Hollywood s’unit contre le racisme | 7 Jours
/magazines/starsysteme

Hollywood s’unit contre le racisme

Image principale de l'article Hollywood s’unit contre le racisme
Photo : Getty Images

La mort de George Floyd, tué par un policier, continue d’indigner le monde entier et relance le débat sur le racisme systémique, aux États-Unis comme ailleurs. De nombreuses stars ont joint leur voix au mouvement #BlackLivesMatter.

Beyoncé et Taylor Swift révoltées

Photos : Getty Images

«Nous ne pouvons plus regarder ailleurs», a lancé la chanteuse Beyoncé dans une vidéo Instagram, en invitant ses abonnés à signer une pétition réclamant que le meurtre de Floyd soit puni. Quant à Taylor Swift, elle a directement interpellé Donald Trump après que celui-ci eut menacé d’user de violence envers les manifestants, lui écrivant sur Twitter: «Nous allons voter pour vous chasser en novembre.»

Vives réactions

Photo : Shutterstock

Plusieurs autres stars ont utilisé leur tribune pour dénoncer la brutalité policière. C’est le cas de Michael Jordan, qui a invité les gens à utiliser leur vote «pour faire pression sur nos dirigeants afin de faire changer les lois». La chanteuse Rihanna s’est indignée sur Twitter: «Si un homicide volontaire devient la conséquence quand il est question de “résistance à l’arrestation”, alors quelle est la conséquence d’un meurtre?» «Ce n’est pas suffisant de simplement se dire que c’est terrible, a quant à elle déclaré Oprah Winfrey. Nous ne pouvons plus tolérer la violence perpétrée par les autorités dans ce pays.» L’acteur Jamie Foxx a pour sa part prononcé un discours lors d’un rassemblement à Minneapolis. «Je ne suis pas une célébrité. Je viens de Terrell, au Texas. Ces gens sont mes frères, a-t-il lancé. Je veux que vous sachiez que vous avez du soutien.» 

Les stars manifestent

Photo : ImageCollect

Alors qu’il manifestait contre le racisme à Santa Monica, Cole Sprouse a été arrêté par les policiers. «En tant qu’homme blanc hétéro et personnalité publique, je suis privilégié: les conséquences de ma détention ne sont rien comparativement à celles d’autres personnes au sein du mouvement», a-t-il précisé. De son côté, la chanteuse Halsey a été photographiée lors de cette même marche alors qu’elle venait en aide à un manifestant blessé.

Les dons pleuvent!

Photos : Shutterstock

Plusieurs stars, dont Lizzo, Janelle Monae et John Legend, ont choisi de contribuer à la cause en donnant de l’argent pour lutter contre le racisme ou aider les manifestants arrêtés. The Weeknd a donné 500 000 $ à trois organisations, et Ryan Reynolds et Blake Lively ont fait don de 200 000 $ à la NAACP, l’organisation américaine de défense des droits civiques. Parallèlement, l’ancien champion de boxe Floyd Mayweather a annoncé qu’il allait payer les funérailles de George Floyd. 

À lire aussi

Et encore plus