Mr. Robot | Entre deux mondes | 7 Jours
/magazines/tvhebdo

Mr. Robot | Entre deux mondes

Jeudi 2 juillet à 21 h, addikTV (Finale de la série, 2e de 2 parties)

Mr. Robot et Elliot (Christian Slater et Rami Malek) se font face une dernière fois.
Photo : AddikTV

Mr. Robot et Elliot (Christian Slater et Rami Malek) se font face une dernière fois.

Le groupe Deux a été démantelé et la fortune du monde, redistribuée au peuple. Whiterose est hors d’état de nuire, et un accident nucléaire a été évité. Mais pourquoi Elliot ressent-il le besoin viscéral de sauver le monde des menaces qui pèsent sur lui? La réponse à cette question se cache dans le subconscient de ce hacker de génie à l’âme fragmentée.  

Depuis le début de cette aventure — qu’il a commentée en s’adressant directement au spectateur —, Elliot semble porter le poids du monde sur ses épaules. Son objectif était clair: par ses actions clandestines, il voulait redistribuer au peuple le pouvoir monopolisé par une poignée d’individus corrompus à la tête de compagnies internationales. Mais dans Mr. Robot, la ligne qui sépare la réalité du délire psychotique d’un homme à l’esprit brisé s’est amincie avec le temps. A-t-il réellement créé une armée de pirates informatiques révolutionnaires, passé du temps derrière les barreaux et frôlé la mort à de multiples reprises?

Après quatre saisons, l’heure est enfin venue d’obtenir les réponses à ces questions et de comprendre l’ampleur du traumatisme que le brillant informaticien a vécu autrefois et qui a changé non seulement son destin, mais aussi son identité profonde.

Retour à la maison

Dans la première partie de cet ultime chapitre, diffusée la semaine dernière, Sam Esmail, le créateur de Mr. Robot, nous a surpris une fois de plus. Après s’être réveillé sur le terrain vague où devait se trouver la centrale nucléaire, Elliot a découvert que la boutique de son père était toujours ouverte, puis a renoué avec une maman aimante et affable devant la maison de son enfance — une mère à l’opposé de la femme cruelle et froide qu’il semble avoir créée dans son univers de fabulation. Cependant, dans cette vie parallèle, sa sœur, Darlene, n’a jamais existé. 

En tentant de récupérer des informations sur son identité et son passé dans cette réalité déroutante, le pirate informatique a découvert par ailleurs qu’il n’était plus un garçon aux tendances paranoïaques affligé d’anxiété sociale sévère, mais un être comme les autres, qui paie ses taxes et fait ses courses, un Elliot aimé de tous et entouré d’amis, qui a du succès et qui sait même se montrer amusant dans les soirées. Cet Elliot tout neuf est sans aucun doute doué lui aussi, mais il n’a pas vécu les fantastiques intrigues internationales dans lesquelles son alter ego croit avoir été plongé.

Cette vie pourrait, à la limite, sembler bien ennuyante si elle ne comportait pas un avantage non négligeable: dans cet univers parallèle, Angela est vivante, et elle est bien plus qu’une amie pour Elliot.

L’homme à la casquette

Puisque deux visions du monde s’affrontent, une confrontation est inévitable entre le Elliot de la nouvelle réalité et celui que nous avons connu tout au long de la série. Qui a su se montrer le plus fort? La réponse pourrait déterminer quelle version de lui-même subsistera.

Au cours de cette ultime heure d’une série qui nous a habitués à des retournements rocambolesques, Elliot doit également faire face à celui qui a pris les traits de son père: Mr. Robot lui-même. Depuis le début de la saga, c’est ce dernier qui l’a guidé dans ses tentatives de changer le monde, se présentant parfois comme un allié, parfois comme un antagoniste, parfois comme une figure paternelle. 

Dans le métro, Mr. Robot effectue une tentative de plus pour garder Elliot sous son emprise.

Photo : AddikTV

Dans le métro, Mr. Robot effectue une tentative de plus pour garder Elliot sous son emprise.

Alors que le génie semble de plus en plus près de renouer avec la réalité, l’homme à la casquette tente une dernière fois, dans un wagon de métro, de garder Elliot sous son emprise, et il utilise tout son arsenal afin d’y parvenir. 

Elliot a rendez-vous à Coney Island...

Photo : AddikTV

Elliot a rendez-vous à Coney Island...

Mais, une fois Elliot arrivé à destination — Coney Island, où il est attendu par tous ses proches et la femme qu’il croit aimer —, la réalité pourrait une fois de plus lui glisser entre les doigts.

... où Angela (Portia Doubleday) l’attend.

Photo : AddikTV

... où Angela (Portia Doubleday) l’attend.

À lire aussi

Et encore plus