Didier Lucien donne des détails sur la Fête nationale | 7 Jours
/magazines/tvhebdo

Didier Lucien donne des détails sur la Fête nationale

Image principale de l'article Didier Lucien donne des détails sur le spectacle
TZARA MAUD / AGENCE QMI

La fête nationale 2020 sera unique! Pour la première fois, les Québécois ne célébreront pas dans les rues, mais avec leurs êtres chers, dans l’intimité de leur maison. Ensemble mais séparés, ils sont conviés à un grand spectacle télévisé diffusé sur les quatre réseaux généralistes de la province. Le porte-parole de la fête, Didier Lucien, nous en dit plus sur cette célébration hors de l’ordinaire.

• À lire aussi:
Fête nationale: Roch Voisine, Lara Fabian, Coeur de Pirate et plusieurs autres artistes réunis sur scène

Didier, comment avez-vous réagi lorsqu’on vous a offert le rôle de porte-parole de la fête nationale?
J’étais sans voix! Je me sentais aussi surpris que privilégié! Je ne m’y attendais pas du tout; ça ne faisait pas partie de mes aspirations. Ce rôle est un cadeau. Moi qui suis un grand admirateur des porte-parole précédents, j’ai accepté d’emblée. Je trouve particulièrement agréable qu’on change de saveur chaque fois. Cette année, c’est moi! Je suis maintenant le messager du bonheur de la fête nationale, le porte-bonheur!

Pourquoi est-ce important de célébrer la fête nationale en pleine pandémie?
Une fête ne se déplace pas, quoi qu’il arrive. Je crois qu’il est important de faire une pause une fois par année pour réfléchir à l’endroit où l’on vit et aux gens avec qui l’on vit. Il faut célébrer ça! 

Le thème de la fête cette année est «Unis». Trouvez-vous les Québécois unis en ce moment?
Curieusement, même si nous sommes séparés par les événements, nous sommes unis plus que jamais. Nous sommes tous dans le même bain! 

De quoi aura l’air la fête?
Il y aura un spectacle mais, pour la première fois en 186 ans, il n’y aura pas de rassemblement extérieur. Ça va donner un caractère unique à la fête. Tout le monde va regarder le spectacle, qui sera enregistré à l’Amphitéâtre Cogeco de Trois-Rivières et diffusé en simultané sur les quatre grandes chaînes généralistes. J’ai hâte de voir les cotes d’écoute! C’est Ariane Moffat et Pierre Lapointe qui animeront Tout le Québec à l’unisson. Je ne connais pas encore tous les détails de l’enregistrement, mais la santé de chacun demeurera la priorité des organisateurs.

Photo : Eric Myre


Photo : Julien Faugere



Quels artistes participeront au spectacle?
Ils seront plus de 40! Mis en scène par Jean-François Blais (La Voix), le spectacle mettra en vedette Les Trois Accords, Cœur de pirate, Louis-Jean Cormier, Diane Dufresne, Gregory Charles, Isabelle Boulay, Richard Séguin, Michel Rivard, Marie-Mai, Patrice Michaud, Alexandra Stréliski, Les sœurs Boulay, Corneille, Lara Fabian, Vincent Vallières, Paul Piché, Hubert Lenoir, Roch Voisine, Luce Dufault, Fouki, Étienne Dupuis-Cloutier, Marie Michèle Desrosiers, Émile Bilodeau, Nelson Beaulieu, Jim Corcoran, Marie-Pierre Arthur, Mara Tremblay, Martha Wainwright, Barnev Valsaint, Virginie Cummins, l’Orchestre symphonique de l’Estuaire, l’Orchestre symphonique de Montréal, l’Orchestre Métropolitain, une artiste du Cirque Éloize, les danseurs de District 5 et les chorales virtuelles du Chœur des Petits Chanteurs de Laval et de la Chorale Mille et un sons. 

Quels sont vos plus beaux souvenirs associés à la fête nationale?
J’en ai plusieurs. J’ai déjà animé des fêtes de quartier, chanté avec un groupe et même coanimé le défilé. L’an dernier, la fête a été très spéciale, parce que mes garçons et mon frère ont participé au défilé.

UN DISCOURS EMPREINT DE SOLIDARITÉ
Le discours patriotique de cette fête nationale mémorable prendra la forme de contes, de slam et de chansons. Il sera écrit et livré par le conteur Fred Pellerin, la chanteuse Elisapie, le poète-slameur David Goudreault et la comédienne Christine Beaulieu. Ils nous raconteront le nouveau Québec réinventé par la pandémie et nous rappelleront que c’est en se serrant les coudes qu’un peuple devient plus fort et plus fier. C’est en mettant de l’avant la solidarité qu’ils nous parleront d’amour. 

Sur le même sujet

À lire aussi

Et encore plus