Le texte touchant de Jonathan Roberge sur la maladie de son fils fait le tour du Web | 7 Jours
/magazines/lasemaine

Le texte touchant de Jonathan Roberge sur la maladie de son fils fait le tour du Web

Image principale de l'article Son texte viral sur la maladie de son fils
MARIO BEAUREGARD/AGENCE QMI

C'est aujourd'hui, le dimanche 7 juin, qu'a lieu l'édition 2020 du Téléthon Opération Enfant Soleil. Pour l'occasion, Jonathan Roberge a écrit un texte absolument touchant.

• À lire aussi: Jonathan Roberge confirme que son fils n'est plus atteint du cancer

À la fin du mois d'avril, l'auteur avait annoncé, sur le plateau de Tout le monde en parle, que son fils Xavier, «son petit samuraï», n'était plus atteint du cancer. Or, même si, heureusement, cette période difficile est désormais derrière eux, Jonathan Roberge a profité du fait que se déroulait le téléthon pour partager un texte émouvant, via la plateforme de la Fondation CHU Sainte-Justine, revenant sur les derniers mois vécus par sa famille.

Un peu plus tôt dimanche, l'humoriste a partagé, sur sa page Facebook officielle, le lien vers le texte complet. Même s'il en déjà parlé à quelques reprises dans le média et sur ses réseaux sociaux, c'est la première fois que l'histoire du petit Xavier est racontée du début à la fin, afin de sensibiliser les gens à la recherche, mais aussi pour contrôler l'information sur ce qui s'est réellement produit. Il invite aussi les gens à donner à la fondation, à la hauteur de leurs moyens.

«Le docteur nous a dit des choses qu’un parent ne veut jamais entendre au courant de son existence. « Je suis tellement désolé, j’ai pas de bonnes nouvelles... Ce n’est pas une commotion... Sur le scan, on a découvert une grosse masse entre le tronc cérébral et le cervelet... Xavier ne pourra plus sortir d’ici. On doit l’opérer d’urgence... parce que... sinon... bien... on va se dire les vraies choses, les vrais mots, ok? Xavier a une énorme tumeur au cerveau, c’est pas joli et si on ne l’opère pas tout de suite... c’est une question de jours... », explique Jonathan Robgerge, qui a appris la nouvelle le 22 novembre 2019, le jour même où il annonçait la sortie de son premier one-man show.


• À lire aussi: Marie Soleil Dion s'ouvre sur les problèmes de santé de son fils

À propos des sentiments d'impuissance et de tristesse qui l'ont envahi suite à l'annonce, il poursuit:

«Tu as mal. En tout temps. Tu te réveilles à 2 AM et tu vas prendre de longues marches en parlant à tu ne sais pas qui, mais en le suppliant de laisser ton enfant vivre. Tu ne dors plus et tu es à tous les jours à l’hôpital à espérer que les traitements fonctionnent. Tu ne travailles plus. Ta vie est sur pause, et même si tu as toujours eu de l’argent de côté, tu te retrouves dans une situation précaire. Tu essaies d’avancer mais tu as peur à chaque seconde de perdre ton enfant. Tu vis dans une noirceur où ta seule lumière est portée par la recherche. C’est ton unique espoir. Que la recherche trouve des miracles pour sauver ton enfant et ceux des autres», peut-on lire.

On vous invite évidemment à lire la publication complète.Aujourd'hui, Jonathan Roberge raconte son histoire qui a plongé sa famille dans l'univers de Sainte-Justine. ⬇️

L'histoire de Xavier semble avoir résonné chez bien des gens, car la publication compte désormais plus de 250 partages.

Sur le même sujet

À lire aussi

Et encore plus