Des confidences surprenantes de Yoan | 7 Jours
/magazines/7jours

Des confidences surprenantes de Yoan

Image principale de l'article Des confidences surprenantes de Yoan
Photo : Dominic Gouin / TVA Pub

Le chanteur a récemment lancé le tout premier extrait de son troisième album,Whiskey Lips. Il nous parle de cette nouvelle pièce et de la façon dont il a vécu les récents événements.

• À lire aussi: 5 minutes avec Yoan

Yoan, comment vas-tu?
Ça va très bien! Beaucoup de choses se sont passées dernièrement. J’ai entre autres lancé un nouveau single, Whiskey Lips, et j’ai l’impression que c’est une nouvelle aventure qui s’offre à moi. La pandémie a eu un bon côté en ce qui me concerne. Ça m’a permis de restructurer des choses, parce que j’ai eu à penser autrement. J’ai aussi eu la chance de travailler en vidéoconférence avec des gars de Nashville et de Boston. Et, comme je me suis fabriqué un studio chez moi, c’est très agréable!

Peux-tu nous décrire la période de confinement dont nous sortons en un seul mot?

Rétrospective.

Quel est l’événement dont tu regrettes le plus l’annulation à cause de la pandémie?
J’étais en train de travailler sur mon troisième album et de négocier avec ma compagnie de disques, mais tout a été mis sur pause. Comme je ne voulais pas attendre, j’ai fait beaucoup de musique. Je voulais que les choses avancent!

Si tu pouvais suivre un cours en ce moment, ce serait quoi?
Ce serait probablement un cours en nutrition. J’aimerais apprendre à mieux manger et découvrir les produits du terroir québécois.

Quel est ton objet préféré chez toi?
Ma guitare.

Quelle est ta plus folle dépense à ce jour?
Il y a quelques années, j’ai acheté une voiture GMC 1979. C’était une folie, je n’aurais pas dû... Disons que c’était loin d’être un investissement!

Qu’est-ce qu’on serait le plus surpris d’apprendre de toi?

Que je n’écoute pas de musique country. J’écoute beaucoup plus du rock alternatif et du blues.

Quelle chanson aurais-tu envie de chanter à l’instant?

La chanson Leave, de Post Malone. J’ai l’impression d’avoir vécu quelque chose de semblable à ce que la chanson raconte. Je pense même que j’aurais pu écrire cette chanson tellement elle est proche de moi. 

As-tu un animal de compagnie?
Pas pour le moment, mais j’aimerais avoir un chien un jour.

Nomme-moi un disque important pour toi.

Je dirais le premier album de Steve Hill, Solo Recordings, vol. 1. Ce disque m’a accompagné durant une période de transition. C’était juste un peu avant La Voix, et ç’a été un album important pour moi.

Pour toi, la grande ville, c’est...

Ce n’est pas moi. J’aime être à l’écart, avoir mon cocon et entendre le silence. C’est vraiment essentiel pour moi. Donc, je ne pourrais probablement pas habiter une grande ville.

Tu as lancé la pièce Whiskey Lips récemment. Parle-nous de celle-ci...

Je l’ai composée en 2015, quand je présentais une série de spectacles à Nashville. Là-bas, j’ai participé à ma première séance de coécriture avec Rebecca Lynn Howard et Elisha Hoffman, deux grands auteurs de chansons à Nashville. Je voulais quelque chose de différent, qui allait tout de même me ressembler. La chanson est née comme ça!

Que voulais-tu raconter avec cette pièce?

C’est une chanson qui parle de flirt, d’amour et de désir. Disons que ça me parle!

Dans un monde idéal, que feras-tu au cours des prochains mois?
Je vais continuer à travailler sur mes nouvelles chansons et faire des vidéoconférences pour préparer mon album. J’ai hâte de présenter mon nouveau matériel au public. Je ne sais pas quand je vais pouvoir le faire; j’y vais un mois à la fois. Je n’ai pas vraiment le choix! Je vais aussi prendre du temps pour moi.
 

Pour suivre les activités du chanteur et vous procurer la chanson Whiskey Lips: yoanofficial.com.

À VOIR AUSSI:
16 vedettes qui ont un talent caché

s " />

Sur le même sujet

À lire aussi

Et encore plus