Le tournage de «Discussions avec mes parents» reprend | 7 Jours
/magazines/tvhebdo

Le tournage de «Discussions avec mes parents» reprend

Image principale de l'article Le tournage reprend
COURTOISIE / Arcouette&Co.

C'est officiellement ce mercredi que reprennent les tournages de la troisième saison de Discussions avec mes parents.

• À lire aussi: «District 31»: Voyez toutes les photos des coulisses de la reprise des tournages

• À lire aussi: André Ducharme répond à la question que tout le monde se pose à propos d’«Un souper presque parfait»

Ce printemps, le producteur de Discussions avec mes parents, Guillaume Lespérance (Tout le monde en parle), avait élaboré un protocole inédit au Québec pour permettre aux comédiens de travailler « normalement », sans devoir suivre les règles de distanciation sociale devant l’objectif : ils passeraient la durée du tournage en quarantaine dans un hôtel.

Les personnes concernées avaient accepté cette proposition, mais finalement, les autorités s’y sont opposées, sans toutefois fournir d’explications. La présidente de l’Union des artistes, Sophie Prégent, s’était publiquement prononcée contre cette stratégie.

Réécriture

Résultat : François Morency a été contraint de réécrire une vingtaine de scènes et d’abandonner un épisode au complet pour permettre aux équipes de respecter l’écart réglementaire d’un mètre.

« Dans notre industrie, je considère qu’il y a beaucoup de gens qui ont abandonné, qui ont laissé les choses aller en espérant que tout allait se replacer naturellement, indique Guillaume Lespérance. Mais ce que j’entrevois pour l’automne, c’est beaucoup moins rose. Je suis très inquiet. Pas seulement d’une deuxième vague, mais d’une troisième, et d’une quatrième. Je sens qu’on va devoir gérer la COVID-19 pendant quelques années encore. On risque de réaliser qu’on peut tourner du 1er mai au 1er octobre seulement. »

La reprise des tournages de Discussions avec mes parents survient au moment où Québec annonce la mise en place d’un programme d’aide temporaire de 51 millions $ pour dénouer une impasse avec les assureurs, qui refusent de couvrir les risques liés à la COVID-19.

Guillaume Lespérance qualifie cette solution d’« imparfaite », mais d’essentielle au redémarrage. « C’est une super nouvelle. Je suis très, très satisfait, mais étant donné qu’on est dans un contexte difficile, les producteurs sont quand même à risque d’une manière importante. D’après moi, il y a des projets qui vont tomber à l’eau. »

La troisième saison de Discussions avec mes parents sera présentée à ICI Télé cet automne.

À VOIR AUSSI: 14 TOURNAGES QUI REPRENNENT EN TEMPS DE COVID 

s " />

Sur le même sujet

À lire aussi

Et encore plus