5 vedettes québécoises nous présentent leur animal de compagnie: la suite | 7 Jours
/magazines/lasemaine

5 vedettes québécoises nous présentent leur animal de compagnie: la suite

Image principale de l'article Voici les compagnons de 5 vedettes québécoises
collection personnelle

Les animaux deviennent encore plus magiques dans les périodes plus difficiles comme celle que l’on vit en confinement. Cinq nouvelles personnalités nous parlent de leurs petits compagnons, qui apportent, tant pour elles que pour leur famille, une présence aussi riche que rassurante.

• À lire aussi: 5 vedettes québécoises nous présentent leur animal de compagnie

Dominic Arpin
Sur les routes avec Mika


Depuis le 8 avril, Évasion diffuse Van Aventure, une nouvelle émission de plein air animée et coproduite par Dominic Arpin. L’été dernier, celui-ci a parcouru le Québec à bord d’un van aménagé pour y habiter, avec sa chienne Mika, qui a trois ans. «Thomas, mon gars de 17 ans, s’est ennuyé d’elle, ma blonde, Annie, aussi. C’était comme si j’étais parti avec sa sœur. Mika est une parfaite compagne de voyage. Elle s’est très bien adaptée. Van Aventure est tournée comme un docuréalité, et l’idée est de faire découvrir les plus beaux endroits pour pratiquer des activités de plein air au Québec. On m’y voit à plus d’une occasion vaincre ma peur des hauteurs. D’ailleurs, en voyant que mon état était parfois différent durant le voyage, Mika a émis des jappements que je ne lui connaissais pas et elle est accourue pour me rassurer joyeusement.»

Louis-Olivier Mauffette
«J’aime l’indépendance de Monsieur Muffin!»


Louis-Olivier Mauffette, tout comme sa belle Marie Soleil Dion, est résolument «davantage chats que chiens». L’acteur nous présente Monsieur Muffin, un imposant félin qui colore leur vie depuis trois ans. «Je suis incapable d’avoir dans ma vie un être, humain ou bête, qui te regarde en voulant dire: “Rends-moi heureux; si tu ne le fais pas, je vais être triste.” J’aime beaucoup l’indépendance dont fait preuve Monsieur Muffin, qui vit quasiment tout le temps dehors.» L’adorable animal de compagnie lui laisse donc le temps de s’occuper de sa fille, Béatrice, 11 ans, née d’une précédente union, et de Léon, deux ans et demi, le fils qu’il a eu avec Marie Soleil. 

Annie-Soleil Proteau
«René apportait du bonheur à ma grand-mère»


René, le poméranien de huit ans d’Annie-Soleil Proteau, porte ce prénom en hommage à René Homier-Roy, l’un de ses collègues qu’elle affectionne et qu’elle qualifie de mentor. «Mon chien avait cinq ans lorsque je l’ai adopté.» La force de la zoothérapie, la journaliste l’a expérimentée dernièrement en perdant un être cher. «Ma grand-mère maternelle est décédée le 15 mars dernier, à 93 ans, des suites d’un infarctus. Chaque fois qu’elle voyait mon chien, c’était pour elle une grande source de bonheur. Même dans les derniers jours, la présence de René dans la maison de ma grand-maman a été très importante pour nous tous, mes tantes, ma mère et moi, qui vivions la mort imminente de Lucienne. Mes tantes m’ont dit: “Une chance qu’il est là. Il nous donne des moments drôles et réconfortants.”» 

Sarah-Jeanne Labrosse
«Thelma est une belle présence»


Il y a sept ans, Sarah-Jeanne Labrosse a craqué pour un chat de Bengal prénommé Thelma, en référence au classique du cinéma Thelma et Louise, datant de 1991. «Je trouve qu’il y a quelque chose de très beau dans l’indépendance des chats, un trait de caractère que je partage avec Thelma. Mais la plupart du temps, elle dort avec moi. Puis, si je me pose quelque part dans la maison, elle va venir se blottir sur moi. Sinon, Thelma est une chatte très libre. Elle passe beaucoup de temps dehors. Une autre chose positive: je pense que Thelma est vraiment contente que je sois plus souvent à la maison ces semaines-ci, ce qui était beaucoup plus rare avant. Thelma est une belle présence dans ma maison. Je n’y vois aucun point négatif.»

Stéphane Fallu
Gustave, vedette de Facebook!


Le mignon shih tzu de 12 ans est une des vedettes des nouvelles capsules que Stéphane Fallu met régulièrement sur sa page Facebook. «Depuis le début du confinement, Gustave a recommencé à me suivre partout. Il est à nouveau tombé en amour avec moi!»

À VOIR AUSSI: Les animaux de compagnies des vedettes québécoises

s

Sur le même sujet

À lire aussi

Et encore plus