavées. Chacun se pointe seul devant l’animateur et, lorsqu’on doit passer au suivant, il y a désinfection de la chaise et du bouton. Et plus question que tout un chacun manipule les cylindres du jeu! Ils sont numérotés, les participants disent à Stéphane quel numéro de pastille ils désirent, et c’est lui seul qui touche au carrousel et aux cylindres.

4) La poule aux oeufs d'or  

Production

La poule aux oeufs d'or sera de retour cet automne avec Julie Houle et Sébastien Benoît, à TVA. Les tournages de la populaire émission reprendront en octobre. On doute fort qu’ils puissent se faire devant public, mais qui sait où en sera la situation à ce moment-là?! Tout est encore possible!

5) Révolution  

PHOTO COURTOISIE / OSA

Quant à Révolution, on ne connaît pas encore les détails du plan de match de la production afin de pouvoir tourner selon les règles imposées. L’émission devrait toutefois être à l’horaire à l’hiver 2021, sauf s’il y a une deuxième vague de covid-19, ce qui ne permettrait pas de faire les tournages prévus pour la fin de l’été et l’automne.

6) Belle et Bum  

Photo : Claude Dufresne / Tele-Québec

Normand Brathwaite et Mélissa Lavergne profitent de leurs vacances estivales avant de recommencer à enregistrer Belle et bum, au début du mois de septembre. Comme c’est le cas pour les autres productions, le public ne sera pas présent sur le plateau. 

7) Deuxième chance  

Production

Radio-Canada dévoilait, il y a quelques semaines, sa grille horaire pour cet automne. On apprenait du même coup le tournage d’une nouvelle saison de Deuxième chance. Marina Orsini fera équipe avec Monic Néron. «La première chose à faire, c’est de se remettre à notre travail, expliquait récemment Marina en conférence de presse téléphonique. Le défi est de savoir comment. Pour Deuxième chance, ça va être complexe parce que c’est une série documentaire et, habituellement, on se promenait à travers le monde. Là, on ne pourra pas aller aussi loin. Et on va revoir la façon dont on fera toutes les rencontres.» Une chose est certaine, la distanciation sera respectée. 

8) L'Échappée  

Photo : Eric Myre / TVA

Les habitants de Sainte-Alice-de-Rimouski, village fictif de L’Échappée, reprendront leur train de vie dans des intrigues qui auront une touche de covid-19. L’auteure Michelle Allen a expliqué au Journal de Montréal qu’elle s’est inspirée de la pandémie pour écrire les nouveaux épisodes. Du coup, les personnages porteront des masques et appliqueront la distanciation sociale. Les tournages devraient reprendre le 20 juillet. 

9) Une autre histoire  

Production

Pour Une autre histoire, les 12 premiers épisodes prévus à l’automne étaient — quelle chance! — déjà tournés. La production peut donc gagner un peu de temps. «Évidemment, on est des comédiens qui jouent des rôles dans des situations et des histoires de familles. En temps normal, on se touche, on est assis les uns à côté des autres, on se colle, on s’embrasse... Là, il s’agit de trouver comment tout ça peut se faire. Après, on va jongler tout le monde ensemble pour faire en sorte que ça arrive et que ça roule de la meilleure façon», a commenté Marina Orsini lors d’un point de presse. Ce à quoi la directrice générale de Radio-Canada, Dany Meloul, a pris la peine d’ajouter: «Tout est faisable. On sait qu’on est capables de le faire.» 

10) Faits divers  

Photo : Serge Gauvin

Les tournages de la quatrième saison de Faits divers s’amorceront le 10 août. «On est bien heureux de poursuivre l’aventure. Constance et sa gang vont enquêter sur une nouvelle affaire tordue à souhait», s’est réjoui le réalisateur de la série, Stéphane Lapointe. L’équipe revoit les textes et évalue si telle scène sera possible ou pas. Si elle ne l’est pas, le réalisateur trouvera une astuce de mise en scène ou l’auteure, Joanne Arseneau, la réécrira. «Je suis bien excité à l’idée de reprendre le travail, j’aime bien le défi qui se présente, a admis Stéphane. On découvre... Ce sera comme aller sur la Lune. Ce seront peut-être les mois de télévision les plus poétiques jamais vus, avec beaucoup d’évocations!» Comme pour les saisons précédentes, les tournages s’effectueront à Mascouche. Mais pas question de confiner l’équipe sur place le temps de la production! «On va revenir à la maison chaque soir.» 

11) 5e rang  

Production

Marie-Luce (Maude Guérin) et sa gang de Valmont ont repris du service sur les terres agricoles: le tournage du téléroman 5e rang a recommencé le 17 juin, à Saint-Chrysostome, en Montérégie. Dans un article publié sur le site de Radio-Canada, on peut lire que la désinfection des mains et du matériel est systématique, et que lors des transports dans des véhicules, les passagers sont séparés par des panneaux en plexiglas. De plus, les membres de l’équipe portent un masque ou une visière, tout comme les comédiens lors des répétitions et entre les prises. Le scénario a également été quelque peu modifié en raison de la distanciation physique à appliquer. Toutefois, le réalisateur Christian Laurence a expliqué qu’ils ont recours à des jeux d’optique pour donner une impression que les personnes sont plus proches les unes des autres qu’elles ne le sont en réalité. Les téléspectateurs n’y verront que du feu! 

12) District 31  

Production

Les fans sont encore sur leur faim, puisqu’ils n’ont pas vu les huit derniers épisodes de la quatrième saison de la populaire émission District 31. C’est finalement le 13 juillet que les tournages ont repris pour Gildor Roy, alias le commandant Chiasson, et sa bande. Les comédiens ne seront pas masqués à l’écran, mais la distanciation sera appliquée. Fabienne Larouche a mentionné au Journal de Montréal que la production a acheté des masques, des visières et des plexiglas pour assurer la sécurité des acteurs et des membres de l’équipe technique. Puis, en entrevue à Showbizz.net, elle a expliqué que la température de tous sera prise chaque matin et qu’il n’y aura pas de retouche coiffure et maquillage entre les scènes.  

13-14) ALERTES et L'HEURE BLEUE 

Production

La série Alertes, dérivée d’Alerte Amber, devait faire partie de la grille horaire de TVA cet automne. Malheureusement, le tournage a été suspendu. La diffusion de l’émission s’en trouve donc repoussée et reste à déterminer, nous a-t-on fait savoir à TVA. C’est la même situation pour l’ultime saison de L’heure bleue, dont le tournage est également sur pause. 

15) Le tricheur  

Production

 

Guy Jodoin profite encore de quelques semaines de vacances, puis c’est à compter du 7 août qu’il retrouvera le studio du Tricheur. Les enregistrements se feront alors sans public. Toutefois, si la situation de la covid évolue pour le mieux, il se pourrait que le public soit présent en studio le mois suivant. Toute l’équipe de production suit la situation de près.

Lisez notre dossier complet sur le sujet dans la plus récente édition du magazine Échos Vedettes

À VOIR AUSSI: 14 TOURNAGES QUI REPRENNENT EN TEMPS DE COVID 

s " />

Sur le même sujet

À lire aussi

Et encore plus