Catherine-Audrey Lachapelle de «District 31» nous parle de son projet musical | 7 Jours
/magazines/7jours

Catherine-Audrey Lachapelle de «District 31» nous parle de son projet musical

Image principale de l'article Elle nous parle de son projet musical
Kevin Beaulieu

On la connaît surtout pour son rôle de l’attachante Virginie Francoeur dans District 31, mais Catherine-Audrey Lachapelle a plus d’une corde à son arc. La comédienne fait aussi partie du duo Veranda, qui a récemment lancé le EP Yodel Bleu. L’artiste nous parle de ce projet.

Catherine-Audrey, comment est né Veranda?
Le groupe est né de la rencontre musicale entre Léandre Joly-Pelletier et moi. Tout ça a débuté dans un bar du boulevard Saint-Laurent qui célèbre le bluegrass tous les dimanches en organisant des soirées «micro ouvert». Plusieurs musiciens s’y réunissent et quand j’y suis allée pour la première fois, il y a huit ou neuf ans, j’ai eu un gros coup de cœur pour ce lieu et pour la musique qu’on y présentait. C’est là que j’ai rencontré Léandre. On n’a jamais cessé de faire de la musique ensemble depuis. 

Quel est ton background musical?
Je m’intéresse à la musique depuis toujours. Ça fait partie de moi, au même titre que mon intérêt pour le jeu. Mais j’ai commencé à faire de la musique plus sérieusement en 2017 avec un projet solo, Brume, un EP folk que j’ai lancé sous le nom de Caterino. Veranda est né l’année suivante et en 2019, on a lancé un premier EP en anglais, Woodland Waltz.

Te considères-tu comme une coméidnne qui chante ou une chanteuse qui joue?
Je suis une comédienne et aussi une auteure-compositrice-interprète. Les deux sont essentiels à ma vie. Ce sont deux passions parallèles et connexes et je ne pourrais pas me passer ni de l'une ni de l'autre. J'ai étudié le jeu pour devenir actrice, mais la musique a toujours fait partie de ma vie et je ne pourrais pas vivre sans elle.

Comment décirais-tu votre album
Yodel Bleu?
On a commencé l'écriture il y a un peu plus d'un an, rapidement après la sortie de notre premier album. On voulait faire un album bluegrass, mais avec nos mots, notre poésie et dans notre langue. Le reste s'est un peu imposé. On voulait le sortir malgré la pandémie, parce que je pense sincèrement que cet album a le potentiel de mettre un peu de bonheur dans la vie des gens. La musique bluegrass aborde souvent des thèmes sombres, mais la musique et les rythmes ne le sont pas nécessairement. C'est dans cette direction qu'on a décidé d'aller.

Le public adore ton personnage de Virginie Francoeur dans District 31. Que représente-t-il pour toi?
Interpréter Virginie a été une expérience magnifique. Au départ, elle ne devait pas revenir après la première saison, mais finalement, ça dure depuis quatre ans. Je ne sais toujours pas si elle reviendra dans la prochaine saison. Dans le dernier épisode, elle se cachait en Italie. J’espère seulement qu’elle n’a pas attrapé la covid-19, parce que l’Italie était un point chaud ce printemps! (rires)

Yodel Bleu est disponible sur toutes les plateformes musicales.

À VOIR AUSSI: L'ÉVOLUTION DES COMÉDIENS DE DISTRICT 31

s

Sur le même sujet

À lire aussi

Et encore plus