5 séries pour rattraper son retard technologique | 7 Jours
/magazines/tvhebdo

5 séries pour rattraper son retard technologique

Image principale de l'article 5 séries pour rattraper son retard technologique
Photo : inconnu / TVA

Face aux possibilités infinies du Web et aux nouvelles technologies qui envahissent notre vie à un rythme fou, il y a de quoi se sentir un peu dépassé. Heureusement, les émissions suivantes nous aident à rattraper notre retard sur le futur!

• À lire aussi:
Les 10 meilleures séries sportives

Réfléchir avant d’acheter

Lorsque l’on consulte le Web pour en apprendre plus sur un domaine d’intérêt, on découvre vite les multiples produits créés pour nous faciliter la vie. Toutefois, avant de remplacer tout son matériel de camping, de soin des animaux ou de cuisine, on fait une pause afin d’écouter les conseils de Patrick Langlois. Dans chaque émission de La nouvelle affaire, l’animateur et un invité mettent les gadgets de l’heure à l’épreuve au cours de tests amusants, utiles et révélateurs. Grâce à leurs essais et surtout à leurs erreurs, on s’évite de faire des achats impulsifs et de se retrouver avec des bébelles aussi inutiles que dispendieuses — une cabine de bronzage pour pieds, par exemple!
À Canal D et sur Club illico

Commencer par le meilleur
Au lieu de suivre l’adage qui conseille de garder le meilleur pour la fin, on commence notre exploration du Web par les vidéos les plus populaires, qui sont un excellent moyen d’attiser notre curiosité. On suit ainsi les traces de Dominic Arpin, l’animateur de Vlog, qui nous présente les vidéos virales de la semaine et une analyse des réseaux sociaux de ses invités. Qu’il s’agisse de mignons animaux, d’exploits sportifs, de prestations musicales, de moments émouvants ou tout simplement amusants, ces vidéos nous donnent inévitablement envie d’approfondir les sujets qui nous intéressent le plus. Il devient alors facile de se lancer dans une exploration illimitée d’articles, d’entrevues et de sites Internet (plus ou moins) édifiants.
À TVA, et sur Club illico et TVA.ca

Rester au courant
Puisque les technologies évoluent extrêmement rapidement, il vaut mieux se concentrer sur les actualités de l’industrie plutôt que de perdre son temps avec des inventions déjà désuètes. Pour ce faire, on retrouve le journaliste Jean-Michel Vanasse à la barre de Planète techno afin de découvrir les entreprises québécoises, les avancées scientifiques, les jeux vidéos et les produits technologiques qui font le plus jaser. Avec l’aide de ses collaborateurs, Marie-Audrey Houle, Martin Carli, Pascal Forget et l’inimitable Denis Talbot, l’animateur offre un condensé hebdomadaire d’informations indispensables à tous ceux qui se demandent où s’en va le monde!
À Explora et sur Tou.tv

Penser à l’avenir
Maintenant qu’on en sait un peu plus sur la technologie d’aujourd’hui, on se questionne sur ce que nous réserve demain avec les chercheurs de l’émission Rêver le futur. Destinés à révolutionner les mondes du transport, du sport, de l’alimentation, de la médecine et d’une foule d’autres domaines au cours des 30 prochaines années, ces visionnaires issus des quatre coins du monde souhaitent mettre un terme aux plus gros problèmes de la société moderne. Leur travail soulève toutefois des questions éthiques variées auxquelles on doit déjà commencer à réfléchir, sans quoi on risque de se retrouver pris au dépourvu lorsque l’intelligence artificielle dépassera la nôtre!
À Explora et sur Tou.tv

Aiguiser son esprit scientifique
Certaines innovations sont difficiles à comprendre, mais il suffit souvent d’en décortiquer les principes scientifiques pour obtenir la clé de la connaissance! L’humoriste Rabii Rammal est un bon exemple de cela, puisque les concepts exposés dans l’émission Électrons libres ne lui sont pas toujours familiers. Il n’hésite pas à poser des questions afin d’approfondir ses connaissances en biologie, en ingénierie, en médecine ou en toxicologie, ce qui lui permet de nous présenter les recherches québécoises les plus prometteuses. Appuyé par ses invités et ses coanimateurs, les vulgarisateurs scientifiques Pierre Chastenay et Marianne Desautels-Marissal, Rabii sait qu’il peut s’attaquer aux sujets les plus complexes.
En rattrapage sur telequebec.tv

À VOIR AUSSI: 10 séries à ne pas manquer sur Club illico

s

Sur le même sujet

À lire aussi

Et encore plus