Jean-Marc Couture dévoile ses coups de coeur musicaux | 7 Jours
/magazines/7jours

Jean-Marc Couture dévoile ses coups de coeur musicaux

Image principale de l'article Jean-Marc Couture dévoile ses coups de coeur
Guy Beaupre

Cet été, malgré l’annulation des grands événements, le musicien va pouvoir sortir sa guitare et chanter en bonne compagnie lors des spectacles intimes de la tournée Feu de camp. Nous avons profité de l’arrivée de la belle saison pour lui poser quelques questions alliant musique, soleil, plage et souvenirs de jeunesse.

• À lire aussi: Francisco Randez dévoile ses coups de coeur musicaux

• À lire aussi: Ludovick Bourgeois dévoile ses coups de cœur musicaux

1) Jean-Marc, quelle musique te rappelle les étés de ton enfance?
CELLE DES ARTISTES ACADIENS
Je viens du Nouveau-Brunswick. Alors, c’est clair que ça me ramène aux festivals acadiens. Le 15 août, c’est la fête dans toutes les municipalités; il y a toujours de gros partys. La plupart du temps, c’était des groupes locaux, mais on pouvait aussi voir 1755 ou George Belliveau qui venaient jouer par chez nous. Il y avait aussi le Festival du saumon à Campbellton. Ce sont parmi mes plus vieux souvenirs d’été. 

2) Par un dimanche pluvieux, qu’as-tu le goût d’écouter?
DU COUNTRY
J’essaie de mettre quelque chose qui va me crinquer. L’album The Foundation, du Zac Brown Band, ou encore la chanson The World, de Brad Paisley. J’écoute beaucoup de country quand il pleut parce que ça me met de bonne humeur. C’est aussi ce que j’écoute pour me mettre dans le mood quand je fais des travaux autour de la maison.

Gracieuseté



3) Pendant un road trip, qu’as-tu envie d’entendre?
TROUBADOUR, DE J.J. CALE.
C’est lui qui a composé la chanson Cocaine, qui a été reprise par Eric Clapton. C’est un grand compositeur. C’est vraiment mon album de prédilection quand je suis en auto. Sinon, n’importe quel disque d’AC/DC. 

4) Lors d’une soirée karaoké, on te donne le micro. Que chantes-tu?
DU CHARLES TRENET OU DU FRANK SINATRA
Quand j’étais plus jeune, nous avions un karaoké sur notre ordinateur. Dans les partys de famille, je chantais soit La mer, de Charles Trenet, soit New York, New York, de Frank Sinatra. C’était pas mal le fun.

• À lire aussi: Annie Villeneuve dévoile ses coups de coeur musicaux

• À lire aussi: Marie-Eve Janvier dévoile ses coups de cœur musicaux

5) Et pour créer une ambiance plus romantique avec ta copine?
TENNESSEE WHISKEY, DE CHRIS STAPLETON
Ma blonde me demande souvent de la jouer, même si ça fait un million de fois que je la chante! Elle aime aussi quand je prends ma guitare et que je joue Going to California, de Led Zeppelin. Moi, j’aime beaucoup John Mayer. 

6) Quelque chose que tu écoutes depuis le retour du beau temps?
KHRUANGBIN
Ils sont venus à Montréal il n’y a pas longtemps, et je suis allé les voir jouer. C’est un band instrumental et sa musique crée des feelings différents à chaque pièce. C’est vraiment mon band favori dernièrement.

Gracieuseté

7) Une musique que tu associes à un voyage que tu as fait?
LE GROUPE RAWAYANA
Je me souviendrai toujours de mon premier voyage avec ma blonde. C’était en République dominicaine. À mon arrivée, je suis allé faire du jogging sur la plage, et Spotify m’avait recommandé ce groupe. C’est fou, mais ça m’a tellement mis dans l’ambiance par la suite, avec le gros soleil, le sable. À mon retour au Québec, j’ai continué de mettre ça quand nous allions faire du bateau. Les gens tripent et me demandent ce que c’est. 

8) Le spectacle extérieur le plus marquant pour toi?
LES ROLLING STONES, À MONCTON
C’était mon premier gros concert. Je ne me souviens plus exactement quel âge j’avais. Mon frère m’avait donné ça comme cadeau d’anniversaire. C’était débile. Ça m’a encore plus donné le goût de faire de la musique. En plus, c’est John Fogerty de CCR qui faisait la première partie. Il a interprété une quinzaine de chansons et il avait une guitare différente pour chacune d’elles. Ça m’a tellement impressionné. C’est un beau souvenir que j’ai avec mon frère et mon père! 

Pour plus d’info sur la tournée Feu de camp

À VOIR AUSSI: 24 VEDETTES QUÉBÉCOISES QUI PRÊTENT LEUR VOIX À DES STARS HOLLYWOODIENNES

s " />

Sur le même sujet

À lire aussi

Et encore plus