Triste anniversaire pour Michael J. Fox | 7 Jours
/magazines/starsysteme

Triste anniversaire pour Michael J. Fox

Image principale de l'article Triste anniversaire pour Michael J. Fox
Photo : Getty Images

Il y a 20 ans, l’acteur canadien a créé une onde de choc en révélant devoir mettre fin à sa prolifique carrière à cause du Parkinson.

Au printemps 2000, l’acteur au look d’éternel adolescent, qui a connu la gloire grâce à la saga Back to the Future, doit se rendre à l’évidence: il ne peut plus contrôler ses tremblements et cacher qu’il lutte depuis 10 années contre le Parkinson. Il est alors âgé de seulement 38 ans. «J’ai l’air d’un p’tit jeune, mais j’ai une maladie de vieux!» annonce-t-il à contrecœur. En mai, il tourne donc son dernier épisode de la sitcom Spin City, qui lui a fait remporter trois Golden Globes et un Emmy.

Michael a une alliée de taille en sa femme, Tracy Pollan.

Photo : Getty Images

Michael a une alliée de taille en sa femme, Tracy Pollan.

La mission d’une vie

Ne jetant pas l’éponge pour autant, Michael entreprend alors avec courage un nouveau combat: celui de la sensibilisation du public à cette maladie incurable. Il crée d’ailleurs sa propre fondation pour financer la recherche médicale; à ce jour, il a réussi à amasser un milliard de dollars. Il ne se permet plus que de rares apparitions à la télé, comme dans Curb Your Enthusiasm, et au cinéma, dans See You Yesterday, en 2019. 

Période de turbulences

Si le père de quatre enfants a tiré son épingle du jeu, il n’a pas toujours su faire face à l’adversité. En effet, au début de sa maladie, déboussolé, il s’est jeté dans le travail... mais aussi dans l’alcool. Il buvait en cachette de sa femme, Tracy Pollan, jusqu’à ce qu’elle le trouve un matin, soûl mort sur un divan, devant son fils de trois ans. «Tracy savait qu’il avait besoin d’elle. Elle ne l’a pas quitté. Elle a plutôt fait de Michael un homme meilleur», déclare une connaissance du couple, marié depuis bientôt 32 ans, au magazine OK!. Aujourd’hui, à 59 ans, Michael se dit satisfait de sa vie. Il n’y changerait rien, même pas les mauvaises expériences.»  

Michael, un perfectionniste!  

La scène mémorable de la guitare dans <em>Back to the Future</em>.

Photo : ZUMA Press

La scène mémorable de la guitare dans Back to the Future.

Pour les besoins du film Back to the Future, en 1985, il a appris à jouer de la guitare en quelques semaines juste pour interpréter Johnny B Goode, une chanson de Chuck Berry. En plus d’un professeur de guitare, il a embauché le chorégraphe de Madonna pour bouger comme une rock star, lui qui a confié «danser comme un canard». 

À lire aussi

Et encore plus