Michel Barrette renoue avec sa passion de jeunesse | 7 Jours
/magazines/lasemaine

Michel Barrette renoue avec sa passion de jeunesse

Image principale de l'article Michel Barrette renoue avec sa passion de jeunesse
Photo : Patrick Seguin

En entrevue dans la plus réçente édition du magazine La Semaine, Michel Barrette a admis avoir renoué avec une passion d’adolescence: la BD. Cette activité vient à point pour l’artiste qui, dans le dur contexte du confinement, a décidé de se retirer de l’hôtel Les Trois Tilleuls après six belles années.

• À lire aussi: Michel Barrette forcé de fermer son hôtel

• À lire aussi: Michel Barrette: Drôle de vie | Le bon vieux temps

«J’ai toujours adoré dessiner, mais je n’avais jamais le temps de m’y remettre. Au secondaire, je le faisais pour le journal étudiant, dont j’étais le rédacteur en chef. Je publiais aussi dans le journal de bandes dessinées de ma polyvalente, Emphysème. J’avais créé différents personnages. Je couchais mes rêves d’adolescent de 17 ans sur papier. (...) J’ai d’abord renoué avec mes personnages de l’époque, mais comme il y avait si longtemps que je n’avais pas pratiqué, il a fallu que je réapprenne à les dessiner. Je m’y suis remis pour mon plaisir, puis je me suis dit: «Pourquoi ne pas partager des créations sur Facebook en mettant en vedette un personnage qui aurait une réflexion tous les jours?» a-t-il avoué.

«Le matin, je lis les journaux, j’écoute les nouvelles, et je partage mes réflexions avec ma femme, un peu comme le fait Lucien, mon personnage central, puis je choisis une idée pour la publication du lendemain. J’ai commencé à les partager le 22 avril. (...) J’ai demandé à Jonathan, mon fils de 13 ans, de me dire à qui Lucien parlait, selon lui. Il m’a répondu qu’il s’adressait à sa blonde. Puis je lui ai demandé quel âge il avait. Il m’a répondu que Lucien avait le même âge que lui, tandis que ma femme pense qu’il a mon âge. La personne avec qui Lucien échange, je ne vais jamais l’identifier. Est-il à la maison ou au bureau? On ne le sait pas. Je laisse aux lecteurs le loisir de répondre à ces questions.» a admis l'humoriste.

LIsez l'entrevue complète dans le magazine La Semaine actuellement en kiosque!

Psitt! La BD que Michel propose sur sa page Facebook depuis le 22 avril y fait dorénavant relâche le vendredi. Chaque jeudi, les lectrices et lecteurs de La Semaine pourront lire des réflexions inédites et exclusives de Lucien dans notre numéro en kiosque!

16 VEDETTES QUÉBÉCOISES QUI ONT UN TALENT CACHÉ

s

Sur le même sujet

À lire aussi

Et encore plus